Courmes
En fait les interdictions sont bien plus nombreuses pour préserver la quiétude des autochtones que les monde animal ou celui des insectes
Sans parler des risques liés aux canyons eux-même...
Conclusion quand on fait payer, on filtre les gens peu scrupuleux de la déontologie du pratiquant modèle ainsi que du bien être d'autrui
Vive l'accès payant s'il nous débarrasse majoritairement de ce genre d'individu qui sape les éfforts de tant d'autre au comportement irréprochable et exemplaire

Sans parler des risques liés aux canyons eux-même...
Conclusion quand on fait payer, on filtre les gens peu scrupuleux de la déontologie du pratiquant modèle ainsi que du bien être d'autrui
Vive l'accès payant s'il nous débarrasse majoritairement de ce genre d'individu qui sape les éfforts de tant d'autre au comportement irréprochable et exemplaire

L'arrêté municipal dernier cru (2003) est affiché au départ du canyon : on peut effectivement le descendre tout le mois d'octobre.
Les 2 raisons principales invoquées pour la justification de l'interdiction sont :
- la gêne occasionné au départ, car beaucoup utilisait le petit pont pour s'équiper (bruyamment!), et le proprio n'appréciait guère.....
- les embouteillages occasionnés sur la route, par les touristes qui s'arrêtaient pour voir les araignées descendre sur leur corde,
- plus tout un tas de raisons, pour interdire tout simplement....!
D'où, à mon avis et afin de conserver les 2 mois autorisés actuels, c'est de se garer sur le parking à l'entrée du village, de s'y changer discrétement sans se mettre à poil, de traverser le village et descendre la route jusqu'au gîte, et s'équiper à cet endroit et non pas au départ, auquel on se retrouve 3 minutes de marche plus tard.
Toutes les broches du départ ont été écrasées, mais un arbre bienfaiteur équipé de sa sangle et son maillon vous y attendent. Aucun problème pour la suite.
Les 2 raisons principales invoquées pour la justification de l'interdiction sont :
- la gêne occasionné au départ, car beaucoup utilisait le petit pont pour s'équiper (bruyamment!), et le proprio n'appréciait guère.....
- les embouteillages occasionnés sur la route, par les touristes qui s'arrêtaient pour voir les araignées descendre sur leur corde,
- plus tout un tas de raisons, pour interdire tout simplement....!
D'où, à mon avis et afin de conserver les 2 mois autorisés actuels, c'est de se garer sur le parking à l'entrée du village, de s'y changer discrétement sans se mettre à poil, de traverser le village et descendre la route jusqu'au gîte, et s'équiper à cet endroit et non pas au départ, auquel on se retrouve 3 minutes de marche plus tard.
Toutes les broches du départ ont été écrasées, mais un arbre bienfaiteur équipé de sa sangle et son maillon vous y attendent. Aucun problème pour la suite.
- Marc Maurin
Merci pour les infos sur l'habillage et le 1er rappel.
De toutes façons, j'aurai ma trousse à spits.
Cet arrété municipal ressemble plutôt à un "abus de pouvoir" qu'à autre chose
.
Théoriquement, il faut des motifs un peu plus valables que ceux dont tu parles (sécurité, protection d'espèces rares ou fragiles, trouble de l'ordre public).
Qui a le texte de 2003 et pourrait le communiquer?
Si j'y passe bientôt, je m'y attarderai.
De toutes façons, j'aurai ma trousse à spits.
Cet arrété municipal ressemble plutôt à un "abus de pouvoir" qu'à autre chose

Théoriquement, il faut des motifs un peu plus valables que ceux dont tu parles (sécurité, protection d'espèces rares ou fragiles, trouble de l'ordre public).
Qui a le texte de 2003 et pourrait le communiquer?
Si j'y passe bientôt, je m'y attarderai.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Salut Marc,
le texte est sur la base de canyon, et affiché aussi à l'entrée. Sinon pas du tout besoin de trousse à spiter, c'est sur-équipé...
La mairesse ne veut pas interdire que le canyon, mais tout ce qui peut se faire sur sa commune qui ne concerne pas directement ses administrés; d'où idem pour l'escalade. Ce n'est pas par hasard que les quelques endroits de parking possibles ont été barricadés (au nom de la sécurité!) par des barrières de sécurité!!
C'est un cas similaire aux communes de Lantosque et deThiery.
Ah si l'on pouvait interdire à tous ces gens, de respirer en dehors de leur commune...!!
le texte est sur la base de canyon, et affiché aussi à l'entrée. Sinon pas du tout besoin de trousse à spiter, c'est sur-équipé...
La mairesse ne veut pas interdire que le canyon, mais tout ce qui peut se faire sur sa commune qui ne concerne pas directement ses administrés; d'où idem pour l'escalade. Ce n'est pas par hasard que les quelques endroits de parking possibles ont été barricadés (au nom de la sécurité!) par des barrières de sécurité!!
C'est un cas similaire aux communes de Lantosque et deThiery.
Ah si l'on pouvait interdire à tous ces gens, de respirer en dehors de leur commune...!!
Dernière modification par Th. le sam. 07 oct. 2006 17:26, modifié 1 fois.
- Marc Maurin
Et pourtant :
Ici, la Maire du village justifie son arrété pour cause de sécurité. Ca c'est O.K.
Mais quels sont les motifs invoqués ???
Le sentier dangereux.
Les éboulements.
Les accidents sur la route, car la cascade est un site touristique.
Réflechissons un peu plus loin...
le sentier est interdit depuis 1995. Donc le risque est nul puisqu'il faut de toutes façons, prendre un autre accès si on veut respecter la législation précédente. CQFD.
les éboulements mis en cause sont ceux du chemin interdit...On en revient au premier point. CQFD.
les accidents occasionés sur la route sont ils à mettre à l'actif des canyoneurs, ou plutôt à celui des conducteurs qui ne "garderaient pas le contrôle de leur véhicule" ou se gareraient mal (ils sont certainement plus nombreux que les canyoneurs. Il y a qu'a voir en bas des Ecouges 1) ???
En cas de constat amiable d'accident de la route (je regardais la cascade, il y avait quelqu'un qui descendait en rappel, j'ai pas vu le conducteur devant), j'imagine que l'incriminé ne sera pas le canyoneur pour une assurance automobile...
Dernier point :
En quoi les dangers sont ils moins important en avril et en octobre ???
Les éboulements sont le plus souvent dus à la glace ou aux précipitations. On peut pas dire qu'avril et octobre soient en général plus secs que juin-juillet-aout. Si on fait un relevé des précipitations, la conclusion est rapide. Quand à la glace, c'est plutôt l'hiver et on en revient à l'arrété préfectoral que cet arrété municipal aggrave (ça c'est légal, mais encore faut-il avoir des "vraies" raisons).
Je suis désolé, mais je pense que ceux invoqués ne tiennent pas la route(
), et que celà masque plutôt un arrété pris pour garantir la quiétude de ses administrés.
Ici, la Maire du village justifie son arrété pour cause de sécurité. Ca c'est O.K.
Mais quels sont les motifs invoqués ???

Réflechissons un peu plus loin...

En cas de constat amiable d'accident de la route (je regardais la cascade, il y avait quelqu'un qui descendait en rappel, j'ai pas vu le conducteur devant), j'imagine que l'incriminé ne sera pas le canyoneur pour une assurance automobile...

Dernier point :
En quoi les dangers sont ils moins important en avril et en octobre ???
Les éboulements sont le plus souvent dus à la glace ou aux précipitations. On peut pas dire qu'avril et octobre soient en général plus secs que juin-juillet-aout. Si on fait un relevé des précipitations, la conclusion est rapide. Quand à la glace, c'est plutôt l'hiver et on en revient à l'arrété préfectoral que cet arrété municipal aggrave (ça c'est légal, mais encore faut-il avoir des "vraies" raisons).
Je suis désolé, mais je pense que ceux invoqués ne tiennent pas la route(

Et aux Nicois de sortir de NiceTh. a écrit :Ah si l'on pouvait interdire à tous ces gens, de respirer en dehors de leur commune...!!

Il me parait bien naturel que les habitants de Courmes ne concoivent pas la vie comme les habitants de Nice. Et vice et versa. Sinon les Nicois habiteraient a Courmes

On peut se lancer dans une discussion sans fin sur les differens points que tu evoques..Marc Maurin a écrit :Je suis désolé, mais je pense que ceux invoqués ne tiennent pas la route(), et que celà masque plutôt un arrété pris pour garantir la quiétude de ses administrés.

Mais juste sur ce dernier point : si c'est le seul but, et que je suis maire, j'interdit le canyon toutes l'année

- Marc Maurin
J'y ai pensé, bien sur. Mais pour motiver une interdiction totale, il faut vraiment des vraies bonnes raisons. Alors qu'un arrété de règlementation est bien plus adroit politiquement.
De plus, techniquement celà empèche de nombreux professionnels de travailler car leurs clientèle se constitue de mi-juin à mi-septembre. Et de plus, le nombre de canyonneur pratiquant en avril et octobre est bien limité. D'ou une fréquentation très limitée. Ce qui est le but évident.
CQFD.
De plus, techniquement celà empèche de nombreux professionnels de travailler car leurs clientèle se constitue de mi-juin à mi-septembre. Et de plus, le nombre de canyonneur pratiquant en avril et octobre est bien limité. D'ou une fréquentation très limitée. Ce qui est le but évident.
CQFD.

- Marc Maurin
Il y en a bien dans Ecouges 1...
Et avec les départs suspendus, la vasque suspendue ou tu vas chercher le départ depuis un point au fond de la vasque (pas au fond de l'eau
) avec une MC rappelable, la verticale...
Et surtout, une route touristique avec plein de monde garé n'importe où qui s'arrète pour faire la photo avec les canyoneurs.
Ca rappelle rien ???
Et je crois qu'il est pas interdit par arrété municipal...

Et avec les départs suspendus, la vasque suspendue ou tu vas chercher le départ depuis un point au fond de la vasque (pas au fond de l'eau

Et surtout, une route touristique avec plein de monde garé n'importe où qui s'arrète pour faire la photo avec les canyoneurs.
Ca rappelle rien ???

Et je crois qu'il est pas interdit par arrété municipal...

Absolument pas la meme configuration.Marc Maurin a écrit :Et surtout, une route touristique avec plein de monde garé n'importe où qui s'arrète pour faire la photo avec les canyoneurs.
Ca rappelle rien ???
Et je crois qu'il est pas interdit par arrété municipal...![]()
Bon ceci dit l'arrété a été attaqué, et le tribunal sera (ou a été) souverain...

- Marc Maurin
Tu as fait les Ecouges???
Bon, j'ai pas fait Courmes, mais je trouvais certaines ressemblances (si on oublie le passage dans le village) : grande cascade avec de l'eau, en bord de route, dans un tournant.
D'ou ma comparaison, peut-être à tort.
On se rend quand même compte que de nombreux canyons sont règlementés assez durement ou interdits quand on est proche d'un joli petit village...
Plus que quand on est au fond d'une montagne à 5km d'une maison.
Même quand les risques sont les mêmes.
On en revient à la notion de "trouble de l'ordre public" et de "sécurité", fourre-tout relativement pratique (Tout ce monde trouble l'ordre public, et une cascade c'est dangereux de descendre dedans...) pour un édile poussé par la pression de ses administrés.

Bon, j'ai pas fait Courmes, mais je trouvais certaines ressemblances (si on oublie le passage dans le village) : grande cascade avec de l'eau, en bord de route, dans un tournant.
D'ou ma comparaison, peut-être à tort.
On se rend quand même compte que de nombreux canyons sont règlementés assez durement ou interdits quand on est proche d'un joli petit village...
Plus que quand on est au fond d'une montagne à 5km d'une maison.
Même quand les risques sont les mêmes.
On en revient à la notion de "trouble de l'ordre public" et de "sécurité", fourre-tout relativement pratique (Tout ce monde trouble l'ordre public, et une cascade c'est dangereux de descendre dedans...) pour un édile poussé par la pression de ses administrés.
jc06 a écrit :Des professionnels dans Courmes ? avec le fractionnement quasi obligatoire de la 60, cela ne me parait pas evident...Marc Maurin a écrit :techniquement celà empèche de nombreux professionnels de travailler car leurs clientèle se constitue de mi-juin à mi-septembre.

"Fous de canyon"

En Image :
Si on part du haut, ca donne ca

alors que du premier relais intermediaire

Par contre, il y a en a un autre plus bas, et certainement mieux d'un point de vue frottements, par la :

la personne sur la photo est au relais que nous avons utilisé.
Donc pour resumer, moins de frottements, mais aussi c'est vrai, j'aime ca, et corde peut-etre trop courte

Je n'ai fait qu'une fois Courmes c'était sans fractio, la prochaine c'est sur c'est avec.
Ce n'est pas comme pour Louch où on sort de la ligne pour choper un relais excentré, là c'est à l'aplomb,donc moins de frottement, moins de cordes à porter et le plaisir de la manip de cordes sur un relais plein vide en gardant la même ligne que sans fractio.
Sur Morghé je fractionne systématiquement pour les mêmes raisons
Autre raison, faut bien s'entrainer à fractionner à des endroits où c'est pas indispensable car les relais obligatoires et plein vides sont trop rares dans le 06. Donc risque de manque d'entrainement quand tu vas te frotter à d'autres secteurs plus techniques.
A+
Ce n'est pas comme pour Louch où on sort de la ligne pour choper un relais excentré, là c'est à l'aplomb,donc moins de frottement, moins de cordes à porter et le plaisir de la manip de cordes sur un relais plein vide en gardant la même ligne que sans fractio.
Sur Morghé je fractionne systématiquement pour les mêmes raisons
Autre raison, faut bien s'entrainer à fractionner à des endroits où c'est pas indispensable car les relais obligatoires et plein vides sont trop rares dans le 06. Donc risque de manque d'entrainement quand tu vas te frotter à d'autres secteurs plus techniques.
A+
- Marc Maurin
il y a une copie de l'arreté municipal au départ et c'est clair:interdit de mai à septembre donc avec l'arreté prefectoral d'interdiction à partir du 31 octobre il est autorisé du 1 au 31 octobre.Nous l'avons fait sans probleme dimanche 15.Attention aux broches écrasées aux endroits accessibles. salut 

Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur
Et en Avrilerdna a écrit :il y a une copie de l'arreté municipal au départ et c'est clair:interdit de mai à septembre donc avec l'arreté prefectoral d'interdiction à partir du 31 octobre il est autorisé du 1 au 31 octobre.Nous l'avons fait sans probleme dimanche 15.Attention aux broches écrasées aux endroits accessibles. salut

Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?