GROSSES FRAYEURS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 28 sept. 2007 13:35

Olivier LETOUCQ a écrit :J'arrive en haut de la grande cascade ( 55m.), je me longe "long" (pour aller voir la cascade de plus près.) Je reviens à l'amarrage... et glisse... je me retrouve pendu dans le vide, retenu par ma longe (avec le point accessible de la main) et le palpitant à 240...
exactement la même que toi olivier sur une 35 :-$ , et pour le coup j'ai sorti ma deuxième longe (qui me sert un peu à tout en fait) tellement j'ai flippé. pas fait d'erreur je m'était assuré comme il faut

sinon dans le ravin de gilette au départ du grand rappel de 57m. j'était pas en confiance depuis le début de la descente et là il fallait se suspendre sur deux plaquettes en alu faites maison. avec la tension elles se décollaient du rocher.. #-o . l'erreur a été de ne pas prendre de trouse à spit, j'aurais bien rajouté une plaquette histoire d'être en confiance

sinon dans ferrière, pareil sur le relais plein gaz, aucune erreur dans les cordes mais un gros coup de paniqueb avec le vide. l'erreur a été d'y aller seul et avec la fatigue (couru le piton des neige en cross)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

RaphaelDeToulouse
rank_0

Message par RaphaelDeToulouse » ven. 28 sept. 2007 15:09

Mais bref, mon message, c'est qu'il vaut mieux :
- s'entrainer au calme
- éviter d'improviser
Au sujet des rappels guidés, j'ai eu quelques surprises (et en général une surprise en canyon ce n'est jamais bonne).
La technique du rappel guidé forcé (c'est à dire, quand il y a trop de débit) présente des caractéristiques propres:
- En général, celui qui l'installe se retrouve en bas (donc le plus expérimenté)
- Il y a le bruit de l'eau qui empêche une communication simple à posteriori
- Mais, moins évident, il demande beaucoup d'attention à celui qui l'installe:
- installation peu courante et qui dépend de ce qu'on trouve en bas (point d'amarrage ou non)
- descente (ou saut) du premier engagé (ou très engagé).

Et ce dernier point fait que l'accompagnateur se concentre plus que d'habitude sur sa descente et zappe une partie des l'infos qu'il peut donner.
Une fois en bas, il n'est pas toujours commode de remonter.

Je dirai donc, nec, que cette erreur n'est pas si surprenante que ca.

Riric
rank_0

Message par Riric » ven. 28 sept. 2007 17:01

lolo06 a écrit :Juin 2004 en Slovénie dans le superbe Mlinaric.

Sur la C50 qui ouvre l'encaissement final. Ce rappel s'attaque sur une chaine posée sur une dalle en complet devers.
Riric va le poser, je le rejoins, me longe court sur la chaine, et entreprend de m'équiper lorsque une amie me demande de prendre un sac qu'elle me tend du haut.
Donc ok, j'arrete de m'équiper, je me hisse sur mes bras tenter d'attraper le sac.

Riric n'a pas suivi notre échange, pense que je me suis équipé totalement, et que j'en chie pour me délonger. C'est alors qu'il me sort un magnifique "attend, je t'aide !". Le voila pas qu'il me délonge, et que je me retrouve juste sur mes bras, plein gaz sur 50m !!! :shock:

Je n'ai jamais gueulé sur quelqu'un comme cette seconde là, et lui n'a jamais été aussi prompt pour relonger quelqu'un... :mrgreen:

Depuis je l'appelle DélongeMan... :mrgreen:

Pour le feed back, ce jour là il y a eu 2 erreurs :
-inattention pour cause de rappel très engagé, et stress
-On aurait du installer une pédale pour nous aider plutot que d'utiliser la faible force de nos bras
Salut mon 'ptit Lolo...
Je n'avais pas vu que tu avais raconte notre histoire intime... :oops:
Pour ma defense, c'est vrai je n'ai aucune excuse... =;
Mais juste pour rajouter quand meme un petit peu: la chaine etait placee plein gaz, j'installais mon 4ieme rappel de plus de 30m accroche juste a mes longes... je n'ai pas pense a mettre une pedale... pas encore assez d'experience derriere moi a mon avis...
Du coup, chacun devait faire une traction sur ses bras pour se delonger, dc j'ai aider tt le monde...
Nous etions un groupe de "futurs" initiateur, plus les moniteurs qui nous encadraient, et personne n'a penser a me faire remarquer que j'avais oublie la pedale... y compris les moniteurs qui en ont aussi chier sur leur bras... (ca c'est une pauvre escuse perso juste pour me rassuer... mais quand meme!!! :mrgreen: )
Et qd est arrive le tour de Lolo, il s'est equipe, puis est remonte chercher le sac... qd j'ai vu qu'il faisait sa traction (comme les precedant), je l'ai delonge #-o ... et relonge aussitot vu tout ce que je me suis pris dessus... :mrgreen:
C'est vrai qu'avec le stress et la fatigue je n'avait pas vu/entendu notre amie lui tendre le sac...

Pour finir... je me retrouve seul en haut du rappel plein gaz, et la bien sur personne pour m'aider a me delonger apres ma traction... va lacher une main avec 50m derriere meme si tu sais que la corde est bien mise et que son poids suffit a bien te freiner

Depuis je ne touche plus les longes de personnes, sauf demande expresse avec signature, et decharge!! =; :-#
Et j'ai ma sangle tjs a portee de main sur mon baudrier... qui m'a depuis servie plus d'une fois!!! :mrgreen:

Sinon, a tous, merci pour le partage de ces "experiences"...
Dernière modification par Riric le ven. 28 sept. 2007 17:04, modifié 1 fois.
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » ven. 28 sept. 2007 17:07

He salut Delongeman !! \:D/

Si vous voyez ses mains s'approcher de vos longes, n'hésitez pas => un petit coup de shunt sur les doigts, bim ! :mrgreen:

Riric
rank_0

Message par Riric » ven. 28 sept. 2007 17:09

Arrete d'etre derriere DC Lolo, retourne bosser!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

Répondre