infos canyons ubaye

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

infos canyons ubaye

Message par TotoXe » mer. 11 août 2004 14:24

hello
we ubaye a venir. si vous avez des infos (niveau d'eau) sur les canyons suivants:
Sauze-La Blache
Enfers
Enduchet
Gimette
on part 3 jours donc 3 canyons. si vous avez d'autres trucs a conseiller ds le coin. cote camping, vous avez un conseil ?

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 11 août 2004 20:25

sauze blache enfer gimette débit OK
enduchet je c pas mais ca risque de couler tres peu.
Dans le coin il y a aussi le Pas de la tour ( seule l'étroiture finale est belle , le reste est une descente de torrent ouvert) en face de la Blache.

Guest

Message par Guest » mer. 11 août 2004 23:27

ouais je parie gros aussi que l'enduchet est sec.
Le camping du lauzet à gauche en allant vers barcelo c'est pas mal y'a des pins pour étendre les combis, faut se méfier des colos qui risquent de faire du bruit le soir, ou alors faire plus de bruit. Sinon y'a un camping plus sauvage et tranquille juste après mais c'est du rustique.
Pour les deux suivant le débit de l'ubaye et la dureté de tes muscles fessiers tu peux filer direct en sortant des enfers et te laisser emporter par l'ubaye pour accoster devant la tente.

Guest

Message par Guest » ven. 13 août 2004 12:54

Avec 2 potes, on rentre d'une semaine en Ubaye au camping :D à gauche en sortant du Lauzet vers Barcelo. C'est très sympa, calme, aucun blème avec les camps d'ados. De la place entre les arbres pour sécher les combis.
Si t'as la fritte, tu peux enchainer comme nous 2 canyons par jour, voir 3 au départ de la piste du vallon du torrent d'Abriès, oui-oui! :lol: .
C'est donc à Jausiers, sur la route du col de la Bonette, une piste part à gauche en face du hameau "les buissons"; la suivre sur 1,7 km jusqu'à une barrière verte qui interdit le passage. De là, en 30', t'arrives au départ de 4 combes, voir topo "les doigts déglingués-juin 2004":
la 1ère, combe Chave 8) , accès en 1h, descente en 3h, C60 maxi, coule, mais gaffe aux orages :evil: (j'ai des fotos, débit x 100, oui-oui!) car le bassin versant est très raide, grand et part de 2800m;
la 2éme, combe Bellon :? , accès en 1h, descente en 1h45', C35 maxi, coule.
La 3éme est la combe de Tacounas dont nous avons réalisé :twisted: et équipé la première (plaquettes et maillons) le 2 août 2004, accès en 45', descente en 2h, C40 maxi, coule un petit filet.
Il reste aussi le grand Couloir :?: dont la première est peut-être à faire.

Pour l'Enduchet, il coule un mince filet.

Bonnes descentes.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 13 août 2004 16:12

Boustourou, pour Combe Chave, t'as oublié de préciser que ce n'est pas que des orages qu'il faut se méfier, mais simplement de la pluie.
Nous n'avons eu que 2 heures de pluie fine et 10 minutes d'averse dans le canyon (j'ai aussi des photos comparatives intéressantes quand tu est sur le dernier rappel et 1 h après...) :rolleyes:
Je te les envoye lundi...

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » mar. 17 août 2004 15:57

oy !

descendu samedi sauze integral, dimanche gimette, lundi la blache.

le debut de sauze est sans interet (on m'avais prevenu mais comme d'hab j'ai insiste pour le voir de mes yeux vus). a partir de la C35, c'est sympa.

gimette, ca puait un peu au debut (le limon ?). ensuite, des le debut des verticales, ca allez. un peu dommage qu'il y est bcp de bois dedans. ca reste qd meme sympa.

la blache. ptain... tip top ce canyon. une petite merveille... des cascades de tuf superbes, surtout vues de dessus lors du retour a pied (aucun interet de faire une navette), la C30 final meme pas effrayante avec les conditions d'eau actuellle, et une remontee par la via rigolote. l'ubaye est sacrement impressionnant. la fosse aux lions portent bien son nom... ca doit etre tres tres dur voire impossible de traverser a cet endroit.

merci pour vos infos. on y retourne surement ce we pour faire les enfers.

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » jeu. 19 août 2004 15:53

qui a fait gourette ces derniers tps a part notre admin prefere ? la C57 du debut, elle peut se faire en 2 fois d'apres barbier. vous confirmez ? relais intermediaire a quelle hauteur ?

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 20 août 2004 09:38

Ouaip, il existe bien le relai... mais on ne l'a pas pris :shock: ... (même s'il est bien rare que je les ignore).
Bon, déjà, pas bcp d'eau en ce moment (sauf si orages depuis ce WE), voir très très peu à cet endroit. Lorsque tu arrives en haut de la "grande cascade", tu vas trouver un relai RD (chaine d'après mes souvenir). En te penchant, tu vois déjà un relai RD tri-point avec répartiteur une petite quinzaine de mètre en dessous, sur une large vire (1 des trois points (ancien annelox) n'inspire pas bien confiance). La cascade de 57m démarre ici semble-t-il (d'après nos longueurs de cordes). Vu le profil de la cascade (bombé sur une grosse moitié puis fil d'araignée après) j'ai mis en place une déviation humaine (attention aux petits caillous au départ) puis direct en bas (élimine la plupart de frottements, qui d'ailleurs ne sont pas très agressifs). [Je suis très respectueux de mes cordes, et du coup j'essaie d'éviter toujours au maximum de les faire frotter]. Cependant, j'ai remarqué, très en RG, environ 10-15m sous la vire, un relai (chaine). Pour l'utiliser il est peut-être judicieux de shunter le tri-point de la vire (rappel de corde + facile ??? pas sûr à voir sur place :? ). Ce relai, bien que plus dans la verticalité, ne me semble pas pour autant supprimer les frottements.
Depuis le tri-point, en s'éloignant un peu du pied de la cascade, le rappel des cordes (non emmellées bien sûr) était facile.

Remarque générale sur ce canyon (fait avec une seule voiture ;) ) : très belle approche à l'ombre si départ matinal :lol: (temps <1h45 je crois, tranquille, depuis le parking amont). De beaux passages, mais manque global de continuïté. Végétation très présente, mais sans pour autant rendre la progression trop fastidieuse (bien choisir à certain endroit). Equipement style "terrain d'aventure", avec une importante utilisation des ammarages naturels (prévoir qq cordelettes et sangles...). Descente, à trois, sans se presser 8), pauses bouffe comprises et "rééquiment", en 7h. Retour à la voiture du haut, sans courrir, avec tout le matos, en moins d'une heure (après le pont romain, il y a un bon sentier qui coupe un peu). Bref, une belle course qui vaut le coup pour son charme et son ampleur.

Voili, voilou !
Bons canyons,
Bertrand
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 20 août 2004 10:55

On l'a fait le 7/08/04.
Je confirme pour la chaine en RG sur la vire, mais nous ne l'avons pas testé car nous somme descendu directement en double (pas d'eau en bas...).
De même, la marche d'approche est vraiment sympa et à l'ombre.
Tu l'as fait quand Bertrand ?

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » ven. 20 août 2004 11:22

bertrand, grd merci pour les infos sur gourette. j'imprime ca et le garde en memoire. on ne fera pas gourette finalement. peut-etre cet automne.

notre prez devant rentrer tot, on fait demain les enfers et dimanche, ds le haut-verdon, valdemars ou valboyeres que l'on ne connait pas (si vous avez une pref sur ces deux-la)

bon we

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 20 août 2004 11:59

Preference pour celui qui tombe dans une étroiture du verdon, je crois que c'est Valboyere

Répondre