Pra-Reboul/l'Eychauda

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Pra-Reboul/l'Eychauda

Message par Marc Maurin » lun. 04 oct. 2004 13:21

J'ai été surpris que la côte d'amour de l'Eychauda soit plus élévée que celle de Pra-Reboul dans la base. On a fait les 2 samedi, et y a pas photo.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 04 oct. 2004 14:34

salut, Marc
Les "cotes d'amour" de chaqu'un son exprimées en fonctions des critères de chaqu'un ( voir le gros exposé de "caracal" sur le sujet... ;) )... évidement.
:lol: Ce qui me plait particulièrement dans un canyon, par exemple, c'est l'ensoleillement qu'on peut y trouver (quand la météo et la saison s'y prettent, bien sûr.) et en ce qui concerne ces deux canyons, pas photo : l'un est plein sud :D et l'autre plein ouest :cry: ... Il y a des jolies formes dans les deux... Les cascades s'enchainent dans chacun et l'un est très engagé, alors que l'autre pas du tout...
de plus, en dédut de saison, il y a aussi de quoi se faire peur dans l'Eychauda...
Mais chaqu'un son point de vue, et c'est pour cela que l'on peut voter et exprimer ses choix sur ce beau site. :P
@ + O'liv
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 04 oct. 2004 14:51

D'accord, mais quand même...
On a aussi fait Réallon. C'est bien, mais c'est encore une autre ambiance (montagnarde, sauvage...). Mon tiercé ça serait Pra-Reboul, Eychauda, Réallon.
En tous cas ils sont bien les 3 mais trop courts.
On a été obligés d'en faire 3 (on était 6 dont un gamin de 11 ans) : Pra, Eychauda, Ascension et à 18h on avait fini. Qu'est qui est asez long et bien à part les Oules de Freissinières et Dormillouse dans le coin ???
Grands vent et Buchardet ça vaut quoi ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 04 oct. 2004 15:34

Mon tiercé à moi serait plutôt Pra Reboul-réallon-Eychauda, mais Réallon plus tôt dans la saison. Et l'Eychauda en dernier parce que j'aime moins les ambiances trop "ouvertes", pas assez canyon, et parce que psychologiquement je déteste avoir une retenue d'eau au dessus... :(
Sinon dans le coin, il y en a un autre mais il n'est pas dans la base j'attends de pouvoir le rajouter. Un superbe, c'est la Byasse (pas sûr de l'ortographe, là...) appelé aussi Gourfouran, mais il est interdit à cause d'une retenue au dessus, mais il me semble que certains guides du coin la descendent. Je n'ai malheureusement pas d'info sur le type de lâcher, sinon que c'est automatique...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 04 oct. 2004 15:40

:!: CHICHIN, put... faut faire chichin, juste à côté des oules de freissinniere...
C'est grand, pas trop engagé, beau,plein soleil ;) (si tu pars avant 10 h); mais froid.
Il y a des grands sauts, des tobogs et tu fini par une belle verticale de 70 m. avec un relais dans le 1° tiers
Faut pas louper ca, et ca se fait en ce moment... ;)
bon, moi je dis que c'est très beau... mais tu sais ce que c'est que cette fameuse echelle de beauté ;) ;) ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 04 oct. 2004 19:54

D'accord, mais quand même...
On a aussi fait Réallon. C'est bien, mais c'est encore une autre ambiance (montagnarde, sauvage...). Mon tiercé ça serait Pra-Reboul, Eychauda, Réallon.
En tous cas ils sont bien les 3 mais trop courts.
On a été obligés d'en faire 3 (on était 6 dont un gamin de 11 ans) : Pra, Eychauda, Ascension et à 18h on avait fini. Qu'est qui est asez long et bien à part les Oules de Freissinières et Dormillouse dans le coin ???
Grands vent et Buchardet ça vaut quoi ???
Grand Vent doit pas couler des masses , étions juste à coté samedi (dans une ambiance suréaliste; :) :o :lol: :D :shock: 8) :mrgreen: , caracal en dirant surement un peu plus prochainement ) et du bas on ne voyait rien couler . Il parait cependant que c'est pas mal, mais de toute facon c'est trop tard faut le faire en Juillet au plus tard, quand la neige n'est pas totalement fondue

axl
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 04 oct. 2004 20:03

Par contre ce qui vaut le coup c'est le canyon du diable à Saint Christophe en Oisans: bel encaissemnt plein sud (donc au soleil) avec de superbes vasques; environ 3-4 de descente l'année dernière à deux à la même période, Buchardet je crois que ca coule fort et qu'il faut attendre les premières gelées pour que les glaciers situés au-dessus se mettent en hibernation.

Axl
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 oct. 2004 21:47

Les Topos à ce bniveau sont assez clair. L'Eychauda, Pra Reboul et tout le reste sont plutôt des entraînements pour freissinière et Dormillouse. Le Béal noir, valette, l'ascension, queyriéres, tramouillon étant des quasi bouses peu intéressantes.

Ensuite, les grands vent et Buchardet tye prendront plus de temps. Surtout les grands vents du fait de son accés sanglier. Valsenestre et la chalp étant court à trés court. En fait, dans l'oisans, valbonnais, valgo tu as pleins de choses à faire, mais là il faut la perceuse et faire de bonnes. D'ailleurs je cherche pour le valgo pour le vendredi 15. Peut-être qu'en revenant de Catalogne tu voudras allé explorer plus en détail l'Oisans.

A part ça, mon tiercé est Pra-reboul (3/4), l'Eychauda 2,5/4 et Réallon 2,5/4 sachant que les 2 derniers ont des ambiances totalement différentes.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 oct. 2004 21:49

Tu peux aussi toujours allez te faire peur d'en Lanchatra et faire l'intégrale de la Meije
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 oct. 2004 21:50

Ah oui, j'oubliais le saut de la pucelle (le Ga, les fréaux), il est superbe avec un paysage fantastique sur la Meije
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 05 oct. 2004 08:37

Les Topos à ce bniveau sont assez clair. L'Eychauda, Pra Reboul et tout le reste sont plutôt des entraînements pour freissinière et Dormillouse. Le Béal noir, valette, l'ascension, queyriéres, tramouillon étant des quasi bouses peu intéressantes.
Je trouve que la Valette (celui du Queyras) est un bon canyon d'initiation aux rappels. Par contre, pour y trouver de l'intérêt, il est à faire très tôt en saison, avant le mois de juin.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 05 oct. 2004 08:51

A ce plan là, pour la Valette tu as bien raison, il vaut mieux le faire tôt. C'est pour cela que j'ai mis le terme quasi. L'enchaînement de cascade est joli. Il y a pas mal de marche tout de même en rivière.

J'aurais pu aussi parler du torrent de la Pisse. Joli paysage ruiniforme et cvascades intéressantes pour ce qui aime.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 05 oct. 2004 09:13

J'aurais pu aussi parler du torrent de la Pisse. Joli paysage ruiniforme et cvascades intéressantes pour ce qui aime.
En début de saison, aussi, sinon tu ne peux pas t'empêcher de trouver que son nom est... heu... bien choisi... ;)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 05 oct. 2004 09:37

;) :D
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

sam13
rank_0
Messages : 20
Inscription : mer. 08 sept. 2004 17:00
Localisation : GRENOBLE

Message par sam13 » mar. 05 oct. 2004 13:38

Et bien sur le petit sondage sur ces canyons des Hautes-Alpes, je confirme la tendance générale:
Médaille d'or pour Pra-Reboul, court mais esthétique, ensoleillé, arrosé avec de belles verticales!
Médaille d'argent pour L'Eychauda qui manque d'encaissement, parfois de soleil mais qui comporte de belles petites verticales,
Je ne me prononce pas pour le Canyon Réallon, toujours pas descendu mais il a l'air de bien valoir le coup!
:lol:
J'ai jamais osé aller dans Gourfouran avec cette interdiction! Quelle est la fréquence des lachers de barrage? Est ce un gros débit en cas de lâchers?
Il est vraiment court mais très esthétique apparemment!!
:?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 05 oct. 2004 13:49

Gourfouran appelé visiblement La Biaisse est descendu par les B.E (vu la plaquette pub du bureau des guides ce W.E) avec des groupes. Je suis étonné par l'interdiction.
Donc si j'en crois la majorité des avis, après les Oules de F et Chichin, c'est bien Pra-Reboul le mieux. Alors pourquoi une note plus basse que l'Eychauda ? Qui c'est celui qui a voté à côté? Qu'il se dénonce...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 05 oct. 2004 15:17

Moi, je reconnais avoir un faible pour l'eychauda. :!: .. faut dire qu'on c'est bien amusé dedans pendant un stage bien encadré, et on a pu se mettre un peu "dans le rouge". :twisted: .. L'instructeur a réussi à le rendre très ludique... :lol: et surtout sportif.
Il faut peut être se remettre en question quand à la manière d'appréhender ce canyon ;) ;) ;) , faut peut être essayer de le rendre plus joueur que du franchissement de simples verticals arrosées. :lol: ( tyrolliènnes...)
S'il fallait un classement des canyons Hauts Alpins (ceux que je connais)
Oules de freissinières pour son engagement et son côté "extrème".
Chichin grand, beau qualité de l'eau, sauts, complet.
Oules du diable pour son côté aquatique et engagé.
Gourfouran pour son ambiance et ses jeux de lumières, mais interdit.
Rabou: court, très joli, parfait pour les initiations, près de la maison, mais interdit.
Eychauda, pour son côté photogénique ( le soleil...plein sud... ).
Pra reboul pour ses belles verticales arrosées.
Tramouillon Amont pour ses belles verticales arrosées.
Saint crépin.
10° Tramouillon aval.
11° Le fournel... nul.
12° L'ascension archi nul...

Maintenant, on sait tous ce que c'est que les gouts et les couleurs :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 05 oct. 2004 16:45

Biaysse et fournel meme probleme: barrage en amont et donc tres gros debit (totalement impraticable) si ca disjoncte. mais le fournel est autorisé car il y eu des installations faites pour sortir du canyon en cas d'ouverture du barrage (sirene et via ferrata tous les 100 metres pour echappatoires) , il se peut que ce meme systeme soit adopté pour de nouveau autoriser la biaysse (affaire a suivre). Pour infos un barrage disjoncte en regle générales qd les cuves en amont sont remplies de sable, de gravier ou de branches, donc mieu vaut verifier l'etat de la retenue avant de s'y engager.
De toute facon c'est interdit donc il ne faut pas y aller :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 05 oct. 2004 17:09

J'ai oublié quelques canyons de ce beau département: :oops:
Réallon serait en 8°
Jas cerisier entre Tramouillon et St crépin (béal noir)
Peyron roux entre tramouillon aval et le fournel.
Mais ces deux derniers n'ont rien de "super" :cry:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 05 oct. 2004 18:17

Il y a aussi le ravin du Couleau (pour les enfants)

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 05 oct. 2004 18:32

Oui, il y en a encore quelques autres, mais on parlait des interressants..
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 05 oct. 2004 19:49

c'est vrai que pour des adultes le Couleau ne présente que tres peu d'interets, mais pour des touts petits c'est une ballade sympa.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 05 oct. 2004 20:00

:idea: Dans le COULEAU, Y a t'il au moins des petits sauts, toboggans et autres petits rappels? :rolleyes:
un petit topo vite fait, S.V.P. ;) merci
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 05 oct. 2004 20:26

Je confirme que jas de cerisier et machin perroux c'est pas génial. Rabou est sympa mais trop court.

La Biaysse est vraiment superbe, le lit est relativement large et les relais hors d'eau qui dans certains cas donne une certaine sérénité, mais comme il est dit il est interdit. J'avoue qu'en int/beauté, il arrive aprés les Oules de F et Dormillouse, pouis le reste.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 05 oct. 2004 20:27

Et oui il y a des sauts ,des petits sauts certe ,mais des sauts , ya meme moyen de faire un micro tobogg . ,c'est un canyon (ruisseau) qui se remonte facilement. A faire en famille donc avec enfants et neveux si on habite dans le coin.

Répondre