pas si tu descends en auto, le brin libre, en mode plaquette dans ton Oka chose impossible à faire avec l'ancien Pirana et encore moins le nouveau de Lara Croftlolo a écrit :Après le schéma 3 permet de bien trianguler et d'écarter les torons(s'il y en a quelques uns quand on ravale) quand on descend en double sans débrayage
coinçage de corde sur relais (cas particulier)
guigui :
La théorie ne demande qu'à être appliqué ... Sans quoi, comment sait-on si c'est bien l'idéal !!!...
Puis, je ne crois pas que les gens se lancent avant d'au moins vérifier l'état et la fiabilité des amarrages avant d'y descendre dessus !.... C'est un principe de base dans cette discipline !!
Et objectivement, tout ce matériel est censé se changer en cas de doute !!!! Remplacer un anneau de corde où remplacer un point arraché, reste de l'évidence pour tous !
Quant à la corde pour relier les points, objectivement, personne ne regarde ou la change. Sans parler des contraintes avec la glace et les crues. Dans la théorie c'est l'idéal. D'ailleurs j'irais bien vivre en théorie, c'est un endroit où tout se passe bien icon_mrgreen
La théorie ne demande qu'à être appliqué ... Sans quoi, comment sait-on si c'est bien l'idéal !!!...
Puis, je ne crois pas que les gens se lancent avant d'au moins vérifier l'état et la fiabilité des amarrages avant d'y descendre dessus !.... C'est un principe de base dans cette discipline !!
Et objectivement, tout ce matériel est censé se changer en cas de doute !!!! Remplacer un anneau de corde où remplacer un point arraché, reste de l'évidence pour tous !
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 28 mars 2020 13:54, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
Je suis bien d'accord, vérifier les ancrages a toujours été un réflexe chez moi, quelle que que soit l'activité (grimpe, alpi, canyon...)ALAIN 13 a écrit :guigui :
Quant à la corde pour relier les points, objectivement, personne ne regarde ou la change. Sans parler des contraintes avec la glace et les crues. Dans la théorie c'est l'idéal. D'ailleurs j'irais bien vivre en théorie, c'est un endroit où tout se passe bien icon_mrgreen
La théorie ne demande qu'à être appliqué ... Sans quoi, comment sait-on si c'est bien l'idéal !!!...
Puis, je ne crois pas que les gens se lancent avant d'au moins vérifier l'état et la fiabilité des amarrages avant d'y descendre dessus !.... C'est un principe de base dans cette discipline !!
Et objectivement, tout ce matériel est censé se changer en cas de doute !!!! Remplacer un anneau de corde où remplacer un point arraché, reste de l'évidence pour tous !
Normalement toute équipe a bien un bout de corde à couper qui traîne dans un des sacs... non ?
Après on est bien d'accord que "remplacer un point arraché", c'est beau en théorie, perso je me trimballe pas toujours le perfo et la cartouche de colle dans toutes les sorties sur itinéraires déjà équipés je sais pas vous ? (marteau tampo pour les trucs un peu plus engagés)
Mais le simple fait de vérifier peut par exemple permettre d'essayer d'optimiser l'existant (multiplication des ancrages sur différents points qui traînent autour, exploitation de ce splendide et vigoureux buis épais comme un pouce moyen, sangle coincée, etc...) voire même à se replier, en tout cas une analyse qui est seulement possible avant descendu l'obstacle avec élan !
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Perso, c'est en priorité et surtout la capacité à récupérer la corde facilement depuis le bas, donc selon la configuration du rappel, qui me fait décider de placer le 8 en butée sur le point du haut ou sur celui du bas !
Même s'il est sur celui du bas, les amarrages supportent sans problème le léger effet poulie qu'il y aura sur le point haut. Il faut arrêter la psychose pour rien !
Quand tu tires un grand balancier tu le fais sur un seul point et là pour le coup l'effet poulie est fort et non progressif ! Alors ce n'est pas la corde placée sur le point haut, tout en sachant que celui du bas absorbe une partie de la force, qui doit faire stresser inutilement !!!
En revanche, avoir la corde coincée (et la preuve avec l'objet de ce post !!!) est bien plus fréquent que le point du haut qui lâche, ou inversement celui du bas, quand on place un 8 en butée pour tirer un rappel.
Même s'il est sur celui du bas, les amarrages supportent sans problème le léger effet poulie qu'il y aura sur le point haut. Il faut arrêter la psychose pour rien !
Quand tu tires un grand balancier tu le fais sur un seul point et là pour le coup l'effet poulie est fort et non progressif ! Alors ce n'est pas la corde placée sur le point haut, tout en sachant que celui du bas absorbe une partie de la force, qui doit faire stresser inutilement !!!
En revanche, avoir la corde coincée (et la preuve avec l'objet de ce post !!!) est bien plus fréquent que le point du haut qui lâche, ou inversement celui du bas, quand on place un 8 en butée pour tirer un rappel.
Dernière modification par valcibiere le sam. 28 mars 2020 20:49, modifié 1 fois.
Je blague
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 30 mars 2020 19:40, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
Petite question pour avoir votre avis. Dans le cas d'un equipement de type 2 ou 4, mais juste fait avec deux broches scellees qui ont leurs trous orientes plus ou moins dans le sens de la descente. Je precise cela car je pense qu'avec des anneaux c'est plus favorable car ils prennent une orientation qui aide alors que les broches sont fixes.
Exemple concret dans imberguet amont, la grande cascade en tuff qui est situee apres le barrage
Donc dans ce cas avec 2 broches, pour limiter le risque de corde coincee/faciliter le tirage pensez-vous qu'il vaut mieux mettre le 8 bloqueur sur le point du haut comme dans 2 ou sur le point du bas comme dans 4?
Moi j'ai toujours fait 4 en pensant que la corde etait plus facile a tirer corde du point bas mais avec le schema et les commentaires de Guigui il semblerait qu'il soit plus facile de tirer comme 2 la corde du point haut ?
Exemple concret dans imberguet amont, la grande cascade en tuff qui est situee apres le barrage
Donc dans ce cas avec 2 broches, pour limiter le risque de corde coincee/faciliter le tirage pensez-vous qu'il vaut mieux mettre le 8 bloqueur sur le point du haut comme dans 2 ou sur le point du bas comme dans 4?
Moi j'ai toujours fait 4 en pensant que la corde etait plus facile a tirer corde du point bas mais avec le schema et les commentaires de Guigui il semblerait qu'il soit plus facile de tirer comme 2 la corde du point haut ?
Dernière modification par chrisbiot le sam. 16 mai 2020 07:12, modifié 1 fois.
- bergousator01
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Donc, en revenant au montage 1 ?ALAIN 13 a écrit :Sur le montage 4, il suffit de poser un anneau de corde ou une sangle afin relier les deux points et descendre en installant ta corde uniquement sur l'anneau du bas . C'est pas très esthétique du fait de l'anneau de corde, mais c'est ce que je ferai dans ce cas bien particulier afin d'éviter de trop sollicité l'encrage sup ...
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
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Il faut vraiment arrêter avec la psychose inutile et stupide !
Dans le schéma 4, même si la personne pèse 200 kgs avec son matos (je fais large et lourd volontairement) il n'y aura même pas 400 kgs sur le point du haut !!! Oh les gars redescendaient sur terre, c'est rien comme charge.
Et c'est bien pour ça qu'on installe en fonction de la capacité (facilité, orientation, etc...) à récupérer la corde !!!!!! Sans quoi, on ferait toujours pareil... si vraiment la charge était inquiétante...
Donc, oui c'est bien la capacité à récupérer la corde, ou bien ta préférence de descente (sac à gauche par exemple, si droitier), qui te fait choisir le sens d'entrée et pas la charge sur l'amarrage !
Dans le schéma 4, même si la personne pèse 200 kgs avec son matos (je fais large et lourd volontairement) il n'y aura même pas 400 kgs sur le point du haut !!! Oh les gars redescendaient sur terre, c'est rien comme charge.
Et c'est bien pour ça qu'on installe en fonction de la capacité (facilité, orientation, etc...) à récupérer la corde !!!!!! Sans quoi, on ferait toujours pareil... si vraiment la charge était inquiétante...
Donc, oui c'est bien la capacité à récupérer la corde, ou bien ta préférence de descente (sac à gauche par exemple, si droitier), qui te fait choisir le sens d'entrée et pas la charge sur l'amarrage !
Bon ma question n'etait pas pour la rigidite des points, a mon humble avis il y a plus de probabilites a se faire tres mal en faisant une boulette , en sautant mal ou en glissant qu'en ayant les 2 points qui lachent.
Du coup par rapport a ma question en supposant pas trop moyen de prendre d'angle en bas, il vaut mieux tirer la corde par la broche du bas ou par la broche du haut ?
Du coup par rapport a ma question en supposant pas trop moyen de prendre d'angle en bas, il vaut mieux tirer la corde par la broche du bas ou par la broche du haut ?
Dernière modification par chrisbiot le sam. 16 mai 2020 19:31, modifié 1 fois.
Ça dépend comment ont été posé les points.
Une règle qui marche bien est de passer sa corde de l'aval vers l'amont quel que soit le sens des points afin d'éviter les croisements au moment de tirer.
Valcib, tu as raison dans le cas de goujons de 10 posés récemment. Mais dans le cas de spit de 8 avec 30 ans d'âge ou de pitons, bref des merdes qu'on rencontre encore, la réflexion vaut le coup d'être posée. Dans ces configs de points pourris, le moins pire est de trianguler.
Une règle qui marche bien est de passer sa corde de l'aval vers l'amont quel que soit le sens des points afin d'éviter les croisements au moment de tirer.
Valcib, tu as raison dans le cas de goujons de 10 posés récemment. Mais dans le cas de spit de 8 avec 30 ans d'âge ou de pitons, bref des merdes qu'on rencontre encore, la réflexion vaut le coup d'être posée. Dans ces configs de points pourris, le moins pire est de trianguler.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
Merci Guigui, nickel c'est ce que je fais !guigui a écrit :Ça dépend comment ont été posé les points.
Une règle qui marche bien est de passer sa corde de l'aval vers l'amont quel que soit le sens des points afin d'éviter les croisements au moment de tirer.
J'avoue qu'apres dans la descente j'oublie des fois de regarder si les cordes s'entrecroisent, du coup sur les grands rappels quand tu ne vois pas le haut et que tu bourrines pour tirer la corde tu regrettes de pas avoir fait plus attention
Tout à fait, et d'en profiter pour tester un coup de rappeler une fois le matos en place, histoire de voir si tout va bienguigui a écrit :Ça dépend comment ont été posé les points.
Une règle qui marche bien est de passer sa corde de l'aval vers l'amont quel que soit le sens des points afin d'éviter les croisements au moment de tirer.
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Ben tout dépend si tu es droitier ou gaucher et de l'axe de récup, je peux très bien passer du point haut vers le point bas et ne pas croiser, ou inversement... ou alors je ne vois pas bien ce que tu veux dire...guigui a écrit :Ça dépend comment ont été posé les points.
Une règle qui marche bien est de passer sa corde de l'aval vers l'amont quel que soit le sens des points afin d'éviter les croisements au moment de tirer.
Valcib, tu as raison dans le cas de goujons de 10 posés récemment. Mais dans le cas de spit de 8 avec 30 ans d'âge ou de pitons, bref des merdes qu'on rencontre encore, la réflexion vaut le coup d'être posée. Dans ces configs de points pourris, le moins pire est de trianguler.