DESCENDEUR HYDROBOT

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

DESCENDEUR HYDROBOT

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 24 mars 2007 21:43

Bonjour à toutes et à tous.

Vu sur le site de "EXPE" l'HYDROBOT...

:arrow: http://expe.fr

:arrow: Descendeur canyon imperdable qui peut être utilisé avec 1 ou 2 cordes. Pour cordes de 5 à 12 mm. Pour positionner les cordes ou les enlever, il suffit de faire pivoter la barrette mobile, ce qui le rend imperdable. Il ne vrille pas les cordes. Possibilité de freinage supplémentaire en faisant un ou deux tours de corde sur le flasque. Possibilité de faire une clé de blocage pour s'arrêter en libérant les deux mains. Il est possible de retourner la barrette mobile (fixée par une vis) pour une utilisation facilitée pour les gauchers. Position autobloquante pour remonter sur la corde seulement avec des brins de diamètre supérieur ou égal à 9,2 mm). Résistance: 22 kN. Poids: 170 g. 18,90€ fabriqué par KONG


Image

Vous connaissez :?:
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le sam. 24 mars 2007 22:31, modifié 1 fois.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 24 mars 2007 22:27

whoooooo !

Pas mal ! la notice à l'air "alléchante" ... :lol:

Mais qui est le fabriquant ? :?:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 24 mars 2007 22:31

Bonjour à toutes et à tous.

fabriqué par KONG
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lionel
rank_3
Messages : 324
Inscription : sam. 05 août 2006 10:37
Localisation : Marseille

Message par Lionel » sam. 24 mars 2007 22:33

je pense que Marc t'en dira beaucoup de bien :-" [-X ](*,) :wink:

Comme pour les autres descendeurs pour bien s'en servir il faut bien le connaitre.

Perso aprés quelques essais sur d'autre descendeur ( pirana par exemple) je reste sur le huit et ses divers montages selon les situations.

mais bon faut bien que le commerce marche et des fois on trouve quelque chose de bien pour ce cas là Boff

le fabriquant c'est Kong je crois
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 24 mars 2007 22:49

Bonjour à toutes et à tous.

C'est sorti quand :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Th.
rank_1
Messages : 187
Inscription : mar. 16 août 2005 14:54
Localisation : Nice

Message par Th. » dim. 25 mars 2007 11:51

Bonjour,
Ce descendeur est sorti courant 2006. Effectivement, il ne vrille pas les cordes et possède divers avantages. Toutefois il m'est arrivé une petite mésaventure avec cet appareil: je descendais en corde double, et comme celle-ci était fine, je l'ai passé dans la lunule afin d'obtenir un freinage supplémentaire, et à un certain moment j'ai relevé ma corde d'un angle que j'estime à 45° perpendiculaire à l'axe longitudinal. La corde est sorti d'un coup de la lunule, et comme j'étais presque arrivé au bas de la cascade, j'ai tapé assez durement sur le rocher (heureusement sans dommage!). Donc, méfiance.....j'ai conservé mon "huit" !

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » dim. 25 mars 2007 14:17

Salut à tous
J'en ai un depuis juillet dernier

Avantages
:arrow: Objet imperdable
:arrow: Poids raisonnable
:arrow: Ne vrille pas les cordes
:arrow: En position de de descente : possibilités de freinages plus ou moins importants en fonction du diamètre de la corde
:arrow: Position autobloquante permettant une remontée sur corde simple ou double. La conversion montée descente étant simple à réaliser.

Inconveignants:
:arrow: Attention à l'utilisation en double sur deux brins de diamètres différents
:arrow: Je rejoins aussi l'avis de Th. méfiance à la descente sur cordes de petits diamètres les tours supplémentaires sur les flasques permettant d'augmenter le freinage peuvent dans la configuration décrite sauter
:arrow: N'est à la base pas adapté en position autobloquante sur corde de diamètre < à 9,2mm

C'est pour moi un outil intéressant mais encore imparfait.
Son seul avantage par rapport au Pirana est de pouvoir être utilisé en position autobloquante pour les remontées sur corde.
Dernière modification par skyppi le dim. 25 mars 2007 19:09, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 25 mars 2007 16:13

:arrow: Quand est il de la facilité à sortir la corde du descendeur lorsque celle ci était règlée longue à la réception :?:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » dim. 25 mars 2007 16:25

Dom 39 a écrit ::arrow: Quand est il de la facilité à sortir la corde du descendeur lorsque celle ci était règlée longue à la réception :?:
Je n'ai pas trouvé cela beaucoup plus compliqué qu'avec un pyrana.
Il est par contre mal aisé de ravaler du mou, lors de la mise en tension au départ d'un rappel.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 25 mars 2007 18:22

Bonjour à toutes et à tous

Comment l'utilise t'on en autobloquant :shock: :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » dim. 25 mars 2007 19:00

mon post précédent n'était peut être pas trés clair :-k

l'outil fonctionne comme une plaquette type Gigi.
:arrow: Si le brin du bas sort en bas = position de descente
:arrow: Si le brin du bas sort en haut = position auto bloquante
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 25 mars 2007 19:42

c'est la même différence qu'entre un huit "normal" et un pyrana par rapport à l'ancien robot: des freins supplémentaires.
par contre une dissymétrie qui demande une petite intervention au départ(positionnement de la barrette).

tout à fait d'accord sur le fait qu'il est difficile de ravaler le mou au départ, c'est le gros défaut du robot donc du nouveau.
avec le robot, dans le cas d'utilisation avec des cordes de petit diamètre, il suffisait de rajouter un mousqueton en // à la barrette, comme avec une plaquette type gigi. ça doit marcher pareil avec l'hydrorobot.

un autre inconvénient, son poids, par rapport à la plaquette, gigi ou newalp, avec pour ma part une préférence pour la dernière qui ne sort pas du mousqueton même pour l'inversion montée-descente et vice versa.
et comme j'utilise aussi un mousqueton ou deux pour ajouter du freinage en cours de descente, je continu a préférer ma plaquette.

c'est bien sûr mon opinion et je la partage avec qui veut bien.

à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » dim. 25 mars 2007 19:45

pap440 a écrit :avec le robot, dans le cas d'utilisation avec des cordes de petit diamètre, il suffisait de rajouter un mousqueton en // à la barrette, comme avec une plaquette type gigi. ça doit marcher pareil avec l'hydrorobot.

à+
oui ça marche =;
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 26 mars 2007 00:05

certes, il ne vrille pas les cordes, mais comme les plaquettes, il doit les dévriller : c'est à la fois interessant, et dangereux sous cascade à double. Enfin, tant qu'on reste en monobrin...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 26 mars 2007 08:01

Yelsub,
je trouve plutôt rassurant, sous cascade, de savoir que les deux brins ne vont pas faire un sac en dessous, mais comme toi je préfère descendre en simple.
ça m'est toutefois déjà arrivé avec un huit en descendant le dernier.
à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 26 mars 2007 09:42

Bonjour à toutes et à tous.

Merci pour ces présisions.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 26 mars 2007 10:32

ce que je voulais dire, c'est que le fait de dévriller, une bonne chose en soi, peut entrainer des blocages après etre passé après ceux qui ont un huit et qui ont vrillé les brins de corde avant toi : les torsades venant bloquer dessous. Avec un huit, certes le pb existe mais est moins criant.

Par ailleurs, sur ce genre d'engin, il est difficile d'avaler le mou, mais aussi de progresser sur des parties horizontales, à fortiori quand la corde tire un peu : donc, je trouve la plage de pratique plus réduite qu'un 8.

Perso, je prefere rester au 8 et avoir la plaquette au baudrier, et meme le Salewa guide, qui fait en plus un excellent 8 en butée.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... dprd=74920
Ponctuellement, il m'arrive de descendre avec pour bien dévriller les cordes doubles, au passage d'un surplomb par exemple (justement là où la descente à double se justifie car frottements très importants et qu'il faut que tout soit bien clair pour espérer rappeler la corde, avec possibilité de décaler le point de frottement en cours de descente, et beaucoup plus facilement qu'avec un 8 ), mais je n'ai aucune confiance avec l'engin dans le jus...
Dernière modification par yelsub le mar. 27 mars 2007 08:28, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Th.
rank_1
Messages : 187
Inscription : mar. 16 août 2005 14:54
Localisation : Nice

Message par Th. » lun. 26 mars 2007 11:19

Je confirme la difficulté de ravaler le mou, mais avec un peu d'habitude, ça va, tout comme sortir la corde quand celle-ci n'a pas été réglée au raz de l'eau....je sais, on devrait pas....!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 26 mars 2007 12:42

La fille qui a chuté dans Courmes en rappel pendulaire sur de la 9mm en simple avait ça...

Pour moi, c'est méfiance dans ce type d'utilisation.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » lun. 26 mars 2007 19:18

Comme tout matériel, il nécessite une parfaite maitrise individuelle de l'équipement.

Cela passe forcément par une période plus ou moins longue d'apprentissage =;

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » mar. 27 mars 2007 00:17

fredo72 a écrit :Comme tout matériel, il nécessite une parfaite maitrise individuelle de l'équipement.

Cela passe forcément par une période plus ou moins longue d'apprentissage =;
Ola,

Oui, il a pas mal d'avantages comme vous l'avez dit mais il reste assez dangereux si il n'est pas utilisé ..!!
C'est le petit frére du ROBOT .. ancien descendeur a barrette .. c'était pas mal .. mais il y a eut beaucoup de cartons car la barette pouvait s'ouvrir toute seule et donc te libérer la corde .. pas top à 50m de haut ..!! ce nouveau il on remedie à ça en rendant la barette aimantée au corps ..!!

Cependant le HYDROBOT, sur corde simple et surtout à faible diamétre est extrémement dangereux trop rapide ...!!!! accidents déja passés ..!! c'est sur il reste des freinages possibles mais bon ...!!! un jour ou l'autre tu prendras pas le temps de mettre un freinage .. et là c'est le DRAME :wink:

Enfin, il y en aura qui aimeront ce genre de produit c'est sur ... et heureusement pour KONG

Poupou
Dernière modification par Poupou64 le mar. 27 mars 2007 00:17, modifié 1 fois.
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
tympo
rank_0
Messages : 59
Inscription : mer. 07 mars 2007 16:46
Localisation : montpellier-marseille

Message par tympo » mar. 27 mars 2007 09:17

slt a tous! :lol:

Juste pour vous dire, que lors d'une expe, un pote se ramene avec cette .....!

tous se passe plus ou moins bien (corde qui saute du freinage, etc) jusqu'a ce qu'un deuxième pote l'essaye!...

Donc il passse la corde (petit diametre)dans le machin, il se releve pour se délonger tout en tenant la corde de descente.

a ce moment la l'hydrobot n'était plus en tention...

de se fait, la tete de l'hydro était vers le bas, et là je sais pas trop comment ça c'est passé... mais en tout cas, avec le mou, la barette c'est barré et du coup la corde aussi!!! :evil:

Heureusement qu'il a jeté un coup d'oeil avant de se rassoir dans son baudrier, sinon il était mort!!! :evil:

Bon aprés je vous passe les détails: traction sur un bras, relongeage express tout ça tout ça!!!

FAITES SUPER GAFFE AVEC CETTE .....!!!

a+ :D
Dernière modification par tympo le mar. 27 mars 2007 09:18, modifié 1 fois.
Naaaaammmaaassstééééé, naamasté, namasté, namasté....

Avatar de l’utilisateur
Guy
rank_1000
Messages : 1757
Inscription : lun. 27 mars 2006 18:17
Localisation : Porto Vecchio
Contact :

Message par Guy » mar. 27 mars 2007 09:56

tympo a écrit :slt a tous! :lol:

Juste pour vous dire, que lors d'une expe, un pote se ramene avec cette .....!

tous se passe plus ou moins bien (corde qui saute du freinage, etc) jusqu'a ce qu'un deuxième pote l'essaye!...

Donc il passse la corde (petit diametre)dans le machin, il se releve pour se délonger tout en tenant la corde de descente.

a ce moment la l'hydrobot n'était plus en tention...

de se fait, la tete de l'hydro était vers le bas, et là je sais pas trop comment ça c'est passé... mais en tout cas, avec le mou, la barette c'est barré et du coup la corde aussi!!! :evil:

Heureusement qu'il a jeté un coup d'oeil avant de se rassoir dans son baudrier, sinon il était mort!!! :evil:

Bon aprés je vous passe les détails: traction sur un bras, relongeage express tout ça tout ça!!!

FAITES SUPER GAFFE AVEC CETTE .....!!!

a+ :D
Salut a tous
Il a l'air top cette .....!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca donne envie de l'acheter cette.....!!!! [-X [-X [-X

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 27 mars 2007 11:42

Guy a écrit :Salut a tous
Il a l'air top cette .....!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca donne envie de l'acheter cette.....!!!! [-X [-X [-X
Je reviens à la charge... :mrgreen: et ceux qui connaissent pas l'histoire, vont comprendre pourquoi :


La fille qui est tombée de plus de 20m en ma compagnie et celle de Bulldog, un membre de ce forum, descendait la C65 de Courmes sur de la 9mm, en simple (la notice le permet). Tout s'était bien passé jusqu'alors (une dizaine de cascades, descendues en autonomie complète), mais là, soit elle a perdu connaissance (peu probable) soit elle a pris de la vitesse et n'a pu freiner à cause de ce matériel que je ne connaissais pas. et comme elle était la première à descendre sans assurance ni par le bas ni par le haut, elle est passée à 1 cheveu de la catastrophe (elle est restée indemne après cette chute de 20/25 m, un rebond, et une nouvelle chute de 5 m dans la vasque, inanimée, començant à se noyer).

Donc, et vu les avis....moi, j'acheterai pas cette m....
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 27 mars 2007 14:00

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, ca , c'est dit... On sait maintenant ce que ça vaut.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre