le "fusible"???qu'est-ce que c'est que ça???demande d'info svp.!
-
Salut
Effectivement la dégaine d'escalade que tu as vu permet de toujours avoir le 8 dans le bon sens
Il permet aussi d'éviter les galères lorsque que tu ravale avant de te devacher pour un rappel.
Ce qui n'est pas le cas avec un anneau de corde ou de sangle.
Sur mon baudrier j'ai mis un delta puis la dégaine petzl la plus courte.
Il doit exister plus court mais pas trop car il faut la place pour les coutures.
Effectivement la dégaine d'escalade que tu as vu permet de toujours avoir le 8 dans le bon sens
Il permet aussi d'éviter les galères lorsque que tu ravale avant de te devacher pour un rappel.
Il doit exister plus court mais pas trop car il faut la place pour les coutures.
+1beber65 a écrit :Moi j'utilise le morceau de sangle d'une degaine, d'un coté un mousqueton et de l'autre je passe l'anneau se sangle dans un le maillon rapide du pontet !!!
Je trouve c'est bien pour passer les mains dessous , on ce coince moins sur des cassures ! J'ai ca et un autre huit sans fusible pour certains rappels !!!!!
Tout pareil !
- pattulacci
Salut seb,Seb06 a écrit :Salut
Après moultes essais l'année dernière, la longueur idéal du surplus du fusible pour moi est 9-10cm(variable selon la morphologie) car c'est à partir de cette taille que j'arrive aisément à placé ma 2ème main sous le descendeur et si c'est plus long, cela commence à être gênant pour les passages d'arrêtes ou trou comme la cascade du gros riou. Je vais quand même tester, on verra bien.
Par contre, anneau de corde fixer en tête d'alouette au pontet permettrait de régler ma longueur voulu et mettrait le descendeur dans le bon sens mais est ce qu'une tête d'alouette sur le pontet serait dangereux? Merci de vos réponses.

Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
Hello,
Perso mon fusible est fixé par tête d'alouette sur le pontet (pontet sangle dorénavant, pontet metalique avant). Il faut penser à déserrer la tête d'alouette pour vérifier le pontet de temps en temps, mais je n'ai jamais remarqué d'usure, même sur les pontets sangle des PETZL que je trouvais relativement fragile. On trouvait aupravant des anneaux de sangles dyneema de 10cm environ, qui était parfait pour faire un fusible. C'est devenu chose rare, du coup, c'est maintenant sangle dyneema coupée et nouée à la longueur adéquate (attention au serrage/desserage lors de premières utilisations, laisser un surplus de sangle/corde et ne le couper qu'une fois le noeud bien serré).
Sinon, pour éviter au mousqueton de "nager" dans la boucle du fusible, j'utilise un élastique (type joint torique) pour le bloquer, comme ça il ne bouge plus, et c'est super confort à utiliser.
Voilà pour mon expérience.
Delphine
Perso mon fusible est fixé par tête d'alouette sur le pontet (pontet sangle dorénavant, pontet metalique avant). Il faut penser à déserrer la tête d'alouette pour vérifier le pontet de temps en temps, mais je n'ai jamais remarqué d'usure, même sur les pontets sangle des PETZL que je trouvais relativement fragile. On trouvait aupravant des anneaux de sangles dyneema de 10cm environ, qui était parfait pour faire un fusible. C'est devenu chose rare, du coup, c'est maintenant sangle dyneema coupée et nouée à la longueur adéquate (attention au serrage/desserage lors de premières utilisations, laisser un surplus de sangle/corde et ne le couper qu'une fois le noeud bien serré).
Sinon, pour éviter au mousqueton de "nager" dans la boucle du fusible, j'utilise un élastique (type joint torique) pour le bloquer, comme ça il ne bouge plus, et c'est super confort à utiliser.
Delphine
-
Une question qui n'a rien a voir ! Mais qui concerne le pontet ! Il m'est arriver dans des grandes verticales de me dire " Faudrait pas que le pontet pète la " es ce que certains vous avez monter une sangle ou qq chose comme ça en sécurité au cas ou un jour par malchance le pontet pète ????
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon
comme Delphine avec un anneau dyneema de 10cm mais introuvable maintenant, remplacé par un anneau de 24cm en double autour du pontet, un seul brin à couper et ça reste raisonnable comme longueur, même pour la barbe.Delphine a écrit :Hello,
Delphine
sinon un peu opposé aux nœuds même pour le descendeur et complétement aux sangles express courtes, trop rigides(coutures) et impossibles à couper et c'est pourtant le but.
+ on est de fous...
faut-il mieux changer de baudrier ou mettre un fusible pour sécuriser son pontet ?beber65 a écrit :Une question qui n'a rien a voir ! Mais qui concerne le pontet ! Il m'est arriver dans des grandes verticales de me dire " Faudrait pas que le pontet pète la " es ce que certains vous avez monter une sangle ou qq chose comme ça en sécurité au cas ou un jour par malchance le pontet pète ????
Telle est la question

(ça m'est arrivé une fois et j'ai renvoyé mon baudrier au SAV)
bonjour beber65,
Je ne dénigre pas ce que t'a dis Max38
, mais je pense que non seulement tu devrais mettre une sangle accrocher à ton baudrier
qui relis ton huit, mais aussi, une deuxième corde débrayable au cas ou tu l'as toncherai, deux équipier près à te débrayer, doubler tout tes mousquetons, refaire tout les relais mono point qui tiennent par enchantement, prendre un téléphone satellite étanche avec toi....
Ton maillon rapide est agréé pour l'escalade??ou c'est un truc qui pète a un facteur chute de 1!!!
Je me permet de rigoler un peu avec ça, parce que je suis quelqu'un d'assez sécuritaire, pour te dire, mes 2 vaches sont séparé l'une de l'autre.
Mais ça ne sert strictement à rien de sécurisé ton pontet, fait le pour te rassurer, mais ça ne sert à rien...parole de tordu de la sécu...
Il suffit de bien vériffier ton matos avant chaque canyon,(chose que je fait), et y faire confiance...chose pas très facile avec 100m sous le cul...hihi
Je ne dénigre pas ce que t'a dis Max38

qui relis ton huit, mais aussi, une deuxième corde débrayable au cas ou tu l'as toncherai, deux équipier près à te débrayer, doubler tout tes mousquetons, refaire tout les relais mono point qui tiennent par enchantement, prendre un téléphone satellite étanche avec toi....

Ton maillon rapide est agréé pour l'escalade??ou c'est un truc qui pète a un facteur chute de 1!!!

Je me permet de rigoler un peu avec ça, parce que je suis quelqu'un d'assez sécuritaire, pour te dire, mes 2 vaches sont séparé l'une de l'autre.
Mais ça ne sert strictement à rien de sécurisé ton pontet, fait le pour te rassurer, mais ça ne sert à rien...parole de tordu de la sécu...

Il suffit de bien vériffier ton matos avant chaque canyon,(chose que je fait), et y faire confiance...chose pas très facile avec 100m sous le cul...hihi

Dernière modification par glouglou le jeu. 19 avr. 2012 21:44, modifié 1 fois.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur
- bergousator01
-
Les fixations des longues dynamique avec terminaisons cousues sont demander en tête d'alouette sur le pontet par les constructeurs .Aussi non, j'avais pensé à faire un anneau de corde et faire une tête d'alouette sur le pontet. Cela permetttrai d'avoir le descendeur droit mais est ce que la tête d'alouette n'est pas a proscrire sur le pontet?
Donc je ne pense pas que cela soit à proscrire.
si tu passes ton anneau de sangle en double autour de ton pontet avec les 2 extrémités sur le mousquif tu gagnes un peu en longueur et tu n'as plus de nœuds.bergousator01 a écrit :J'utilise un ST'ANNEAU (PETZL) 24 cm.(trouvé chez Expé)
Tête d'alouette sur pontet et tete d'alouette sur mon moustif K-Advance CF Top Shell (climbing technologie).
Utilisé depuis un pti moment = RAS
Arvi
ptit-diable
je sais bien qu'en via on doit utiliser des anneaux en tête d'alouette mais c'est derrière un absorbeur, quelque soit le nœud il fragilise la corde ou la sangle et c'est un peu un piège à particules abrasives.
encore que pour un descendeur c'est moins grave que pour les longes par exemple.
+ on est de fous...
-
pap440 je n'arrive pas à comprend en quoi les nœuds fragilise. Je ne fais pas de via mais je grimpe et les longues d'escalade aussi sont préconiser en tête d'alouette:
http://bealplanet.com/sport/francais/pa ... doubleclip
http://bealplanet.com/sport/francais/pa ... doubleclip
-