1

Sujet : cherche infos canyons secs dans le Verdon

Salut,

Nous sommes à la recherche d'infos( acces, retour, hauteur C max...) sur qq canyons secs dans le Verdon que nous connaissons que de nom:

-demandols nord
-demodols sud( souvent sec)
-mouresse nord
-courrchon

merci

Philip
http://canyoning.skynetblogs.be/

2

Re : cherche infos canyons secs dans le Verdon

L'Artuby

3

Mainmorte (arrivée dans le verdon)

Fond de Barbin (arrivée dans le verdon)

Notre Dame à Moustier (arrivé au bar du village)

A+

Laurent

4

Y en a qui savent pas lire les questions... icon_rolleyes
Connais-pas les canyons dont tu parles Philip.
Appelles Dominique Suchet à La Palud sur Verdon. Il travaille là bas depuis 25 ou 30 ans comme B.E. Il a un site sur internet sur lequel tu peux aller en passant par ici : regardes les pubs en bas : cannyoning dans le 06.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

5

4 canyons tombant ds le grand canyon, rive droite du verdon (de l'amont a l'aval) :
mainmorte (le + frequenté l'été)
fond de barbin (le + long)
fernet
cabriere (le + court)

fond de barbin debute a la route (de la pallud a moustiers), les trois autres depuis le sentier du bastidon

pour l'ensemble des 4 parcours :
canyon sec, mais arrivée dans le verdon (avec une randonnée aquatique popur sortir)
rappel max 45/50m (avec 2x50 on passe partout)
tous sont equipés (mainmorte et cabriere tres bien, les 2 autres bien)
sorties possibles (les + faciles a trouver) vers l'aval (col de l'olivier) ou vers l'amont (maugue) dans le gd canyon

attention au verdon et a ses debits variable (se renseigner) :
0,5m3 : descendre ou remonter le verdon sans trop de difficultés
4/5m3 : idem, mais plus sportif (attention aux siphons, drossages et branches)
10m3 : descendre uniquement, mais tres sportif et connaissances en eaux vives indispensables (vrais gros dangers + engagement)
+ de 13m3 : a éviter
+ de 20m3 : a laisser aux kayakistes experimentés

serge

6

De Moustiers-Sainte-Marie, on emprunte le chemin de Courchon-ancienne Voie Romaine-pour accéder au ravin de Venascle. Venascle est étroit et se charge très rapidement  icon_twisted en eau après un orage sur le plateau homonyme; souvent sec sinon.
Accès réglementé icon_question
Longueur: 5 km; dénivelée: 380m;  descente en 4h: S5-échappatoire RD-, S3, S6, S5, S7, S10, S7, S7-échappatoires RG&RD-, S12, S13, S10 & S12.

L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 703 canyons # / 1069 descentes.

7

merci pour vos réponses...mais  ces canyons là je les connais;

C'est vraiment l'acces, retour au canyon suivants( + infos sur la descente), que je connais que de nom que je recherche:

demandols nord
-demodols sud( souvent sec)
-mouresse nord
-courrchon

A+
Philip

8

Je redis la même chose : Dominique SUCHET à La Palud/Verdon si il veut bien répondre. Sinon s'adresser pour avoir ses coordonnées au gite "L'ETABLE", toujours à La Palud. C'est le guide le + ancien et expérimenté du secteur : a descendu environ 1000 fois Main-morte...ça calme!!
Si tu as des infos, fait passer car je risque d'y aller fin novembre faire Font de B. + autres (Riou/Angouire ou les trucs dont tu parles si on a des infos..).

9

Pour Marc et les autres,

voici ce que je sais jusqu'à present ( c'est pas beaucoup)

-demandols nord: descente 4h, C max: 38m; route de st jurs jusqu'au col de st jurs puis à pied par une piste barrée sur la gauche; 2° vallon;
sortie par chemin du Gais
équipé lors d'un stage

-demandols sud: souvent à sec, 4h, 38m, acces, retour: idem ..mais 1° vallon, non équipé??

-mouresse sud: Cmax: 45m, 3h30 de descente, sec, on y accede au point cote 1069 au nord de la ferme de naverre et qui contourne la bute du marignole, sortir rive gauche et rejoindre au mieux le chemin d'acces.

-courchon: 50m, 2h, terrain d'aventure, acces par la voie romain au dessus Mostier. 1° vallon avec une ferme et bordé d'abris

Bon si qqu avec les peu d'info que j'ai, les descendent, merci de laisser un récit plus détaillé sur le forum.

Philip

http://canyoning.skynetblogs.be/

10

As-tu des infos sur leur intérèt technique et esthétique, Philip??
J'irai certainement là-bas fin novembre. Si tu es dans le coin...

11

salut Marc,

Pas plus d'info..seulement qu'ils ont été descendu lors d'un stage il y a ca. 5 ans.
C'est un ami qui a gardé ces infos quand il l'a lu sur le net..donc il ne sais pas plus.

Et "normalement" le weekend passé était notre dernier sortie canyon pour cette année.

12

ayant ouvert 3 des 4 canyon que tu cite, je tien les topos à ta disposition
ty.saunier@wanadoo.fr