Longe

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Longe

Message par Pierre » jeu. 16 juil. 2020 12:13

Voulant remplacer ma longe Spelegyca Petzl que je trouve un peu courte, je m'oriente vers le modèle Dual Canyon Guide de chez Petzl. Des retours d'expérience ?

Dans tous les cas, ici, une excellente vidéo de l'ENSA sur la résistance des longes et qui me conforte dans mon choix de passer d'une longe en sangle cousue à une longue en corde dynamique.

https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5IERvQ

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 16 juil. 2020 17:03

Cela fait très longtemps que les longes cousues Petzl ont été mis à l'index à cause de leur manque de "dynamisme".

Celle que tu vises est bien, à cause de sont côté règlable, mais quelque part elle est chère.

Et si tu es pointilleux, elle sera à changer rapidement, ce sera moins onéreux avec une longe double traditionnelle nouée de ta fabrication...

Après, c'est ton porte-feuille, pas le mien :lol:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 16 juil. 2020 17:51

Je te vends la mienne... (impossible de donner du mou si tu peux pas t aider des pieds)
si tu dois en acheter une, prend le model pro, apparemment le deblocage se fait mieux. ?!?!
Apres, suis du meme avis que Dom.
Dernière modification par bergousator01 le jeu. 16 juil. 2020 17:52, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » jeu. 16 juil. 2020 18:04

Le déblocage est similaire en pro ou pas
La pro attention il est impossible de la monter en tête d'alouette sur le Pontet
Il faut un point ouvrable (mavc ou le baudar petzl guide)

Concernant la longueur (j'ai une envergure de 2m pour 1,83m) je les trouve top voir un poil longues

Sur l'utilisation c'est pas mal du tout j'en suis content
RAS pour reprendre du mou (j'ai une toute pédale en cordelette si cas où plein vide)

Après la corde utilisée a pas l'air ouf... Mais bon ...
j'en ai une version grimpe depuis plus longtemps c'est cool ça fait le taff
Dernière modification par J.rbs le ven. 17 juil. 2020 13:19, modifié 1 fois.
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » lun. 20 juil. 2020 10:34

Dom 39 a écrit :Cela fait très longtemps que les longes cousues Petzl ont été mis à l'index à cause de leur manque de "dynamisme".

Celle que tu vises est bien, à cause de sont côté règlable, mais quelque part elle est chère.

Et si tu es pointilleux, elle sera à changer rapidement, ce sera moins onéreux avec une longe double traditionnelle nouée de ta fabrication...

Après, c'est ton porte-feuille, pas le mien :lol:
Certes mais on n'est pas censé avoir un facteur chute en canyon, sauf éventuellement sur une échappatoire ? Dans tous les cas, merci pour la précision, effectivement, j'avais déjà vu ta remarque sur la difficulté à la débloquer en charge. Et j'avais aussi pris en compte que sur le modèle guide, j'allais avoir besoin d'un mavc car pas possibilité de tête d'alouette. Je la trouve un peu longue quand même.

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » lun. 20 juil. 2020 10:41

bergousator01 a écrit :Je te vends la mienne... (impossible de donner du mou si tu peux pas t aider des pieds)
si tu dois en acheter une, prend le model pro, apparemment le deblocage se fait mieux. ?!?!
Apres, suis du meme avis que Dom.
C'est assez logique, je ne vois pas comment on peut effectuer un réglage d'un système sous charge ? C'est le même principe qu'un autobloquant, sous charge, on ne peut pas le régler.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 20 juil. 2020 11:50

Pierre a écrit :
bergousator01 a écrit :Je te vends la mienne... (impossible de donner du mou si tu peux pas t aider des pieds)
si tu dois en acheter une, prend le model pro, apparemment le deblocage se fait mieux. ?!?!
Apres, suis du meme avis que Dom.
C'est assez logique, je ne vois pas comment on peut effectuer un réglage d'un système sous charge ? C'est le même principe qu'un autobloquant, sous charge, on ne peut pas le régler.

Faux. J'ai proposé il y a deux ans un système pour se faire une longe réglable, et surtout, débrayable sous pleine charge, plein vide, sans aucun appuis sur les pieds, et sans aucun matos à acheter ! Il y a des posts à ce sujet.
A l'heure actuelle, aucun système proposé ne permet de se débrayer sous pleine charge sans appuis pied : adjust, slyde, swing, ropman, etc...
Donc si tu veux je te pousse la vidéo. (envoie-moi un mail)
Dernière modification par valcibiere le lun. 20 juil. 2020 12:42, modifié 1 fois.

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » lun. 20 juil. 2020 12:07

valcibiere a écrit :
Pierre a écrit :
bergousator01 a écrit :Je te vends la mienne... (impossible de donner du mou si tu peux pas t aider des pieds)
si tu dois en acheter une, prend le model pro, apparemment le deblocage se fait mieux. ?!?!
Apres, suis du meme avis que Dom.
C'est assez logique, je ne vois pas comment on peut effectuer un réglage d'un système sous charge ? C'est le même principe qu'un autobloquant, sous charge, on ne peut pas le régler.
Done. Je me méfie toujours par contre des trucs trop compliqués ????

Faux. J'ai proposé il y a deux ans un système pour se faire une longe réglable, et surtout, débrayable sous pleine charge, plein vide, sans aucun appuis sur les pieds, et sans aucun matos à acheter ! Il y a des posts à ce sujet.
A l'heure actuelle, aucun système proposé ne permet de se débrayer sous pleine charge sans appuis pied : adjust, sylve, swing, ropman, etc...
Donc si tu veux je te pousse la vidéo. (envoie-moi un mail)

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 20 juil. 2020 12:27

Après quand t'arrive à tracter/bloquer à un bras c'est facile de donner du mou :lol: :lol: :lol: :lol:
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 20 juil. 2020 12:46

J.rbs a écrit :Après quand t'arrive à tracter/bloquer à un bras c'est facile de donner du mou :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est sur, un peu de muscle c'est toujours bien mieux qu'une usine à gaz :cool:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 20 juil. 2020 12:52

lolo a écrit :
J.rbs a écrit :Après quand t'arrive à tracter/bloquer à un bras c'est facile de donner du mou :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est sur, un peu de muscle c'est toujours bien mieux qu'une usine à gaz :cool:
Un cerveau et de l'ingéniosité, simple et pratique, c'est effectivement bien mieux que d'être un gros bourrin qui passe en force à défaut de pouvoir réfléchir et s'adapter... :mrgreen: :clap: :wink:
Avant de juger naïvement, commence par voir, puis par tester, et après on verra...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 20 juil. 2020 12:57

J'ai mis des smileys partout pour signaler l'humour :)

Je prends une pédale en cordelette toujours avec moi pour ce genre de relais suspendu où il serait compliqué de se libérer du point
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 20 juil. 2020 17:26

valcibiere a écrit :
lolo a écrit :
J.rbs a écrit :Après quand t'arrive à tracter/bloquer à un bras c'est facile de donner du mou :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est sur, un peu de muscle c'est toujours bien mieux qu'une usine à gaz :cool:
Un cerveau et de l'ingéniosité, simple et pratique, c'est effectivement bien mieux que d'être un gros bourrin qui passe en force à défaut de pouvoir réfléchir et s'adapter... :mrgreen: :clap: :wink:
Avant de juger naïvement, commence par voir, puis par tester, et après on verra...
J'avais suivi le post du nœud permettant de se défaire sous charge afin de régler la longe et j'en avais conclu qu'effectivement cela fonctionnait mais que c'était une sacré usine à gaz pour pas grand chose au final ( par rapport à ma pratique perso...) :wink:.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 20 juil. 2020 17:28

J.rbs a écrit :J'ai mis des smileys partout pour signaler l'humour :)

Je prends une pédale en cordelette toujours avec moi pour ce genre de relais suspendu où il serait compliqué de se libérer du point
Pareil , la plupart d'entre nous font ça :dance:

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » lun. 20 juil. 2020 20:22

J.rbs a écrit :J'ai mis des smileys partout pour signaler l'humour :)

Je prends une pédale en cordelette toujours avec moi pour ce genre de relais suspendu où il serait compliqué de se libérer du point
En fait le problème ne vient pas de la longe réglable. Quelque soit le type de longe, dès qu'on est suspendu, c'est dure de se délonger ou de la régler ;-)

Pierre
rank_1
Messages : 186
Inscription : ven. 30 juil. 2004 16:54
Localisation : Moscou

Message par Pierre » lun. 20 juil. 2020 20:46

valcibiere a écrit :
Pierre a écrit :
bergousator01 a écrit :Je te vends la mienne... (impossible de donner du mou si tu peux pas t aider des pieds)
si tu dois en acheter une, prend le model pro, apparemment le deblocage se fait mieux. ?!?!
Apres, suis du meme avis que Dom.
C'est assez logique, je ne vois pas comment on peut effectuer un réglage d'un système sous charge ? C'est le même principe qu'un autobloquant, sous charge, on ne peut pas le régler.

Faux. J'ai proposé il y a deux ans un système pour se faire une longe réglable, et surtout, débrayable sous pleine charge, plein vide, sans aucun appuis sur les pieds, et sans aucun matos à acheter ! Il y a des posts à ce sujet.
A l'heure actuelle, aucun système proposé ne permet de se débrayer sous pleine charge sans appuis pied : adjust, slyde, swing, ropman, etc...
Donc si tu veux je te pousse la vidéo. (envoie-moi un mail)

Merci pour la vidéo. Système ingénieux mais je trouve que ca fait des gros noeuds et donc que c'est pas très "fonctionnel" au baudrier. On voit bien la facilité pour le régler, mais est-ce là même chose quand tu es vraiment en tension dessus ? Là, tu n'es pas suspendu par ex.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 21 juil. 2020 20:37

Oui cela est un peu volumineux, et encore que, tout est relatif, mais c'est surtout une question de priorité : si cela peut servir à d'autres tant mieux, sinon tant pis. Perso, cela est bien plus pratique et rapide que de devoir prendre une pédale !
Mais chacun doit estimer si cela peut lui servir ou non, lui être utile ou non, puis de choisir. L'idée est surtout de montrer comment faire pour ceux qui la veulent, en sachant qu'aucun système mécanique de longe réglable ne permet de le faire, ou alors il faut de "gros" appareils type grigri, grillon, mais bon, c'est lourd et encombrant.... Là en revanche une simple corde et point barre, c'est fait !
Et oui cela fonctionne nickel sous pleine charge, plein vide, sans aucun appuis des pieds, sinon je ne l'aurais pas mentionné et précisé comme tel !!! CQFD
Dernière modification par valcibiere le mar. 21 juil. 2020 20:52, modifié 1 fois.

Répondre