Rééquipement du Ravin des Enfers (Ubaye) ?

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Rééquipement du Ravin des Enfers (Ubaye) ?

Message par admin » ven. 20 août 2004 09:57

J'ai lu une news qui signalait que la partie basse des Enfers devait être rééquipée entre la 14 et le 18 août. Le canyon était interdit à cette période (soit dit en passant, depuis quand on interdit un canyon pour le rééquiper ??????).

Si certain y vont prochainement (Totoxe ?), merci de nous tenir au courant des nouveautés... (espéront que les cascades ont été rééquipées un peu moins en retrait (main courante d'accès ?), reduisant ainsi les multiples frottements (ceux passés devant nous ont du y laisser leur corde, vu les traces de gaine en place...).

A noter pour ceux qui ont raté l'info, qu'un EXCELLENT sentier à été tracé cette saison et permet d'accès directement au départ du canyon sans descendre par l'affluent. Juste avant d'arriver aux ruines (où à une ancienne ferme, je ne sais plus), prendre à gauche un sente qui part tout d'abord à l'horizontal, puis qui descend en lacet jusqu'au départ.

Bons canyons,
Bertrand
Bertrand Hauser

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » lun. 23 août 2004 21:33

Oy !

Ai fait les Enfers samedi 21 aout. 5 personnes autonomes. 4h de descente sans compter l'arret dejeuner. Un soloiste marseillais a mis 3h15 et est parti juste devant nous.

Marche d'approche faite en 1h20. Juste avant d'arriver aux granges de Roche Juan (ie 1minute avant; ~1725m), un sentier bien marque part a gauche (enfin, c'est le sentier normal qui part a droite; cairn au croisement en tout cas). Ce sentier est tout frais et amene en descendant au depart de la course.
L'une des granges a ete retapee par une assoc de Rioclar avec l'aide des enfants du Lauzet (ou l'inverse) et offre donc un refuge sympa. Avec une source.

Le reequipement...

Je descends le premier le plan incline C14 juste apres l'echappatoire vers Erbez et la, mon oeil accroche une feuille scotchee en RG sur un rocher. Oula... Ca ressemble a de la paperasse administrative. C'en est. Un arrete "Interdiction temporaire...". Qu'est que c'est encore que ce truc ? On est en milieu de canyon, aucun papier au parking amont, aucun papier au depart, on est aussi en pleine saison, en plein mois d'aout... Je lis tout. Reequipement par la FFME de la partie basse, du 14 au 19 aout (!@#$, le we du 15 aout, on reve, on devait le faire la semaine derniere ie le 15 aout) interdiction de pratiquer le canyon pour laisser le temps de secher aux amarrages.

On est le 21. C'est ma fete (je m'appelle ds la vraie vie Christophe) ! On peut continuer. On est pas obliger de s'echapper. Ouf :-) Quelle chance...

Des broches scellees, il y en a. Elles sont encore enveloppees d'un plastique rouge qui bouche leur oeillet. On en a utilise qqes unes. Elles doivent etre ok mais bon, comment peut-on savoir si elles ont ete placees le 14 ou le 19 ? Combien de jours faut-il pour que la resine soit seche ? Pourquoi l'equipeur n'est pas passe le 20 pour enlever le plastique et alors verifier son equipement ? Ce n'est pas comme cela que l'on procede ?

Dans ts les cas, ces broches, elles sont souvent un peu trop enfoncees a notre gout. Ceusses qui ont des cordes un peu grosses et gonflees, ils auront peut-etre du mal a les tirer parfois. M'enfin, moi je dis ca, c'est pour causer... A vous de voir.

Sinon, certains ressauts n'ont pas de broches. Je pense a deux en particulier. Vers la fin du canyon (plus de broches ? resine seche ?).
Un (qui peut se desescalader avec ou sans aide de bois morts en RG. Mais tt le monde ne desescalade pas ou le debit peut t'en empecher. Pourquoi avoir laisse cette vieille sangle haute et pas mal en retrait en RD ? Peut-etre l'equipeur la changera bientot ? Certes, la, le rocher est pourri. Completement en RG. Mais en RD, un pro devrait bien arriver a poser au-moins une broche.
Et puis le relais en RG de l'avant derniere cascade (C17). Pas de nouvelles broches. Juste semble-t-il une corde autour d'une lunule pour renforcer ce qui etait deja la.

Voila. Ce sont les commentaires (longs; mais j'ai bientot fini, lisez jusqu'au bout si vous lisez ca !) d'une personne qui n'a jamais equipee et donc qui devrait peut-etre se taire. Globalement, on a pense que ce reequipement etait incomplet. Et encore plus quand on pense que la premiere partie des Enfers, la plus jolie, la plus encaissee, n'a pas ete reequipee alors que qqes relais meriteraient d'etre renforce (celui de la C22 par exemple).

Je suis alle sur le site de la FFME. La news annoncant le reequipement a ete apparemment poste le 16. 2 jours apres la date d'application de l'arrete. Un peu tard. Surtour, si on a fait qqes dizaines voire centaines de bornes pour venir le faire ! C'est dommage que descente-canyon.com n'est pas ete averti par la fede. Ce site, comme celui de la FFME et de l'EFC, est je pense l'un des plus utilise par les canyonneurs. Merci Bertrand d'ailleurs pour ton site.

A part ca, les Enfers, on a pas trouve ca transcendant. On s'attendait a un truc grandiose (d'apres le commentaire de Barbier, et apres Sauze, Gimette et La Blache la semaine precedente). La premiere partie est tres sympa. La deuxieme, rien de sensas si ce n'est la superbe C32.

Aller. J'arrete mon long discours. Je n'ai rien oublie je crois. Si, l'Ubaye, qd il booste, ca doit pas etre une partie de plaisir pour le traverser. La, ca allait. Il est a l'etiage. Sacre belle riviere. Voir passer les kayakistes qd on se depoile pour se rincer, ca donne envie (de faire du kayak, hein).

cpt caverne 06
rank_0
Messages : 11
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 19:53
Localisation : grasse 06

Message par cpt caverne 06 » jeu. 26 août 2004 20:19

alors pour la petite note technique ,il ne faut que quelques minute 30 a 50 minutes pour que la resine prene mais plus vous laisserais prendre longtemp mieux se sera (plus resisant).voila pour l'info.bye et a bientot

Répondre