canyon + descente verdon

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Niqo
rank_0
Messages : 46
Inscription : mar. 18 mai 2004 19:23
Localisation : aix en provence

canyon + descente verdon

Message par Niqo » lun. 11 oct. 2004 14:35

salut,
Je projette d'aller faire un canyon dans le verdon la semaine prochaine et j'aimerais bien le coupler à une descente dans le verdon. Je ne connais pas trop le coin mais si j'y bien suivi les autres discussions l'idéal serait :
mainmorte + verdon.
Ai je bien tout lu et tout compris ? Quels sont vos autres propositions ?
Merci.

Guest

Message par Guest » lun. 11 oct. 2004 14:54

oui t'as bien tout lu mainmorte + eau vive est un parcours sympa .cependant renseignes toi sur le débit du verdon aux guides .un débit a 0.5 mtre cube est suffisant pour une premiere approche .et gaf aux siphons .Si non en canyon sec tu peux faire la ferné depart d'un belvedere caracteristique dans la montée . un final de 90 metre se jette dans le verdon et surtout len 3 fois .quand tu arrives au dernier rappel envisage une tyrolienne j'ai place un spit rive gauche plus de 30 metres de longueur pour 20 metre de descente
a+ :D

Niqo
rank_0
Messages : 46
Inscription : mar. 18 mai 2004 19:23
Localisation : aix en provence

Message par Niqo » lun. 11 oct. 2004 15:01

un final de 90 metre se jette dans le verdon et surtout len 3 fois .quand tu arrives au dernier rappel envisage une tyrolienne j'ai place un spit rive gauche plus de 30 metres de longueur pour 20 metre de descente
a+ :D
Je n'ai pas compris la fin de ton message "et surtout..." ? :shock:
Merci de ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 11 oct. 2004 15:06

Tu as aussi Font de Barbin, beau canyon vertical pour mangeur de cordes (une verticale de 105m. une vingtaine de rappels). Attention, je crois que les lachers d'eau c'est mercredi et vendredi pour le Verdon. La fontaine de Barbin finit dans le Verdon, mais peut se remonter par une longue marche en rive gche d'abord si le Verdon envoie trop (faisable jusqu'à 6mcube, voire 9 pour les pros de l'eau vive (déconseillé). Main-morte c'est obligé par l'eau et La Ferné aussi, idem Cabrielle je crois.
Attention ce sont quand même des grosses journées (surtout Font de Barbin) et le soleil disparait vite en ce moment, partez tôt.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » mar. 12 oct. 2004 14:25

Salut niqo,tu peux faire aussi l'artuby (canyon sec en ce moment,sauf a la fin)+la rando aquatique du verdon (mescla,cavaliers).Prevoir une navette
(une dizaine de km)et se renseigner sur le debit du verdon.Bien sur ne pas manquer la sortie des cavaliers,bien avant la passerelle de la maline
(sortie rive gauche).
ps:il n'y a aucun rappel a effectue sur ce parcours.
a bientot dans l'eau...

Niqo
rank_0
Messages : 46
Inscription : mar. 18 mai 2004 19:23
Localisation : aix en provence

Message par Niqo » mar. 12 oct. 2004 14:38

Merci pour vos réponses !
:D
Bons canyons à tous...

Avatar de l’utilisateur
GRANDIN
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:34
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par GRANDIN » jeu. 14 oct. 2004 17:24

J'aimerais savoir ce que cela donne en cette saison, car tout le monde parle de Mainmorte à sec mais en ce moment il doit y avoir de l'eau !!!

Quequ'un a-t-il déjà descendu ce canyon + le verdon jusqu'à la sortie au col de l'Olivier en Octobre, Novembre ??

Théoriquement on devrait faire la descente Mardi prochain, mais comme il a pas mal plu, j'ai un peu des doutes :cry: , vos conseils me seraient très précieux, Merci. ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » jeu. 14 oct. 2004 18:08

De l'eau en ce moment ? Là j'ai plus que des doutes. Si tu le fais mardi avec de l'eau, tu écris et moi je vais vite le faire le lendemain!!!

Guest

Message par Guest » jeu. 14 oct. 2004 21:52

je doute que quelqu'un ai pu faire main morte en eau,sauf par gros orage.A moins que quelqu'un,est goute a la vasque nomme BEURKKK :(
Mais par contre,ATTENTION, renseigne toi bien aupres de E-D-F pour le debit du verdon.Je crois que les laches de barrage,se font,le mardi et le vendredi.Mais cela a peut-etre ete changer depuis debut octobre.
A+,dans l'eau.....

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » ven. 15 oct. 2004 08:53

Oui apparemment c'est ça : les lâchers ont lieu dans la nuit de lundi à mardi et dans la nuit de jeudi à vendredi. Donc les gorges du Verdon sont "en crue", en réalité plusieurs mètres cubes seconde le mardi et vendredi. Mais toutes ces infos ne soustraient pas à la nécessité de téléphoner systématiquement au barrage du Castillon (numéro sur les pages jaunes).

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 15 oct. 2004 11:23

Main-Morte en eau ????? En 1973 avant Jésus-Christ ????
Si il y a de l'eau (2l/s à cause du ravinement pluvial), alors le Verdon est à 40m3/s, donc totalement impratiquable. La meilleure idée est alors Font de Barbin si le Verdon est > 6m3 seconde et remonter par le sentier complexe. Sinon tu fais le Riou à Moustiers ou Angouire/Vénascle et tant pis pour Monsieur Verdon, mais t'auras la chance d'avoir le Riou en eau (de + en + rare) ou Angouire (idem). Et tu passeras une bonne journée.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
christian --
rank_0
Messages : 46
Inscription : jeu. 12 août 2004 21:18
Contact :

Message par christian -- » ven. 15 oct. 2004 22:47

Sisi, mainmorte en eau, ça a eu lieu au 20° siècle. Un pote l'a fait après plusieurs jours de pluie et y'avait de l'eau pour faire des rappels arrosés. Par ailleurs, le débit du verdon n'est pas beaucoup dépendant de la pluie, il me semble.

Guest

Message par Guest » dim. 17 oct. 2004 21:56

Salut Marc MAURIN,
j'aimerai en savoir un peu + sur ce sentier coplexe du fond de barbin,dont tu parle.comment le repere-t'on?Debute-t'il,depuis le lit du verdon?Peut-on l'emprunter apres avoir descendu main morte?Et quel est le temps de retour,sur le sentier de bastidon? :idea:
MERCI...
A bientot dans l'eau <*(((>< :)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 18 oct. 2004 13:27

Depuis Main-Morte il faut descendre jusqu'à l'arrivée de Font de Barbin par le Verdon. Et arriver à escalader le dernier ressaut de 2 à 3 m du canyon de Font de Barbin (jamais fait et ça doit pas être très facile).
Une fois que tu es dans le canyon de Font de Barbin, il y a en rive gauche des marques de peinture qui balisent le début du sentier (avec quelques pas d'escalade à faire). Ensuite tu remonte tout droit en rive G par un mauvais sentier qui longe le canyon. C'est HARD car ça grimpe très sec au milieu de la végétation, mais faisable. Tu arrives au sentier du Bastidon, que tu prends vers la gauche et tu recroises Font de Barbin sous la C105 (ou tu récupères les grandes cordes inutiles pour la 2ème partie de celui-ci si c'est Font de Barbin que tu as descendu). Tu continues environ 15' jusqu'à passer une main courrante et 5' après tu vois une sorte de renflement sur ta droite avec des murets. A ce niveau là part à droite un sentier qui remonte à la route. Il faut compter environ 2h depuis le bas donc environ 1h je pense (???) depuis le Bastidon. Et il faut s'être garé au dessus de la ferme de départ de Font de Barbin (ne pas passer dans la propriété à proxim de l'habitation). Vérifies ces infos sur la base de donnée, ça fait 1 an et 1/2 que je n'y suis pas allé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » lun. 18 oct. 2004 15:23

:) Merci pour ta reponce.A+...

Répondre