8 en butée débrayable...
C'est pas mal comme technique, y'a de l'idée !! Mais je trouve qu'il y a quand meme quelques points négatifs:
-ca fait descendre le point de départ (là où on installe le descendeur) un bon 30cm plus bas qui n'est pas très confort dans certaine cascade
-y'a du matos (ca fait un peu usine à gaz)
-sur des amarrages mono point maison réalisés avec un maillon de chaine on ne peut pas passer la corde et le mousqueton dans l'amarrage
- ca ne doit pas etre très bon de mettre deux mouskifs dans le meme trou de la sangle et qu'il y en ait un qui tire vers les coutures, les coutures doivent pas trop aimé ?!
A part ces petits points négatifs j'aime bien comme débrayable !
-ca fait descendre le point de départ (là où on installe le descendeur) un bon 30cm plus bas qui n'est pas très confort dans certaine cascade
-y'a du matos (ca fait un peu usine à gaz)
-sur des amarrages mono point maison réalisés avec un maillon de chaine on ne peut pas passer la corde et le mousqueton dans l'amarrage
- ca ne doit pas etre très bon de mettre deux mouskifs dans le meme trou de la sangle et qu'il y en ait un qui tire vers les coutures, les coutures doivent pas trop aimé ?!
A part ces petits points négatifs j'aime bien comme débrayable !
Quel oeil!casa a écrit :par contre, dans ton cas filmé (relais avec point relié), pourquoi ne pas accrocher ton truc sur le point du haut, ou sur un maillon de la chaine pour que ça "pende" moins sous le gros maillon rapide ? Ca ferait un relais plus "propre", moins de truc qui pendent donc moins de risque de mauvaise manip.
pour la descente du dernier, quand tu clipes le descendeur sur ton skif de baudrier........t'as la corde du mauvais coté.

Tu as entièrement raison, la corde ne passe pas du bon côté ds mon descendeur

Concernant la position de la dégaine, je suis tout à fait d'accord de la fixer sur un maillon plus haut de l'amarrage, comme avec le double 8, mais j'entendais déjà mes oreilles siffler (les maillons de chaine ne sont pas tous normés... facteur de chute...etc...), et ce n'était pas l'objet du débat, alors qu'en pratique, s'il y a une chaine, j'utilise bien un maillon pour fixer la dégaine , mais

Biz à tous les ...4 (?)

Pour vivre heureux, vivons canyon
- TY SAUNIER
Les qualité et les défaut on été dites...
Juste un point de détail: l'intitulé du post....ce n'ai pas une tecnique débrayable "en buté" (et tant mieu... car les butés sont aujourd’hui les technique d'équipent les plus accidentogène).
il sagit d'une technique débrayable par "retenue" (sur le brin de descente)
Juste un point de détail: l'intitulé du post....ce n'ai pas une tecnique débrayable "en buté" (et tant mieu... car les butés sont aujourd’hui les technique d'équipent les plus accidentogène).
En fait tout est dans les... :TY SAUNIER a écrit :Les qualité et les défaut on été dites...
je m'explique: j'ai le sentiment que parfois le huit en butée présente plus d'avantages pour celui qui le réalise (rapidité et facilité) que pour celui qui devrait en bénéficier en cas de problème et qui est en train de boire la tasse. D'où l'idée de chercher une autre solution pour s'affranchir des limites du système en butée.
Pour vivre heureux, vivons canyon
- TY SAUNIER
Nous nous sommes bien compris,Teplus a écrit :En fait tout est dans les... :TY SAUNIER a écrit :Les qualité et les défaut on été dites...
je m'explique: j'ai le sentiment que parfois le huit en butée présente plus d'avantages pour celui qui le réalise (rapidité et facilité) que pour celui qui devrait en bénéficier en cas de problème et qui est en train de boire la tasse. D'où l'idée de chercher une autre solution pour s'affranchir des limites du système en butée.
juste que les techniques en "butées" sont aujourd'hui les plus accidentogènes des techniques d'équipement (mais chutttt... faut pas le dire

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
et que ta technique ne se classe pas dans cette catégorie: "en butée"
c'est juste un peu de Sémantique... et pas mal de conséquences techniques
-
Tu sais bien que toute vérité n'est pas bonne à direTY SAUNIER a écrit :juste que les techniques en "butées" sont aujourd'hui les plus accidentogènes des techniques d'équipement (mais chutttt... faut pas le dire!!! parais que c'est même encore enseigné comme technique de base chez certains
)... et pas mal de conséquences techniques

Un salut du Vieux-Port, à toi le grand voyageur
"La" sardine en boite, con-gelée
- Dom 39
En parlant de débrayable, celle là est pas mal :
http://www.youtube.com/watch?v=1I-HPIct ... r_embedded
Ok le débit est mini, mais quelle technique aurait été employée avec plus ?
http://www.youtube.com/watch?v=1I-HPIct ... r_embedded
Ok le débit est mini, mais quelle technique aurait été employée avec plus ?
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !