lance

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

lance

Message par fab 83 » dim. 12 sept. 2004 17:08

J'ai comme un petit doute : le départ du canyon se fait bien au niveau d'un pont nommé pont de la Serre. Or, il semble que ce pont n'existe plus : on l'a pas trouvé ! Alors soit on avait encore quelques grammes dans le sang soit on a plus qu'a aller voir l'ophtalmo.... :shock:
Sinon, super canyon, aquatique, avec trois belles cascades de 20 mètres. Au fait, par contre on a bien vu le pont de Misson (joli saut d'ailleurs mais un tronc encombre la vasque).
Heu, hypothèse concernant le pont : crue (des troncs partout)

Guest

Message par Guest » lun. 13 sept. 2004 11:28

Le pont de la Serre est en amont du depart (= parking voitures), aucun interet de remonter jusqu'a ce pont (10-15min de marche) ou alors remonter encore + haut jusqu'aux marmites (20-25min de marche depuis le parking) ou il y a quelques sauts + rappels (hors topo, equipement ?). D'habitude les gens partent du parking, la partie des marmites n'est pas suffisamment encaissee, elle est accessible a tout le monde.

Effectivement un joli saut de 9m du pont de Misson ou la vasque de reception peut parfois tourner, les deux fois ou j'ai fait la lance y avait pas d'arbre.

La Lance est connue pour ses crues, on peut encore en voir les traces en rejoignant le parking aval... Quand tu vois la taille du bassin d'alimentation jusqu'aux lacs de Lignin tu comprends pourquoi il peut y avoir autant d'eau dans ce canyon. Le pont des pompiers avait ete emporte...

A+

B.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 13 sept. 2004 11:44

La Lance est réputée pour ses crues dévastatrices, et son débit peut parfois être important en début de saison ; comme en plus elle est froide, faut pas hésiter à y revenir plus tard dans la saison... Fin août-septembre est une bonne période, hors orage bien sûr ! Bien regarder le niveau au pont des pompiers. On peut aussi aller voir à pieds (10 mn de marche) les cascades terminales par le chemin hyper fréquenté (genre promenade digestive) en rive droite de la Lance.

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » lun. 13 sept. 2004 14:28

Bon merci pour les infos. je suis quelque peu rassuré quant à ma santé. ;)

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 13 sept. 2004 16:07

Oui, enfin, on n'est sûr de rien, c'est pas une preuve non plus... :lol:
(A la tienne...)

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » mer. 15 sept. 2004 22:20

Hier soir à la télé dans une émission à la con (vis ma vie?) y'avait du canyon, c'était dans la lance! au moins 10 minutes de canyon! Et avec du débit! Le mec s'appelait Thierry, quelqu'un le connait?

sam13
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 08 sept. 2004 17:00
Localisation : GRENOBLE

Message par sam13 » jeu. 16 sept. 2004 23:05

Je compte aller faire la Lance ce week-end 18-19 septembre! Quels canyons me conseilleraient vous pour occuper la deuxième journée? Le Rest? Valdemars? Juan?
Merci de vos conseils!
Sam ;)

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » ven. 17 sept. 2004 09:36

Ca dépend de ce que tu recherches !
Nous on avait fait le premier jour Valdemars, tu auras de l'eau, attention glissant. Puis on avait enchaîné avec l'Auriac (à côté de la station de la Foux): sympa, quelques toboggans au départ puis une belle cascade (C 25) puis arrivée dans le Verdon (qu'on peut éviter d'ailleurs)

Le lendemain, Rougnouse : bof. La fin est sympa, la marche d'approche superbe. Le caractère canyon est peu marqué. Quelques sauts vers la fin.

Maraval et Rest ne coulaient pas (c'était début aout, peut-etre que depuis des orages ont réalimenté tout ça)

Guest

Message par Guest » ven. 17 sept. 2004 13:34

Si tu aimes les belles marches d'approche, y'a la frache.
Pour les autres, valdemars, valboyère, Auriac, il faut en faire 2 dans la journée, et c'est glissant. Juan est pas mal, mais c'est court aussi.Maraval c'est sec dès le mois de juin, et le rest c'est probablement quasi sec, et ça nike les cordes .

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » ven. 17 sept. 2004 19:15

Oh oui pour niker, ça nike !!!! (phrase du jour) ;)

sam13
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 08 sept. 2004 17:00
Localisation : GRENOBLE

Message par sam13 » ven. 17 sept. 2004 19:45

Et bien merci pour les conseils!
On a envie de faire plus de l'aquatique que de la verticale ce week-end, alors on hésite entre la Rougnouse et la Frache! C'est vrai qu'une belle marche d'approche et un cadre un peu sauvage, ca peut être sympa!
Bonne descente à tout ceux qui vont enfiler les combis ce week end!
:lol:

sam13
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 08 sept. 2004 17:00
Localisation : GRENOBLE

Message par sam13 » lun. 20 sept. 2004 08:57

Descendu la Lance samedi 18 septembre! Superbes conditions, beau temps, eau froide, personne dans le canyon, belle cascade de 25m au milieu du canyon, celui qui part en goulotte, ambiance un peu austère mais vraiment sympa! Descendu en 3h à 4 sans forcer, en refaisant plusieurs fois le saut du Pont de Mison.
Dimanche, finalement ce fut Valdemars, canyon à l'eau glaciale, si si pire que la Lance mais bon il avait quasiment gelé la nuit en campant dans cette partie du Haut-Verdon! Belle marche d'approche avec quelques couleurs de début d'automne!
En tout cas merci pour vos conseils! :lol:

Guest

Message par Guest » mar. 21 sept. 2004 09:34

Hier soir à la télé dans une émission à la con (vis ma vie?) y'avait du canyon, c'était dans la lance! au moins 10 minutes de canyon! Et avec du débit! Le mec s'appelait Thierry, quelqu'un le connait?
salut christian,oui,je le connais pour avoir fait du canyon et de la speleo avec lui.Cucherat Thierry "AVENTURES EN CASCADES"ou
"CANYONISSIMO".Voit sur le web,pour ses coordonnees.A plus...

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » mar. 21 sept. 2004 20:24

Il m'avait effectivement semblé le reconnaître, mais j'avais un doute, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu. Va falloir le féliciter pour avoir mis à la télé du vrai canyon, pas du canyon club med avec des rigolos en shorty qui sautent dans tous les sens en hurlant.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 21 sept. 2004 21:13

:idea: L'émission semble être redifusée jeudi matin vers 01 h 50 sur TF1
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre