1

Sujet : Descente aux usa

Bonjour à tous, je prévois un voyage aux USA coté Yosemite. Savez-vous s'il y a des spots la bas ? praticables ? avez vous déjà fait ce type de voyage ? icon_smile merci !

2

Re : Descente aux usa

Salut,

A savoir que le canyon tel qu'on le conçoit en France est assez marginal dans la plupart des états américains, seuls quelques itinéraires sont parfois (plus ou moins mal icon_biggrin) équipés et il s'agit en général plutôt de quelques rappels au sec, entrecoupés de vasques où tu peux te baigner, il est rare de croiser des gens en combis !

Je ne connais pas bien la Californie, mais tu peux trouver quelques infos sur ropewiki

Je sais qu'une partie des Yosemite Falls est équipée.
Il y a aussi un spot qui s'appelle Tenaya (célèbre pour ses accidents mortels...)

3

Re : Descente aux usa

Salut !

Il existe un grand nombre de canyons dans l'ouest mais la plupart sont situés en utah.
Beaucoup de canyons secs en vallée de la mort ( Nevada) et quelques canyon sur yosemite en effet.
Sur zion national parc il y a des canyons majeurs comme pine creek canyon , que j'ai visité en octobre ( cherche sur le web) super bien équipés mais demande de permis au préalable ( sur place au visiteur center et gratuit)
quasiment tout les canyons de l'utah son sous réserve de permis.
Certains sites ne sont pas du tout équipés ( technique de corde coincée sous un cairn) et oui c'est spécial et ça fait assez peur.
Bref , les sites sont protégés et parfois tu n'as pas le droit de planter un piton.
Les canyons aux US , ça se mérite mais c'est fabuleux.Tu seras souvent seul au monde.
Tu vas sur le site du blueegnome ( oui oui ya bien 2 E) et tu auras un bref aperçu.
Moi perso j'ai la bave au lèvres à chaque fois que j'y vais.
Mais pour l'heure , il va falloir attendre un peu avant d'y retourner.

Olivier

"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

WWW

4

Re : Descente aux usa

Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années, je suis allé aussi à Zion, c'est très beau. Et nous avons eu la chance d'avoir de l'eau (courante), car il avait neigé juste avant notre venue (Toussaint ?). Donc, il fallait bien la combi ! Notre permis a été controlé par les rangers, qui nous ont traité de "crazy" en rigolant.
  Pine creek, Echo, Mystery canyon et peut-être un ou deux autres, il y a le choix et ils sont tous très beaux ! Je te conseille donc aussi cette destination. Sur 15 jours (3 semaines ?), nous avions ajouté Brice canyon (rando, pas canyon), monument valley, dead valley et une rando au fond du canyon du Colorado, Antelope canyon, Lac Powell et un saut à Yosemite. Tout ça pour dire que je vous conseille de ne pas faire que du canyon, les paysages sont à couper le souffle...
Coté Yosemite, je ne sais pas pour le canyon, nous avions seulement randonné. Peut-être que cela vaut le coup, si vous le pouvez, de faire aussi un camp itinérant en partant de Yosemite et en passant par Zion ?

Bon voyage !

WWW

5

Re : Descente aux usa

Salut Lucille, à défaut d'avoir pu rentrer les canyons ici, je t'invite à faire un tour sur ropewiki, blueegnome, roadtripryan, canyoneeringusa pour trouver tes topos et les redpoints qui vont avec.

J'ai fait deux trips d'un mois chacun dans l'ouest américain et une soixantaines de canyons différents là bas. J'ai fait pas mal de comptes-rendus sur mon blog https://canyonisme.net/2015/10/08/mode- … -francais/ ça devrait t'aider.

J'ai pas de préférence, tout est beau et différent. Mais attention qu'il peut faire très très chaud (plus de 50°c) et que la saison des orages, la mousson, est absolument terrible et mortelle chaque année. Les configurations des canyons sont particulièrement dangereuses avec des bassins versants hallucinants qui passent dans des failles de 1 pied de large (faut se faire à leurs mesures étranges aussi)

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

WWW

6

Re : Descente aux usa

super sympa ton blog icon_smile