Informations niveau requis Oules de Fréssiniéres ???

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
fabtor83
rank_0
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juil. 2004 11:03
Localisation : VAR
Contact :

Informations niveau requis Oules de Fréssiniéres ???

Message par fabtor83 » sam. 11 sept. 2004 11:16

Ayant fait long , large, travers les canyons du 06, 83, qq 04, je me tourne vers le 05.
Les Oules de Fréssiniéres, ça me branche à mort !
Mais à lire, les qq récits, et les piteuses expériences ds ce canyon, faut-il un niveau titanesque de l'extréme ????
Pratique la montagne et la grimpe depuis env. 25 ans, le canyon en autonome depuis 8 ans (des Diplomes CAF, des recyclages mono canyon EFC...) bon, je vais pas faire le "Cake", mais quel niveau faut il avoir pour faire Fressiniére.
Certes les Mvts d'eau sont piégeux, drossage, placage.....
Merci de me filer qq infos.
"Mieux vaut un piton qui chante, qu'une femme qui pleure !" Tu l'as dit Gaston !!!!

Guest

Message par Guest » sam. 11 sept. 2004 23:13

C'est en condition en ce moment !
VOIR :
http://www.montagne-virtuel.com/05/cany ... sortie.php

et ici
@+ Phil !
:!:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 12 sept. 2004 20:09

Le mieux est de descendre avec les infos des topos : tour de l'oisans en canyon, ou canyon dans le haut val durance de Vincens. S'il y a de l'eau, ils seront trés utiles voire vital.

Au pire, tu peux t'aider du topo que j'ai fait avec photo. C'est un brouillon (imparfait) d'un projet futur, sur cette page

Si le lien ne fonctionne pas, utilise celui de la base :

http://www.descente-canyon.com/canyon.p ... /page.html
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 13 sept. 2004 09:11

Bonjour "fabtor83"

J'ai fais chichin ce samedi (11.09) et je peux confirmer ce que dit phil: les 2 canyons sont en très bonnes conditions aquatiques. :D
Ayant fait les oules par le passé, ce n'est pas infaisable, il faut juste être "à l'aise" dans leau vive et savoir rééquiper. :rolleyes:
En effet, chaque année, il y a des amarrages à refaire suite aux crues violentes. Attention aussi aux mains courrantes fatiguées... :evil:
Essaye de faire des rappels déviés (en lancant un sac lesté en aval de la vasque par exemple , si celle si n'est pas équipée d'un relais) quand tu vois qu'elle rappele ( c'est là que se produisent les "gros cartons") :shock:
:idea: Sache par contre qu'une fois que tu aura franchis "le menhir", il n'y a plus d'échappatoires évidentes (à moins de s'appeler "cliffanger").
:arrow: En bref, c'est juste un très beau parcours très sportif, avec des mouvement d'eau et des verticales arosées; qu'il faut prévoir de rééquiper et qu'une bonne équipe ne doit pas être trop nombreuse (4 personnes max).
De plus, à voir ton éxpérience, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes si tu respecte le niveau d'eau requis.
Bonne descente et ramène nous une belle photo du "coup de canon". ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 13 sept. 2004 11:47

Je rajouterai qu'il faut être 3 minimum (pour la sécu) et quatre maximum (l'eau est très froide et l'attente dans l'eau fréquente). Il faut savoir parfaitement maitriser la mise en place de mains courantes (celle après le geyser est chaude-bouillante et elle part de derrière la cascade).
Pense aussi à prendre un sac-corde de sécu pour l'eau vive, cela peut être utile.
Si tu ne te sent pas au mieux de ta forme vers la fin (ou quelqu'un du groupe), n'hésiste pas à sortir en RD avant la fin pour shunter les 2-3 derniers rappels. C'est ce que nous avons fait, mais il y a eu un mort 2 jours plus tards dans ceux-ci :cry:

Par contre, je confirme que c'est un canyon fabuleux avec de l'eau comme on en rencontre jamais (enfin rarement) dans notre beau sud.... :D

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 13 sept. 2004 12:43

Et puis, sur un W-E, pourquoi ne pas commencer par CHICHIN qui est juste à côté, presque aussi "grand" et tout aussi interressant, sans être engagé... c'est vraiment sympa, d'enchainer les 2.... le 1° te prépare pour les oules (niveau ambiance aquatique, fraicheur de l'eau et gros bouillon) qui seront + techniques.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

fabtor83
rank_0
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juil. 2004 11:03
Localisation : VAR
Contact :

Message par fabtor83 » lun. 13 sept. 2004 15:14

Merci les poulets pour ces infos fort constructives !!!!
La trouuse à spit se logera au fond du sac, ainsi que moultes ficellous.
Je ne prendrai pas le TE 6A (perfo Hilti) !!! c lourd !!!
Merci à toutis
Fabien
"Mieux vaut un piton qui chante, qu'une femme qui pleure !" Tu l'as dit Gaston !!!!

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 13 sept. 2004 16:16

Ah cool je peux récupérer quelques photos de notre sortie de la bas en Octobre dernier .11 mois plus tard; il n'est pas trop tard

Axel



Le mieux est de descendre avec les infos des topos : tour de l'oisans en canyon, ou canyon dans le haut val durance de Vincens. S'il y a de l'eau, ils seront trés utiles voire vital.

Au pire, tu peux t'aider du topo que j'ai fait avec photo. C'est un brouillon (imparfait) d'un projet futur, sur cette page

Si le lien ne fonctionne pas, utilise celui de la base :

http://www.descente-canyon.com/canyon.p ... /page.html
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 13 sept. 2004 18:35

Pour info, il existe une dernière échappatoire technique juste avant le coup de canon. Aprés la cascade et son saut de 12 m, il faut remonter le diedre qui se trouve RG jusqu'à la plateforme. De là vous verrez un point. Il permet de passer cette dalle de 2 m, pour ensuite traverser sur des espèces de marches jusqu'à un trés gros Mélèze. De là remonter au mieux les pentes herbeuses. C'est le dernier de chez derniers échapatoires.

Pour AXel. Le topo avec phot est en ligne de puis 9 mois :twisted: :evil: . A croire que tu vas jamais sur la base :lol: . A part ça, les photos sont moyennes parce que obtenu à partir du film.

PS: Je cherche toujours un monteur
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mar. 14 sept. 2004 18:53

Caracal, J'ai dit de la-bas, pas de la base. :x

effectivement les Oules de Fressinières en plein mois de Juillet, ca me dit moyen, . Par contre si tu cherches un fusible pour les canyons d'automne je suis dispo
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Répondre