Comment faites vous flotter votre sac

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 01 mai 2020 20:10

chrisbiot a écrit : Petite question comment sangles tu ton bidon au fond du sac ?
Dans le sac AV water grille confort, il y a (avait ?) 2 sangles élastiques cousues au fond et se clippant par dessus le bidon. Un truc comme ça : >< avec le clip au milieu. Dans mon souvenir c'est efficace.
Dernière modification par Rataksès le ven. 01 mai 2020 20:12, modifié 1 fois.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 02 mai 2020 13:53

et bien j ai cousu une sangle avec une boucle a clip,au fond de mon sac,du coup,avec le bidon sanglé faisant flotteur en point bas,on s enfonce moins dans l eau,meme lors d un saut,meme dans le blanc.
ensuite,coté dos,j ai rajouté et fixée a l interieur une pochette verticale(,un sac orange que la dde utilise rempli de gravier pour lester les panneaux), perçé au fond pour que l eau circule,fermé en haut par un scratch cousu,dans lequel je met le matos de secours et de remontée sur corde,comme ça ça ne s emmele pas avec ma corde enkitée,et j y ai glissé un bout de tapis de sol,ce qui rajoute de la flottaison,et du confort pour ne pas sentir le matos dans le dos.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » sam. 02 mai 2020 18:50

Merci pour vos reponses,
Je m'en vais de suite a la DDE leur demander un sac ;-) et je vais tenter de mettre une sangle au fond.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » dim. 03 mai 2020 00:32

chrisbiot a écrit :
kcnarf a écrit :bidon etanche sanglé au fond du sac,et dos moussé avec un bout de tapis de sol,dans la poche a matos interieure,rajoutée a la verticale coté dos. O:)
Petite question comment sangles tu ton bidon au fond du sac ?
Mon attache matos est en haut du sac et qd je met une ficelle bidon -> attache matos ca s'emmele avec les cordes :-(
Il est colle le tapis de sol ou il tient tout seul ?
Perso j'ai bricolé un truc pas bien beau à base de sandows qui passent par les trous d'évac et d'un skif, c'est pas terrible niveau esthétique, mais ça tient le bidon ;)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 03 mai 2020 09:40

De toute façon il faut un bidon alors il y a bien plus simple et sans se prendre la tête : acheter tout simplement un sac avec un emplacement pour le bidon au bas du sac, type axe aventure ou decath :dance: Et en plus on accède facilement au bidon... :wink:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 03 mai 2020 13:22

De toute façon il faut un bidon alors il y a bien plus simple et sans se prendre la tête : acheter tout simplement un sac avec un emplacement pour le bidon au bas du sac, type axe aventure ou decath :dance: Et en plus on accède facilement au bidon... :wink:
Il existe aussi le sac

Chullanka
Vonblon
JAWS . Made in France
...

pour les autres, je sais pas ou il sont fabriqués ?? RPC ?

Certains sont fragiles. Voir, vraiment fragile.

J'utilise JAWS, et j en suis pas venu a bout. Sur, c'est pas le meme budget !!
La séparation, c'est vraiment un outil très pratique. L'essayer, c'est l'adopter.

Sinon, un bout de cordelette dans les trous d'évacuation, je valide.
Dernière modification par bergousator01 le dim. 03 mai 2020 13:26, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 03 mai 2020 13:35

J'ai cité AA en premier car c'est lui qui a eu en premier cette poche spéciale, puis décathlon a copié l'idée et ainsi de suite...
Après tout dépend de l'utilisation que l'on en fait... mais il est vrai que la résille, par exemple, est fragile. Mais là aussi, entre un sac en résille qui évacue immédiatement l'eau ou un sac, comme la majorité, à trous, ben la résille est quand même bien plus pratique !
Entre avoir un sac avec le bidon au fond donc galère à sortir (même si ce n'est pas toutes les 2' on est bien d'accord !) et un sac avec le compartiment prévu pour ça et indépendant, ben il n'y a pas photo là aussi...
Mais un sac reste du consommable, donc à environ 70€ le sac tu peux en changer tous les deux ans (dans le cas de pratique intensive), c'est pas un problème.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 03 mai 2020 14:07

Je sais pas ce que tu entends par pratique intensive.
Perso mon
Resurgence a tenu 6/7 ans avant reparation
Jaws pour l'instant tj en test :grin: depuis 2 ans
Rodcle Kata, 1 année ensuite truffé de rivet pop
Decathlon, une pte saison non intensive
Bpass AA, deux canyons

Sans parler du retour d'utilisation des potos.

Si on arrive a définir, au départ, l'utilisation qu'on veut en faire et ne pas le traiter comme un bourrikeau [-X .
Peut etre qu'on reste dans ton budget,
Je devrais peut être consulter ; commencer une thérapie ??? (mais pour le coup, je crains d'exploser mon livret A :mrgreen: )

PS : tes sur pour AA ? parce que Vonblon, ca date un peu ?
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 03 mai 2020 15:17

Par pratique "intensive" j'entends à la fois le nombre (5 à 6 semaines, ce qui n'est pas exagéré quand tu accompagnes) et aussi sur ce qu'on en fait, c'est à dire, le balancer sans faire gaffe, le faire frotter, etc, etc...
Je pense qu'indirectement on raisonne, consciemment ou non peut être, de la manière suivante :
- j'ai pas payé cher le sac (moins de 100€), ok tout est relatif, donc je me dis que c'est normal s'il ne dure pas, et du coup, on a peut être tendance à pas trop y faire gaffe, et le protéger. Donc, forcément il va se dégrader plus vite.
- j'ai payé cher un sac, donc j'y fais super gaffe car à ce prix je n'ai pas envie de l'exploser et de devoir le changer dans 20 sorties !
C'est peut être une explication : quelque chose qu'on n'a pas payé cher, on a tendance à y faire moins "attention", à en prendre moins soin, car justement comme ce n'est pas cher on se dit, c'est pas grave j'en rachète un dans X temps...
Bien évidemment ce n'est qu'une explication possible.
Après quand tu vois aussi les gens sauter de haut avec le sac au dos, ben il ne faut pas s'étonner s'il prend cher... mais, mais, chacun y met ou non une priorité.
Dernière modification par valcibiere le dim. 03 mai 2020 15:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 03 mai 2020 16:50

Salut,
Sac résurgence version PVC, j'y ai fait gaffe au début, et puis rapidement : il s 'est pris des beignes, des chutes pas hautes, une chute très haute, des débrayages de cordes, du frottage contre rocher, du chargement lourd...
Résultat :
1) c'est simple donc c'est moins lourd à contenance égale (tout est relatif :lol: ) et surtout plus fiable
2) ca tient
3) c'est réparable

Certes c'est cher, voir très cher. Mais si je compare aux nombre de canyons...
Vous l'aurez compris, je suis plus résurgence. Cependant à l'époque ou j'ai acheté il avait eux, AV et Petzl et un ou 2 autres qui faisaient des sacs aussi solides ou presque mais sans la possibilité des options. Puis sont arrivés Rodcle, décath, AxeAv etc. avec du bon et parfois du vraiment pas bon du tout.
Mais comme mes résurgence tiennent bon :grin: je n'ai pas le besoin de changer pour le moment.
les sacs résur flottent sans bidon si ils ne sont pas trop chargés.
Dernière modification par Rataksès le dim. 03 mai 2020 16:55, modifié 1 fois.

alice69
rank_0
Messages : 1
Inscription : mer. 18 août 2021 15:47

Re:

Message par alice69 » mer. 18 août 2021 15:57

Eric a écrit :
mar. 28 avr. 2020 16:29
Un déterrage de 11 ans, félicitations :mrgreen:

JadeMuller a écrit :
ben le naboniais a écrit :un bout de liege (corse pour moi mais c'est pas obligatoire). :D :D :D
flottabilité idéale, ecologique 100%, jetable dans toute les situations si necessaire.

j'utilise ca depuis 8 ans... \:D/ \:D/ \:D/

ben11

je fais pareil, bonne technique !
Effectivement très bonne technique ;)

Répondre