Nous sommes allés dans les dolo la semaine du 29/07/06 au 04/08/. Le bilan de cette première expérience dans les dolomite est simple, à faire la route il faut avoir un minimum de 2 semaines sur place, car d'une part il y a énormément de choses à faire pour qui pratique la montagne en plus dans une cadres grandiose et d'autre part la météo est (très) capricieuse. Sur une semaine nous n'avons eu qu'un seul jour de bô temps

, la seule descente effectuée a donc été le Val Zemola qui est une descente très intéressante et magnifique (j'ai signalé sur la fiche les conditions rencontrées), heureusement en se levant de bonne heure (5h nous a paru être le bon compromis) on arrive tout de même à s'occuper les jours de mauvais temps par des balades ou via ferrata sans trop d'engagement, à noter également que la proximité de venise permet d'occuper agréablement une bonne journée. Le cumul des précipitations sur les 3 derniers jours à été impressionant même les bretons du groupes étaient sidérés au vu de la quantité d'eau qui est tombée sans discontinuer pendant plus de 48 heures, pourtant ça n'a rien d'exeptionnel pour cette région on le comprend d'ailleurs très vite quand on voit la verdure des paturages. La neige est tombée au dessous de 2000 le dernier jour, les prévisions météo que l'on peut trouver dans les syndicats d'initiatives et offices de guides (du côté de cortina d'empezzo pour nous) nous ont semblé moins fiable que chez nous, ma conclusion est que dans les dolomites plus qu'ailleurs il est nécessaire de se lever très tôt et qu'il ne faut pas trainer quand on envisage une course ou l'engagement est important.
Nous avons fait pas mal de camping sauvage au début puis sommes allés au camping de misurina (nord de cortina) qui est assez bon marché.
Nous avons trouvé les Italiens très sympas et toujours prets à donner des infos, la communication est relativement facile même si peu d'entre eux (du moins dans les montagnes) parlent l'anglais.
Pour finir quand les nuages veulent bien se dissiper ils laissent place à des sommets éblouissant et des images de cartes postales.
Je garderai un bon souvenir de ce premier voyage dans les dolo mais la prochaine fois j'y vais 3 semaines, surtout que de na pas avoir pu gouter aux eaux claires de Gole del Soffia me laisse un gout amères.....