1 Dernière modification par P.COUDRAY (18-05-2020 19:30:56)

Sujet : Nouveau Canyon équipé dans le Vaucluse 84

Nouveau Canyon équipé dans le massif des dentelles Canyon de Prébayon (ruisseau du Trignon)
https://zupimages.net/up/20/21/xi72.jpg

Accès
2 accès possibles :
P1 Par CRESTET : quitter la D938 en direction de CRESTET par la D76 monter en direction du château puis prendre la direction centre d’art domaine de le la Verrière faire environ 3 km passer devant l’entrée du domaine de la Verrière (sur votre droite) faire encore 500m vous avez une vigne sur votre gauche se garer à droite de la piste.
P2 Par SABLET : A la sortie de SABLET direction GIGONDAS après l’aire de repos prendre à gauche le chemin de Lencieu suivre la route sur 5 km vous passez devant la chocolaterie du domaine des Pallières, l’élevage de la Machote une fois au domaine de la Romane prendre la piste qui part au SUD du domaine la suivre sur 1.5km puis se garer au niveau des dégagement  dans le coude la piste.

Approche
De P1 prendre la piste qui part au SUD et Longe la vigne (400m) il y aura une barrière sur votre gauche continuer sur la piste qui part à l’Ouest faire 150m puis prendre la sente sur votre droite (cairn) faire 50m pour rejoindre le lit du ruisseau le canyon démarre par un petit encaissement.
De P2 suivre la piste qui monte au Nord à la pate d’oie prendre la piste à gauche la suivre sur 300m après le coude de piste à gauche faire 50m et prendre la sente à gauche (cairn) faire 50m pour rejoindre le lit du ruisseau le canyon démarre par un petit encaissement.

Descente
La descente est composée d’une C5 avec un relais en RD (possibilité de faire une main courante avec un AN en amont) puis d’une C4 avec un relais en RD (possibilité de faire une main courante avec un AN en amont) vous rejoignez un affluent en rive gauche avec une jolie C6 et C2 il est possible de remonter pour aller faire les rappels les relais se font sur des AN.
Suivre le lit du ruisseau vous arrivez sur une C2 avec vasque un point d’assurance en RG puis derrière une série de plans inclinés après une petite liaison vous arrivez sur une série de petites désescalades vous amenant dans la vasque en amont de la C10, en RD 2 points pour faire une mains courante le relais se trouve en RD en hauteur.   
Une courte marche vous amène au haut de la C25. Il faut fractionner la cascade en 2 pour ne pas abimer sa corde (cf schéma topo).
le premier relais est en RG 5m avant la cascade le deuxième est en RG 1m en dessous de la cascade hors de l’actif (petite vire pour les pieds permettant d’y accéder) le reste de la descente se fait en fil d’araignée jusqu’à la vasque de la C25 

Retour
P1 suivre le lit du ruisseau (150m) jusqu’au monastère en ruine avant le pont prendre le sentier qui monte raide plein nord jusqu’à rejoindre la piste (500m) prendre à droite et vous êtes à la voiture.
P2 suivre le lit du ruisseau (150m) jusqu’au monastère en ruine passer sur le pont, prendre le sentier en RG (100m) vous êtes à la voiture.

Engagement
Canyon faiblement engagé. Peu d'eau, après la C10 échappatoire compliqué.

Équipement
Relais sur broches scellées et chaînes

Période/caractère aquatique
Pas de mouvements d'eau ou de risques liés à l'eau. A faire après de bonnes pluies pour profiter des vasques pleines et de la C20 finale.

2

Re : Nouveau Canyon équipé dans le Vaucluse 84

eusa_clap  eusa_clap  eusa_clap
Merci pour le partage   eusa_dance

3

Re : Nouveau Canyon équipé dans le Vaucluse 84

Merci du partage . Cool cette nouvelle descente ...  icon_biggrin  icon_wink

https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est elle qui décide toujours au final !!!!!!...

WWW

4

Re : Nouveau Canyon équipé dans le Vaucluse 84

rue des cigales  eusa_whistle

5

Re : Nouveau Canyon équipé dans le Vaucluse 84

merci pour ce partage et cette topo