Equipement canyon des Eglantines

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
geko84
rank_0
Messages : 33
Inscription : ven. 18 juil. 2008 08:53
Contact :

Equipement canyon des Eglantines

Message par geko84 » mer. 04 mars 2020 14:58

Salut à tous,

Je projette d'aller accompagner un petit groupe sur le canyon des églantines en Vaucluse en début d'été.
Comme ça fait une paye que je ne suis pas retourné dans ce petit canyon (que je n'ai fait qu'une fois), je n'ai pas le souvenir de l'état de l'équipement ni du nombre de verticales.
Devant faire une reco très bientôt je me demandais si cela était opportun de prendre mon matos d'équipement (et poser de jolis ancrages en scellement) ou si cela était inutile car déjà bien rééquipé !

Question à ceux qui le connaisse et qui l'on fait depuis peu :
- Les ancrages et relais sont-ils Ok (2 points mini, broches ou expansion de 10) ?
- Une idée du profil du canyon (schéma) et/ou de verticales/plans inclinés ?

Merci d'avance pour ceux qui savent et me partage votre retour O:)

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 04 mars 2020 23:28

geko84 a écrit :Salut à tous,

Je projette d'aller accompagner un petit groupe sur le canyon des églantines en Vaucluse en début d'été.
Comme ça fait une paye que je ne suis pas retourné dans ce petit canyon (que je n'ai fait qu'une fois), je n'ai pas le souvenir de l'état de l'équipement ni du nombre de verticales.
Devant faire une reco très bientôt je me demandais si cela était opportun de prendre mon matos d'équipement (et poser de jolis ancrages en scellement) ou si cela était inutile car déjà bien rééquipé !

Question à ceux qui le connaisse et qui l'on fait depuis peu :
- Les ancrages et relais sont-ils Ok (2 points mini, broches ou expansion de 10) ?
- Une idée du profil du canyon (schéma) et/ou de verticales/plans inclinés ?

Merci d'avance pour ceux qui savent et me partage votre retour O:)
Salut,

Je ne l'ai parcouru qu'une fois, en 2017.

De mon souvenir : très, très court, que 3 ou 4 obstacles. Je ne me souviens pas du détail de l'équipement, mais de mémoire, RAS, je n'ai pas souvenir de point douteux, ou d'avoir dû user d'AN.
Je ne me souviens pas assez pour te faire une coupe, désolé, mais aucun problème de lecture en tout cas, surtout que le débit est généralement faible à très faible.

Avatar de l’utilisateur
geko84
rank_0
Messages : 33
Inscription : ven. 18 juil. 2008 08:53
Contact :

Message par geko84 » jeu. 05 mars 2020 08:27

Merci pour ton retour M'ilien, c'est vrai que ce petit canyon est très court mais également très joli. A priori donc pas de vieillerie coté équipement... Si j'ai du temps après la reco et que ça mérite, tant je joue du perfo, notamment pour l'approche qui selon une source (sans jeu de mot :whistle: ) me ravive la mémoire sur un passage un poil expo pour les enfants et mérite à ce titre une main courante.
Bref, wait and see :smile:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 05 mars 2020 10:53

geko84 a écrit :Merci pour ton retour M'ilien, c'est vrai que ce petit canyon est très court mais également très joli. A priori donc pas de vieillerie coté équipement... Si j'ai du temps après la reco et que ça mérite, tant je joue du perfo, notamment pour l'approche qui selon une source (sans jeu de mot :whistle: ) me ravive la mémoire sur un passage un poil expo pour les enfants et mérite à ce titre une main courante.
Bref, wait and see :smile:
A une époque c'était tendu avec un riverain, et il fallait être en mode discret pour le faire. Je ne sais pas où ça en est !!!!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 05 mars 2020 13:38

Cela en est toujours au même point. Il faut rester très discret !...

C'est un peu la raison pour laquelle ce petit canyon n'apparaît nullement sur le topoguide du Vaucluse de Franck Jourdan. Bis bis sur l'accès avec le proprio du coin...
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 05 mars 2020 13:47, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
geko84
rank_0
Messages : 33
Inscription : ven. 18 juil. 2008 08:53
Contact :

Message par geko84 » ven. 06 mars 2020 16:51

Merci pour vos retours O:) O:) O:)

Répondre