FIVE TEN 2

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 25 avr. 2007 12:16

L'encollage préalable... et régulier et incontournable...
Il semblerais également, mais ça semble normal, qu'il y ai des comportement d'usure différent en rapport de la pointure et du poids de l'utilisateur.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 25 avr. 2007 15:44

[quote="Delphine"]Ben pour ma part, je pense que c'est une mauvaise chose. Sur les anciens modèles, cela fait 2 paires sur lesquelles j'encolle cette couture de superglue avant la première utilisation (et ça à son importance, on a fait l'essai sur une paire de Bertrand, une chaussure collé avant la 1er sortie, une après). Bref, vous me croirais ou non, mais je mets au rebus mes 5-10 avant que l'avant ne se décolle en raison de semelle lisse ou tissu en perdition... du coup ça me fait un peu peur qu'il est enlevé cette couture.

Delphine[/quote]
Oui,je suis bien daccord avec toi,(je protége la couture avec du polyurétane,et c'est vraiment top :wink: )Et effectivement on ne change une paire de 5 10 que lorsque elle sont lisse dessous et qu'on commence a sentir le moindre cailloux.Comme tu dit si ils ont enlevé la couture et qu'en plus la colle est toujours mauvaise,la pas bon [-o< ](*,) #-o
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 25 avr. 2007 20:39

de toute façon tant que ils ne rendront pas semelle solidaire à un coque en sogu qui revient au dessus du pied d'une part et d'autre part tant qu'ils persisteront à coller sans coudre ou encore faire des coutures sans les recouvrir de sogu qui à mon sens et la matière la plus resistante et ben on aura des chaussures trop chère et trop fragile

je pense que la chaussures ideale de canyon devrait prendre ses bases sur les chassons d'escalade en revoyant le design et le confort pour l'adapté au canyon

mais le jour où feront une telle chassurre ils femeront boutique car là ça tiendra bien une dizaine de saison

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 26 avr. 2007 21:17

altisud a écrit :mais le jour où feront une telle chassurre ils femeront boutique car là ça tiendra bien une dizaine de saison
Non je ne crois pas car si on veut un truc qui accroche,c'est forcement une matiere qui s'use vite (comme les pneu) si on veut un amortie convenable c'est forcement une matiere molle.Si on veut avoir des sensations et que ça soit pas trop lourd c'est forcement une semelle fine.Donc ceux qui comme moi recherchent ces criteres ne garderont jamais leurs pompes 10 ans :cry:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 27 avr. 2007 18:45

possible mais quand je vois la durèe des semelles de chaussures de travaille anti glisse, ça dure grave dans le temps

de toute façon faut qu'ils améliore cette chaussure

IP
Modérateur

Message par IP » sam. 28 avr. 2007 19:57

C'est vrai, mais la chaussure de travail à très peu d'amorti à coté des 5-10.
La semelle est plus rigide, même si la gomme est a peu près identique en adhérence..
Il faut croire que cela influe sur l'usure... :?

assel
rank_1000

Message par assel » lun. 19 mai 2008 18:07

Bonjour,

Apres multiples descentes en glissades plus ou moins controlées sur des Décath premiers prix, ou autre protoype Go sport (de bonne adherence mas où on voit à travers apres 10 sorties), etc.

j'envisage (peut-être) de m'équiper en Five TEn II mais j'aimerais connaitre de nouveaux avis de pratiquant(e)s qui les ont depuis plusieurs mois et les ont malmenées ... pourr confirmer ou infirmer les précédentes critiques ...

-Les défauts d'usure rapide ont ils été améliorés?
-évolution niveau stabilité?
-problèmede de décollement à l'avant
- resistance des coutures ?

Merci d'avance

ps: et si par hasard vous les voyez en promo quelque part ...
Dernière modification par assel le lun. 19 mai 2008 18:17, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 19 mai 2008 18:46

Salut

Les miennes ont environ 80 sorties et n'ont pas trop bougé.
Dès l'achat, j'ai mis du seamgrip sur toutes les coutures et du sikaflex sur les parties grises.
Aucun décollement, j'ai juste refait le sikaflex un fois.
Les passants pour les languettes ont rapidement péter; j'ai mis des rislans à la place et ça roule.
La semelle commence à s'user, mais rien de dramatique. Je pense qu'elles vont en faire autant (enfin j'espère)

Bref, j'en reprendrai :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 20 mai 2008 09:14

Pour moi, je dirais une 30aine de canyons :

> Pas de décollement à l'avant (j'ai laisser tel qu'à l'achat, pas d'encollage justement pour tester !)
> Légère usure des coutures, notamment du au fait que j'utilise fréquemment mon pied comme protège corde... Je viens de seamgriper les coutures affaiblies.

> Pétage des languettes rapidement -> remplacer par un anneau de chambre à air de vélo

Donc gros progrès, me semble-t-il par rapport au décollement à l'avant... pour le reste je n'avais pas grand chose d'autre à leur reprocher.
Elle me semble plus rigide, donc une meilleure tenue du pied.

Delphine

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 20 mai 2008 09:40

Les progrès sur le décollage à l'avant sont vraiment notables : Cela ne bouge plus. Pour le reste, c'est identique à précédemment : il faut en effet (au minimum) coller les coutures à la seamgrip.
C'est quand même une bonne pompe de canyon, sauf pour ceux qui bartassent à longueur d'approche canyon. Moi aussi j'en reprendrais quand les miennes seront lisses.
Bertrand Hauser

beber65
rank_1000

Message par beber65 » mar. 20 mai 2008 13:40

Salut
C'est clair que c'est bonne pompe , seul hic c'est la fragilite des passants 3sur 4 coupés, je vais lire plus en detaille post pour voir s'il y 'en a qui ont des solutions simple de remplacement.
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 20 mai 2008 14:52

Eric a écrit :Salut
Les passants pour les languettes ont rapidement péter; j'ai mis des rislans à la place et ça roule.
En reponce a Beber 65, j'ai copié sur Eric et mis des "rislans"
Ce sont des colliers plastic utilisés en electricité (des trucs qui ce démonte plus lorsqu' ils sont mis)
Et c'est l'idéal 8)

assel
rank_1000

Message par assel » mar. 20 mai 2008 15:46

Salut,

merci pour vos réponse , il ne me reste plus qu'à reserver la paire que j'ai vu a espace montagne .

deux autres pitites questions

quésako le seamgrip ?
vu que le chausson intégré est en néoprene , il isole peut-être un peu thermiquement (enfin il tient chaud)
faut il donc envisager de prendre des chaussons un peu plus fins ue d'habitude :2mm la saison chaude, et 3 mm suffisent pour les canyons froid. Je me pose la question comme la taille ne va que jusqu'à 46 et que je chausse du 45. En général , je prends 2 poitures de plus pour pouvoir mettre des chaussons 5mm et ne pas avoir le pied comprimé.

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 20 mai 2008 16:06

Salut Axel :wink:
En principe 1 taille supplémentaire me suffit pour mettre des chaussons 5mm, si c'est un peu étroit il suffit de les utiliser sans les semelles pour être vraiment a l'aise
A savoir avec cette 2eme bouture de 5/10, si on a bien gagné en longévité :D (notamment par l'épaisseur de la semelle) on a bien perdu en légèreté :cry: , on ne peu pas tout avoir :roll:

assel
rank_1000

Message par assel » mar. 20 mai 2008 16:10

PL a écrit :Salut Axel :wink:
En principe 1 taille supplémentaire me suffit pour mettre des chaussons 5mm, si c'est un peu étroit il suffit de les utiliser sans les semelles pour être vraiment a l'aise
A savoir avec cette 2eme bouture de 5/10, si on a bien gagné en longévité :D (notamment par l'épaisseur de la semelle) on a bien perdu en légèreté :cry: , on ne peu pas tout avoir :roll:
Oui * quand je les ai soupesé j'avais l'impression de porter mes Trezeta de randonné. Ca donne une impression plus solide , on verra pour les jambes :wink:

* d'apres les donnes technique chez espace montage Grenoble 600g pour la version 1 et 900 g pour la version 2 en 42 !!
Dernière modification par assel le mar. 20 mai 2008 18:08, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 20 mai 2008 16:37

admin a écrit :Les progrès sur le décollage à l'avant sont vraiment notables : Cela ne bouge plus. Pour le reste, c'est identique à précédemment : il faut en effet (au minimum) coller les coutures à la seamgrip.
C'est quand même une bonne pompe de canyon, sauf pour ceux qui bartassent à longueur d'approche canyon. Moi aussi j'en reprendrais quand les miennes seront lisses.
tu parles de qui :mrgreen: A part ça,n je confirme. Si vous faîtes plus de marche que de canyon (je sais c'est pas logique) avec beaucoup de bartassage, accès dans pierrier, usage de sentes accrobatiques... la five ten est un peu beaucoup limite. Mais je le reconnais cette situation est assez limitée.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mar. 20 mai 2008 17:48

assel a écrit :quésako le seamgrip ?
C'est LA solution aux coutures qui casse et autre, perso j'en fout partout ça marche super bien.

Seam-Grip MAC NETT (sur Expé) :

Cette colle permet d'étanchéifier les coutures de double toit, mais aussi de réparer coupures et trous sans apport de pièce. Elle convient également pour le PVC, le cuir, les combinaisons de spéléo non enduites. Ne durcit pas. Un produit d'une efficacité surprenante, capable aussi de réparer les sacs à dos, les matelas pneumatiques ou auto gonflants, les bâches, etc. Une foule d'usages. S'applique sur une surface propre et sèche, de préférence nettoyée avec un solvant non gras (alcool, sinon trichlo ou acétone). En tube de 30g avec mode d'emploi.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

assel
rank_1000

Message par assel » mar. 20 mai 2008 18:11

Ok merci pour tous ces détails,

et le sikaflex en comparaison est peut-^tre moins adapté ?

ca y est j'ai reservé mon k'do de début de saison chez Espace Montagne \:D/ . Pour les grenoblois que ca intéresse même prix que chez Expe et c'est plus proche
Dernière modification par assel le mar. 20 mai 2008 18:11, modifié 1 fois.

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 20 mai 2008 19:38

Le seamgrip, ça a l'air d'être une colle pu

Par rapport au sika, grande adhérence, plus solide

Comme le dit caracal, selon les canyons, vaut mieux sortir une paire de chaussures de rando (comme dans colognati :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 22 mai 2008 09:20

assel a écrit :vu que le chausson intégré est en néoprene , il isole peut-être un peu thermiquement (enfin il tient chaud)
Eh bien... pas du tout ! :evil: C'est vrai que c'est un des défaut de cette chaussure, ils ont choisis une toile (les parties jaunes) qui laisse beaucoup passer l'eau et dans les canyons très froid, tu as plus rapidement froid aux pieds que dans des chaussures "plus étanches", avec des chaussons à taille égale, bien entendu. L'argument serait pour la légèreté de la chaussure qui ainsi se viderai de son eau plus facilement. Henri Vincens avait testé un polyglutage total de la toile pour la rendre quasi étanche, et n'avait pas ressenti une réelle différence.
Bref, j'ai pas diminué l'épaisseur de mes chaussettes néoprènes, au contraire. La partie en néoprène de la FiveTen a par contre un rôle de protection de la cheville contre les coups (et c'est plutôt efficace).
Bertrand Hauser

beber65
rank_1000

Message par beber65 » jeu. 22 mai 2008 09:25

La Five 10 avec des cjhausson en neoprene meme pour de longue marche d'approche moi je trouve super confortable meme apres 10 ou 11h au pied .

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 22 mai 2008 16:05

beber65 a écrit :La Five 10 avec des cjhausson en neoprene meme pour de longue marche d'approche moi je trouve super confortable meme apres 10 ou 11h au pied .
24h avec des 5-10 pour moi... mais dans des blocs, pas dans des pentes herbeuses :-"

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 22 mai 2008 16:49

jc06 a écrit :
beber65 a écrit :La Five 10 avec des cjhausson en neoprene meme pour de longue marche d'approche moi je trouve super confortable meme apres 10 ou 11h au pied .
24h avec des 5-10 pour moi... mais dans des blocs, pas dans des pentes herbeuses :-"
:lol:

beber65
rank_1000

Message par beber65 » jeu. 22 mai 2008 17:58

Oh excuse champion ....faut je marque tu es mon idole aussi

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 22 mai 2008 18:01

C'est ce que je me disais jusqu'à récemment.
Et puis, après deux semaines de canyons dont les derniers avait un déniv. de 800-1000 m pour une durée de 8-10 h, j'ai vite compris que si je voulais qu'il me reste de la chair sur les pieds (et pas que des champignons sur des os), il fallait que je me mette aux chaussettes standards sur les marches d'approche >30 mn. :?

Répondre