débrayable en double

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

débrayable en double

Message par osteos » mar. 03 janv. 2006 10:42

bonjour tout le monde, une tite question:
:arrow: Avec les cordes sêches on s'aperçoit vite que ça chauffe (nombreux post déjà édités). Le vertaco chauffe à première vue encore plus. Une descente lente en double corde me paraît pas mal, mais est-il classique de lui associer un débrayable sur huit selon la même technique qu'en simple (gros huit + mûles + noeud d'arrêt ) ? quels sont les problèmes associés ?
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 03 janv. 2006 10:51

Bonjour à toutes et à tous.

Je pense qu'il n'y a plus grand monde qui descende à double :-k :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » mar. 03 janv. 2006 11:04

Bonjour à toutes et à tous.

Je pense qu'il n'y a plus grand monde qui descende à double :-k :-k
:lol: :lol: Arrête pitié on va pas relancer le double ou le simple de suite le 3 janvier, je laisse à chacun le plaisir de descendre comme il le souhaite, même la tête en bas sur un fil de pêche..... moi je trouve qu' il y a quand même pas mal de monde qui descend à double.
Dans le cas présent des canyons secs je trouve que ça chauffe moins la corde, ça ralentit la descente plus qu'en simple pour les débutants en évitant le vertaco qui chauffe. :rolleyes:
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 03 janv. 2006 11:08

Bonjour à toutes et à tous.

Pas de problème, ostéos, chaqu'un fait comme il veut :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » mar. 03 janv. 2006 11:42

Bonjour à toutes et à tous.

Pas de problème, ostéos, chaqu'un fait comme il veut :-k
:lol: ça c'est une réponse ironique, je m'y connais :mrgreen:
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 03 janv. 2006 11:46

Je pense que tout le monde descend parfois en double. Mais ne le dit pas forcémment.
L'avantage du double : rapide à mettre en place pour une petite équipe expérimentée qui se connait et pour des cascades sans problèmes de frottement, de débit et de vue du pied de la cascade.

Stop sur ce sujet pour moi.

La descente en double ralentit la descente, comme le vertaco et aussi l'utilisateur :D qui règle sa vitesse, génératrice de chaleur pour le 8, et les mains (d'ou les gants, même quand il fait bon, pour moi). Je ne suis donc pas vraiment sur que le vertaco augmente la chaleur bien qu'il y aie un frottement supplémentaire, car il ralentit la descente. Ca doit se compenser (peut-être?)

La solution, Ostéos, c'est ça : ralentir.

Le double est un bon moyen.

Lorsque la cascade présente un problème sus-cité (frottement, etc...), la pose d'un débrayable sur 2 brins est possible et indiquée (cf manuel technique), elle est juste un peu plus longue à mettre en place : 2 brins et 2 débrayable avec 8 pour moi. On peut alors débrayer séparément ou ensemble chaque brin ou même faire descendre en monobrin. Tout est possible, tout est réalisable :D .

Les problèmes associés ? J'en vois pas sauf la perte de temps.
Les avantages : sécurité, protection des cordes, la polyvalence de l'installation très interressante dans les grandes cascades avec frottement pour un groupe nombreux...

Voilà mon avis.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » mar. 03 janv. 2006 12:04

merci =; =; =;
....ça flotte pas ..!??

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mar. 03 janv. 2006 14:37

Si tu veux descendre à double, avec un débrayable pour gérer un frottement y'a une méthode plus rapide que le debrayable double classique.

Tu balances tes 2 brins
tu fais un noeud pour les désolidariser (pas obligatoire mais rend le montage plus lisible).
Tu passes les 2 brins en dessous du noeud dans un 8, tu ravales 2 métres de mou.
Tu rattaches ton 8 dans la ganse du noeud.
Et tu débraye doucement pendant la descente de l'équipier.

Tu peux aussi faire un renvoi sur le relais pour que le débrayage soit plus confortable.

J'utilise souvent cette méthode dans les grandes verticales avec multiples points de frottements (hormis les arêtes saillantes bien sûr), c'est rapide et ça évite de toncher de trop. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 03 janv. 2006 15:00

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'étais pas ironique du tou, je respecte chaqu'un.

:idea: Quand je descend en double, car comme le fait remarquer Marc, ça m'arrive, c'est qu'on est deux sur la même corde, dans des conditions très particulières ou avec des personnes que je connais très bien :-$
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » mar. 03 janv. 2006 15:06

Si tu veux descendre à double, avec un débrayable pour gérer un frottement y'a une méthode plus rapide que le debrayable double classique.

Tu balances tes 2 brins
tu fais un noeud pour les désolidariser (pas obligatoire mais rend le montage plus lisible).
Tu passes les 2 brins en dessous du noeud dans un 8, tu ravales 2 métres de mou.
Tu rattaches ton 8 dans la ganse du noeud.
Et tu débraye doucement pendant la descente de l'équipier.

Tu peux aussi faire un renvoi sur le relais pour que le débrayage soit plus confortable.

J'utilise souvent cette méthode dans les grandes verticales avec multiples points de frottements (hormis les arêtes saillantes bien sûr), c'est rapide et ça évite de toncher de trop. :mrgreen:
:arrow: :-k si je comprends ton montage ça te laisse 2 mètres à débrayer, c'est ça ? au fait ton huit en général tu le laisse en butée sur le maillon pour débrayer ou tu l'accroche au baudar ?
....ça flotte pas ..!??

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mer. 04 janv. 2006 04:38

Effectivement, c'est un piti débrayable juste pour gérer les frottements, pas pour dégager un équipier!
Le huit je le rattache dans la ganse du noeud papillon+clé...laisse plus de liberté qu'avec le huit rattaché au pontet.

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » mer. 04 janv. 2006 09:28

merci à toi, seb974... pas mal comme montage, :idea: ça me rappelle celui d'un ancien gendarme qui bosse à Cilaos comme Guide, un pote à toi :?:
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 04 janv. 2006 12:16

Si tu veux descendre à double, avec un débrayable pour gérer un frottement y'a une méthode plus rapide que le debrayable double classique.

Tu balances tes 2 brins
tu fais un noeud pour les désolidariser (pas obligatoire mais rend le montage plus lisible).
Tu passes les 2 brins en dessous du noeud dans un 8, tu ravales 2 métres de mou.
Tu rattaches ton 8 dans la ganse du noeud.
Et tu débraye doucement pendant la descente de l'équipier.

Tu peux aussi faire un renvoi sur le relais pour que le débrayage soit plus confortable.

J'utilise souvent cette méthode dans les grandes verticales avec multiples points de frottements (hormis les arêtes saillantes bien sûr), c'est rapide et ça évite de toncher de trop. :mrgreen:
Bien.
Je conseille le noeud type papillon double au dessus de ce débrayable pour désolidariser les 2 brins. Facile, rapide et facile à défaire. Mettre un mousqueton G.O (grande ouverture, pas gentil organisateur :D ) dans la ganse du papillon double, et éventuellement accrocher au relais.
Cette méthode que propose Seb974 est très bien. Une différence avec l'autre qui propose 2 débrayables, c'est qu'on ne peut "lancer" 2 personnes en même temps dans un rappel assez long (gain de temps).
Un avantage en revanche, sur de très gros frottement et avec certaines cordes fragiles à l'abrasion à moins qu'on descende sur les deux brins dans l'autre méthode proposée. Et la simplicité, toujours appréciée... :D
Deux manières différentes de réaliser ces débrayables, à choisir en fonction de la topographie du lieu et de l'équipe.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 04 janv. 2006 12:49

Bien sur que ça marche à double... sauf lorsqu'il y a un soucis!!!
Dans ces cas là à double tout devient plus compliqué et plus technique. C'est pour cette raison que depuis plusieurs années sont enseignées les techniques "à simple" (qui sont aussi rapide à mettre en place: huits buté) afin d'allé dans le sens de "l'anticipation" du problême.
Maintenant, t'est entres copains, tous champions du monde (et dieu sait s'il y en as dans les canyon!!!) tu jette ta corde à double est tu ne t'emmerde pas... brule un cierge au passage!!!

Nous notre objectif est plutot de donner des solutions au personnes qui débute est souhaite des solution simple et sure: c'est pour celà, que lorsque c'est possible ont choisi "l'anticipation" des problême.

Pour ce qui est des débrayable à double, il existe plusieurs techniques (dont certaine permettent de régler les brin au raz de l'eau: voir manuel technique).
Ces équipements permettent de répondre à un impératif d'équipement "à double" (frotement) mais surtout, et de plus en plus souvent "à deux brin alternatif" (permet de faire descendre des équipier sur chaques brins.
Ces techniques reste un peu plus compliqué à mettre en oeuvre mais necessite surtout une vraie maitrise du leader dans les utilisatrion "à alternatif";

Peut être que nous sommes un certain nombre à nous poser un peu trop de question, mais il ne faut pas, je pense, dans ce type de discution prendre uniquemen notre petit cas personnel... Sinon on est toujours daccord avec soi :D .
A mon sens un débat technique n'est interressant que lorsque l'on se pose la question en prennant l'ensemble des cas: équipier expérimenté, débutant, encadrement...

A bientot sous les cascades
TY.S
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mer. 04 janv. 2006 13:44

Après ce que j'en dit....c'est juste une méthode rapide pour gérer des frottements entre personnes consentantes :D

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 04 janv. 2006 15:20

C'est vrai que je préfère la méthode sur 2 brins dissociés avec 2 débrayables, quitte à descendre sur les 2 brins si frottement afffffreux.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mer. 04 janv. 2006 15:33

Replacons les choses dans leur contexte.

Ce montage est pratique dans les grandes verticales avec relais paroi, où bien entendu mettre des débrayables doubles du haut, du bas reléve de l'utopie.
Donc dans une équipe autonome cela permet de préserver ses cordes tout en descendant sur 2 brins ces sympathiques cassés où les affleurements basaltiques sont fréquents.

Après vive la descente sur un brin, réglé et tout le toutim, mais il existe encore des cas de figures (de moins en moins après les réequipements bien pensés) où tu ne me fera pas descendre sur un brin.

C'est une méthode claire et facile à mettre en place, qui a ses limites mais aussi le mérite d'exister. :D

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » mer. 04 janv. 2006 16:58

merci pour vos réponses fouillées, dans la question initiale l'intérêt d'être en double étant de ralentir la descente / chauffe, je ne pensais pas à un montage sur 2 brins débrayables en simultané à mon avis réservé dans l'encadrement d'un gros groupe compétent mais plutôt à un gros débrayable en double, la version de seb est effectivement rapide à mettre en oeuvre pour disposer de quelques mètres suplémentaires et répartir les frottements.
=;
....ça flotte pas ..!??

Répondre