Canyons d'initiation autour de Moustiers ?

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Canyons d'initiation autour de Moustiers ?

Message par Marc Maurin » lun. 14 juin 2004 16:34

Pour fin juillet, quels sont les canyons d'initiation à faire autour de Moustiers Sainte Marie : Vénascle, Val d'Angouire, St Jean ... Y en a-t-il d'autres ? Quels sont les débits habituels à cette époque (excepté orages) ?
De quoi faut il se méfier dans ces canyons quand on est avec des gamins ?
Merci.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » lun. 14 juin 2004 18:43

Marc, fin juillet, c'est pas le bon moment pour cette chaude région.
A Moustiers Sainte Marie:
le ravin de Balène -1h à 2h- est mignon et court dans un étroit -C8, C5, C15 & C10- ( :lol: mais tu trouveras des vasques croupies, sauf après un orage;
le ravin de Notre-Dame -1h-, sec est un petit bijou :) de canyon miniature sec qui tortillone dans un boyau avec 8 rappels Sec5, S4, S4, S10, S5, S5, S5 & S10.
T'as une exceptionelle ballade aquatique :D , c'est la descente des gorges du grand canyon du Verdon par les gués (rando-nage-flottage).

Bonne bourre. Jean-Yves

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 15 juin 2004 09:14

Be, oui, je sais bien qu'il y a pas trop d'eau là-bas. Mais c'est pas moi qui choisis. Moi j'voulais aller dans le 06.
Angouire et Vénascle c'est comment en été ?
Espérons qu'il pleuve car ça fait 2 ans que le riou était sec.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » mar. 15 juin 2004 09:34

:lol: Angouire ... en été .... très beau canyon sec avec une ou 2 vasques croupies , résurgence au pied de la dernière cascade ! prévoit les bouteilles d'eau ... quand je l'avais fait il y a une dizaine d'année , il faisait tellement chaud que les filles avait fait la marche d'approche topless ...
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Guest

Message par Guest » mar. 15 juin 2004 09:37

Le Val d'Angouire en été est sec, très sec. Ou croupi... De l'eau après les résurgences donc le débit au niveau de la route n'est pas une indication. Il doit être superbe en eau, pourtant !
Et c'est malheureusement vrai que le Riou manque d'eau très tôt en saison depuis quelques années alors que je me souviens de l'avoir fait fin août : pas un gros débit bien sûr mais de quoi se rafraîchir au moins...

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » mar. 15 juin 2004 09:37

a l'autre bout du canyon verdon, il y a aussi le mini canyon du haut jabron , je crois très court mais magnifique et ou tu as une chance de trouver de l'eau ( mais ca m'étonnerais pas qu'il soit interdit désormais ... )
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 15 juin 2004 19:01

Tu as la Baou qui est toujours en eau. Par contre, il y a beaucoup de marche pour quelques petits rappels. Arrivé au pont de sortie, il y a un super toboggan dessous (très fréquenté).
En eau, il y a aussi l'Arturby qui est, parait-il, plutot de la randonnée aquatique quand il n'y a pas trop d'eau.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 16 juin 2004 00:09

Salut Marc, je vois que les vacances se prépare

Le Haut Jabron n'est pas encore interdit. Il est superbe pour les enfants dégourdis. Il peut se refaire plusieurs fois. En revanche, respecte bien les propriétés privé au plan des parkings. Ce qui rajoute une marche conséquente. De même, Il n'est pas trés facile à trouver , parce que l'encaissement n'est pas visible de loin (Pour la petite histoire, lorsque j'ai garé la voiture, je ne savais même pas dans qu'elle sens descendait la vallée et donc la rivière)

Pour Angouire, les rappels permettent d'éviter les vasques pourries ( les vasques pleine de merdes de pigeons dont certains sont mort dedans ne m'attirent pas trop)

Il faudra que l'on se refasse des descentes cet automne
@ +
Stéphane
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Guest

Message par Guest » ven. 18 juin 2004 10:17

J'avais dû éviter un sanglier mort dans une vasque d'eau croupie... avec la chaleur qui peut faire au fond d'un canyon sans eau, bonjour l'odeur !

Guest

Message par Guest » mar. 29 juin 2004 01:27

salut a toi concernant les canyons du verdon essaie de faire le haut jabron le baou meme s'il y a de la marche car l'eau dans cette région c'est vraiment agreable . balene est peut etre encore en eau , mais cela m'étonnerai en raison de la secheresse . sinon tu peux toujours faire mainmorte avec un retour par le maugué ou par la nage en eau vive .Pour angouire attends la saison humide de l'automne car en eau c'est vraiment exceptionnel ! pour preuve je l'ai fait une trentaine de fois. :)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 29 juin 2004 10:57

Merci, mais c'est pour emmener 6 enfants de 8 à 14 ans + 4 adultes. Donc ça sera pas Main-morte !! Plutôt le Haut-Jabron. On se fera le Riou (c'est court), si pas trop croupi. entre hommes. le soir en + du canyon des gamins.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » lun. 12 juil. 2004 10:06

Quand nous etions dans les gorges du Verdon en vacances, nous avions été nous balader avec ma fille (5 ans à l'époque) dans les gorges de Daluis. Ce n'est pas du canyon, mais c'est rafraichissant, beaucoup d'eau , on peut jouer avec le courant , et le cadre est grandiose.
Ce n'est pas vraiment loin du Verdon.

Répondre