Logiciel montage vidéo

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 24 janv. 2010 21:40

Salut à vous,

Pour les montages vidéo j'utilise Ulead (payant) mais son principal avantage est qu'il accepte plein de formats vidéos différents (mov, avi, mpeg...)
Quand j'ai bouclé mon montage je le remonte au format mpeg 2, c'est lourd mais la qualité est bonne. Il me sert d'original, après pour mettre sur cd pour les potes ou mettre en ligne je fais une mouture en avi.

pour retourner, triturer, étirer, une vidéo ou sa bande audio rien de tel qu'un "virtualdub" gratuit mais attention, il n'accepte pas tout les formats de vidéo.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 20 août 2013 12:39

Petite question : J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de logiciel gratuit autre que window movie maker. Soit c'est des versions d'essai, soit des version avec filigrane. Quelqu'un connait un bon logiciel de montage?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 21 août 2013 19:47

Corel vidéostudio pro est plutôt pas mal :D ,mais il n'est pas gratos,guigui [-X :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » mer. 21 août 2013 21:08

"video pad video editor" est très bien.

http://videopad-video-editor.softonic.fr/
Dernière modification par philip le mer. 21 août 2013 21:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 21 août 2013 23:23

Video Lan Movie Creator (VLMC) est en développement. Des bétas étaient téléchargeables il y a quelques années sur leur site, mais plus maintenant.
Faut suivre l'histoire, peut être y aura t-il bientôt une version finale ...

quoi qu'il en soit, gratuite comme VLC.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 21 août 2013 23:53

Fabien a écrit :Video Lan Movie Creator (VLMC) est en développement. Des bétas étaient téléchargeables il y a quelques années sur leur site, mais plus maintenant.
Faut suivre l'histoire, peut être y aura t-il bientôt une version finale ...

quoi qu'il en soit, gratuite comme VLC.
Ben à une époque j'ai testé VLMC, mais c'est très très instable, et au final vraiment à l'inverse de VLC, un logiciel à fuir.

Bon sinon sous Linux il y a Cinelerra pour les bac+1000, Openshot très bien pour tout le monde, Kdenlive super cool, Pitivi pas mal.
J'ai vu que de plus en plus de monde faisait du montage sous Blender (windows ou linux), ce qui ouvre des perspectives de suivi 3D largement au delà de nos besoins de canyoneurs.

Évidemment, tout ça gratos.

Bref, sous Linux, je recommande Openshot.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
xian26
rank_4
Messages : 421
Inscription : sam. 16 juil. 2005 14:56
Localisation : romans sur isere - 26

Message par xian26 » sam. 24 août 2013 16:47

slt tout le monde.

et sous MAC vous utilisez quoi ??
IMOVIE comme à être trop juste........ ](*,)
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

Alphasun
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 14 sept. 2020 09:45

Message par Alphasun » lun. 14 sept. 2020 09:57

Sincèrement si tu veux faire les choses bien, faudra que tu payes ! Adobe première Pro ou after effects .

j'utilise la tablette graphique XP-Pen Deco 03 et je fais de la vidéo avec adobe Première Pro et j'utilise également photoshop. tout cela s'entend parfaitement. J'ai parfois utilisé la tablette avec Première. Avec la souris de la tablette, pas de changement. C'est plus pratique car elle est sans fil. Avec le stylet., ça marche aussi et avec un peu d'habitude, on peut surement gagné du temps, mais je l'utilise peu dans ce cas (par manque d'habitude justement). le principal but est de travailler avec dans photoshop, et là, c'est vraiment très pratique.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 14 sept. 2020 11:14

Suivant la config de montage de votre ordi . Monter une vidéo peut-être une galère ...
Malheureusement, il faut investir un peu afin d'avoir quelque chose de potable ... Limite, j'irais à dire qu'il vous faudrait une config de gamer avec un processeur très puissant afin de booster les calculs ainsi qu'une bonne carte graphique juste au dessus du milieu de gamme ... La RAM reste tout aussi importante et un bon disque dur SSD complèterait idéalement cette config!...

Budget de 1100 à 1800 euros pour bien faire, si l'on ne veut pas que cela bug ou que cela lague dans les calculs ! :whistle:

Perso j'utilise un logiciel de montage gratuit,très complet, qui plus est stable (colorimétrie, stabilisation de l'image...) . La version payante apporte juste quelques petits plus pour un amateur qui veut se lancer là dedans ... Mais, la version gratuite est déjà au top !!

Pour télécharger le logiciel : allez jusqu'en bas de la page et choisissez la version gratuite ou payante !

https://www.blackmagicdesign.com/fr/pro ... ciresolve/

Voyez si votre config d'ordi passe avant le télécharger !
:wink:

Voir aussi quelques tutos sur youtube pour l'utilisation de celui-ci . C'est peut-être plus facile à comprendre l'utilisation lorsque c'est expliqué de façon claire pour un bon départ ... :hand:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 14 sept. 2020 11:18, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 14 sept. 2020 11:44

Bonjour,

A noter que la plupart des logiciels de montage vidéo fonctionnent en proxy-editing par défaut : ils ne travaillent pas sur les lourds fichiers d'origine, mais sur des versions allégées, permettant ainsi une édition fluide même sur des ordis moisis.
Une fois la composition terminée, le rendu est effectué en utilisant les vrais fichiers en haute définition. A ce moment-là, la durée du rendu dépend de la puissance de la machine.

Mais perso, j'ai fait du montage vidéo sur des trapanelles sans aucun souci, et je lançais un rendu qui durait longtemps à mes heures perdues.

En 2020, mon outil de prédilection est KDEnlive (libre et gratuit). Comme souvent dans l'industrie informatique, tout ça peut changer selon les années et les versions.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » lun. 14 sept. 2020 14:55

Si tu n'est pas pressé, surveille ce site https://www.humblebundle.com il y a un mois j'ai eu la collection pinacle studio compléte avec les ad on pour 25€!!!
la semaine derniére l'ensemble Adobe SOUND FORGE Audio Studio 13, VEGAS Movie Studio 16 Platinum, Video Pro X11, ACID Music Studio 11 pour 22€. Il faut surveiller en t'incrivant et tu recois les promos du moment.
PS c'est pas des programmes craqués, toutes les licences sont officielles. Il faut juste etre rapide quant ils annoncent les packs
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

Répondre