Covid 19

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Robert
rank_0
Messages : 79
Inscription : ven. 20 oct. 2006 21:14
Localisation : Mies

Covid 19

Message par Robert » dim. 17 mai 2020 21:36

Aujourd'hui, descendu un canyon en eau dont une partie est l'écoulement d'une station d'épuration.
Sachant qu'ils peuvent détecter diverses maladies et autres virus dans les eaux usées, avons nous un risque d'être contaminé après d'être eu en contact avec cette eau épurée :-k , en particulier ce Covid 19 ?

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » dim. 17 mai 2020 22:50

Robert a écrit :Aujourd'hui, descendu un canyon en eau dont une partie est l'écoulement d'une station d'épuration.
Sachant qu'ils peuvent détecter diverses maladies et autres virus dans les eaux usées, avons nous un risque d'être contaminé après d'être eu en contact avec cette eau épurée :-k , en particulier ce Covid 19 ?
Je dirai que statistiquement la probabilité d'y trouver une source virale est très faible (la plupart des virus, dont les Covid ont une survie de quelques heures à quelques jours dans l'eau, pas d'info pour le 19 pour le moment) En revanche, il est vrai que les traitements des stations d'épuration ont peu d'effets sur les virus, donc celle-ci n'influera que peu sur le résultat . A moins qu'ils aient mis en place des tests complémentaires, mais j'en doute, il n'y avait pas de surveillance de tout ce qui est viral dans les eaux épurées (contrairement à l'eau potable, bien sûr !)

En revanche, les eaux avec faible débit sont de très bons réservoirs à bactéries, tu as donc bien plus de chances de finir avec une bonne courante, voire une leptospirose...

Pour info, je rajouterai que descendre un canyon en aval d'une station d'épuration est bien préférable, sanitairement parlant, que les cours d'eau, comme la plupart de ceux que l'on descend, dans lesquels se déversent les eaux usées non assainies de certains particuliers (encore bien présentes en zone rurale et montagne) ainsi que souvent des déversements agricoles... (pas terrible non plus !)

Pour conclure je dirai donc que pour moi, vous n'avez pas pris plus de risque en aval de la station que dans à peu près n'importe quel cours d'eau.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 18 mai 2020 08:14

Pas sûr que ce milieu puisse être viable pour un virus . Si celle-ci traite les eaux de telle façon à ne plus rejeter de matière organique. Il y a des chances que le virus soit mort ...
Mais sache quand même Robert, que selon la région que tu habites, tu as dû le chopper sans le savoir, avant ou pendant le confinement !!!
Actuellement, très peu sont passé à travers ... Avec un R0 à 3 cela va très vite, c'est plutôt très contaminent ...
Le chiffre avancé par l'état de "6%" de la population Française qui serait touchée juste avant le dé-confinement est un chiffre bidon et impossible !! Comment peut-on avancer un chiffre approximatif à 6% si tu n'as pas testé l'ensemble de la population ?????!! :roll: Soit disant par des calculs !!!! Pffffffffffffffff !!!!
Sachant que le R0 est plutôt contaminent ... Cela laisse imaginer leur calcul bidon !!

Aujourd'hui, probablement qu'environ 60 à 70%, voire plus, de la population française on été touché par ce virus ...C'est vraiment plus que probable avec un R0 à 3. La plupart d'entre nous avons été touché par cette mer.., c'est sûr, avec ou sans symptôme !!!! :hand:

Mettre un masque chirurgical ne vous protège pas malheureusement... Mais il protège de toutes projections de substance salivaire et évite de contaminer l'autre ... En gros, si tu portes un masque et que l'autre non . Tu le protège, mais par contre de ton côté tu n'es pas du tout protégé sauf si tu préserves une bonne distanciation . L'idéal est que les deux personnes face à face portent un masque pour bien faire.
Seul les masques FFP2, une visière ou un masque pour les yeux ainsi que le lavage des mains et autres, vous protège vraiment d'être contaminé !!!...
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 18 mai 2020 08:19, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mar. 19 mai 2020 12:57

Salut,
J'ai un ami qui est hydrobiologiste et qui bosse dans une entreprise de prélèvement et d'analyse des cours d'eau, lacs, marécages etc. Analyses de biotope et tout le reste. il n'a pas le même avis que vous sur le virus covid19 et sa présence dans les stations d'épuration. Il pense que les stations collectant les eaux usées d'un bassin donné ne l'éliminent pas hormis traitement spécifique.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 19 mai 2020 13:00

Rataksès a écrit :Salut,
. Il pense que les stations collectant les eaux usées d'un bassin donné ne l'éliminent pas hormis traitement spécifique.
Ben étant donné que c'est exactement ce que j'ai dit, je dirai plutôt que je suis d'accord avec ton ami ;)

Ces traitements ne concernent que les traitements d'eau potable et pas l'épuration pour rejet...

Robert
rank_0
Messages : 79
Inscription : ven. 20 oct. 2006 21:14
Localisation : Mies

Message par Robert » mar. 19 mai 2020 22:16

Merci pour ces réponses, pour l'instant pas de malades dans l'équipe...

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 20 mai 2020 15:58

Bonjour Robert

Je ne connais pas spécifiquement ce domaine, mais je vous propose un petit raisonnement qui permet d'avoir une idée de la réponse.

Pour moi, il faut discerner 2 choses :
- la possible présence de virus dans les eaux usées
- un taux de virus suffisant pour être potentiellement infectieux

Même si aucun traitement virucide n'est mis en place dans les stations d'épuration, la quantité de virus qu'on appelle charge virale sera vraisemblablement très faible, du fait de la dilution crée par le volume d'eaux usées relativement important en regard de la "chasse d'eau" du ou des potentiels malades.

Autres points, un virus est capable de vivre très peu de temps en dehors d'un organisme vivant contrairement aux bactéries (leptospirose par exemple). Dans une station d'épuration, il y a forcément des temps plus au moins long de traitement avec les eaux soient rejetées.

En conclusion, je pense que même si virus il subsiste une fois que l'eau arrive dans la rivière, la charge virale sera vraisemblablement insuffisant pour contaminé un homme.

Donc a priori, aucun risque en canyon, si ce n'est bien sûr via ses compagnons du jour si on ne respecte pas les gestes barrières.
Carpe Diem

Bragon12
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 19 juil. 2017 10:53

Message par Bragon12 » ven. 22 mai 2020 09:47

Bonjour,
l'Ifremer a publié une étude sur la présence du virus dans l'eau de mer. Cest certes un peu différent, mais tout de même rassurant, notamment sur le point qu'il y a peu de virus dans les selles qui donne un risque réduit de dissémination dans les eaux usée.
https://wwz.ifremer.fr/L-ocean-pour-tou ... ironnement
Ca confirme donc les commentaires précédents, le risque de contamination dans l'eau, même en aval de STEP semble reduit.

Bonne journée

Répondre