Amont de mainmorte

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Amont de mainmorte

Message par fab 83 » dim. 06 mars 2005 11:46

Nous avons découvert samedi un canyon au-dessus de Mainmorte. Pour ceux qui possèdent une carte IGN, il s'agit du vallon (sans nom apparemment) parallèle au ravin de Vicarié et qui se "jette" dans Mainmorte un peu en amont du Bastidon.
A deux, on a mis 2 heures et le canyon (sec évidemment) se décompose en gros en cinq beaux rappels (on est passés avec 2 x 50) :
Les trois premiers sont plutôt une descente de barre en escalier (très joli et aérien) : C 25, C 20 et C 15.
Les deux derniers sont par contre joliment encaissés et le dernier est une C 45 terminant en fil d'araignée. On arrive d'ailleurs au pied d'un site de grimpe puisqu'on a vu des cordes fixes (voies en cours d'équipement). Le problème reste après l'encombrement de végétation assez galère pour rejoindre le Bastidon (en plus il avait neigé 20 cm)
L'équipement est bon (amarrages doublés) et visiblement récent, ce qui laisse supposer que des guides de la Palud le parcourent. Par contre, on en a parlé à D. Suchet (qui connaît un peu le coin ;) ), et lui ne connaît visiblement pas ce parcours. Il croyait qu'on avait fait Font de Barbin !
Ah oui, l'accès est par contre pas évident : depuis la Palud, il faut s'arrêter avant le col d'Ayen, quand on voit une vague échancrure sur la gauche dans la barre. De la route, il faut 2 minutes pour arriver au premier rappel (rive droite).

Bon, maintenant l'intérêt est d'enchaîner ce canyon (dont on ne connaît pas le nom !) avec mainmorte : belle journée en perspective (Environ 500 mètres de dénivellée). Avis aux amateurs, nous, on pense y aller au mois d'avril ou mai pour faire des belles photos...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 06 mars 2005 22:54

J'ai failli allé faire mainmorte ce we. Le verdon était en quelle condition+neige ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » dim. 06 mars 2005 23:59

En fait, on a pas fait Mainmorte mais juste le canyon situé au-dessus (comme décrit précedemment). Au niveau neige environ 15 cm par endroits, c'était vraiment chouette :lol:
Donc pas d'infos sur le débit du Verdon mais il avait pas l'air de couler des masses. De toute façon, il reste l'échappatoire rive gauche de mainmorte si l'envie prend à tout canyoniste de ne pas aller tremper sa combi dans le Verdon.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 07 mars 2005 11:53

Une petite précision concernant les conditions dans le Verdon :
CA PARPINE DUR ](*,)
Il faut avoir le dessus et surtout le DESSOUS de la voiture solide (n'est ce pas Fab83 :cry: )
L'après midi, la roche se détache quand ça dégèle et tout tombe sur la route (voir aussi dans le canyon !)
Prudence donc !
8-[ pensez donc a vous arrêter pour dégager la route si necessaire.

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » lun. 07 mars 2005 11:57

Bonne nouvelle : ma titine est rapatriée vers nos pénates demain ! Mais il est vrai que l'hiver froid risque d'avoir modifié sensiblement le remplissage de certaines vasques. Prudence donc...

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 07 mars 2005 13:05

si je ne suis pas avec vous ,bonjour les bétises
que vous est il arrivé encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » lun. 07 mars 2005 15:13

Euhhhhh, rien rien. C'est juste que je voulais faire remorquer ma titine jusque chez toi et qu'à l'assurance, ils ont pas voulu. Sinon, c'est vrai que tu abuses : tu aurais pu enlever les pierres de la route quand tu es passé en début d'après-midi; ça m'aurait éviter l'usure prématurée du carter et du coup la pollution des routes du Verdon par mon huile de moteur !

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 07 mars 2005 20:14

Et ben ! sale coup de défoncer le carter, surtout sur une route. Jusqu'à présent ça ne parpinait pas trop. mais il est vrai qu'avec la neige, ça change les conditions. Je l'ai vérifié ce we.

@+
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre