Attention ! fermeture de la bollène.

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mar. 17 avr. 2007 22:06

Boustourou a écrit :L'arrêté devrait être affiché demain :twisted:
Tant mieux pour tant de vies épargnées O:)
Ahhhhhhhh santé les arrêtés de règlementation et d'interdiction sont plus rapidement signés que ceux d'avancement ou de promotion :mrgreen: :mrgreen:

Pascal Clementi
rank_0

Message par Pascal Clementi » mer. 18 avr. 2007 01:32

Bonsoir à tous,
je ne vous cache pas que j'ai longtemps hésité avant de poster ce mail. En effet le principe de se cacher derrière un pseudo pour dire n'importe quoi ne me séduit guère. Et si je constate qu'éffectivement il y a des actions trés posivites sur ce forum, il s'y dit aussi beaucoup de choses inexactes.
"Tout un pan de falaise", "une centaines d'arbres qui menacent de tomber", "un glissement de terain", " une roche trés instable", " une situation trés complexe", "tres fort danger d'éboulement constaté". à la lecture de vos mails je m'attendais à une scéne post apocalyptique.
J'ai fait la bolène vendredi 13 (un signe) pour évaluer les dégats. Pour info l'arrété municipal était déja affiché. Ne criez pas au scandale j'étais mandaté pour le faire. La chute de pierre (je pense que c'est la terminologie qui convient) se situe juste aprés le 2ème toboggan (le trés grand) au niveau d'une petite vasque toujours trés froide car trés profonde et le tout dans le sens de la descente bien entendu. Un gros bloc d'environ 1.50 m3 est parti d'une petite zone délitée en rive gauche à une cinquantaine de metres au dessus du cours d'eau. Cette partie est nettement visible depuis la route à la hauteur de la chapelle. Ce bloc en tombant à fracassé deux arbres qui en tombant ont eux aussi coupé et déraciné d'autres sujets. Donc une dizaine d'arbres en tout et non plus cent... Il reste quelques pierres ici et là mais rien de bien grave, la pente est quasi verticale. Je pense quil suffirait de finir de nettoyer la zone délité pour arriver à une situation de risque au mois égale à celle du départ. En clair il n'y à pas plus de risque ici que 100 métres plus haut ou 100 métres plus bas. Et je pése mes mots. Ou alors, c'est à croire que personne ne léve la tête quand vous faites des canyons car trop occupé à chercher des larves de tricopthères.

Attention, pour autant je dis clairement ici qu'il NE FAUT PAS FAIRE ce canyon et respecter l'arrété municipal.

NB: Dans ce même canyon, la saison dernière un bloc (3 fois plus gros) est tombé au début de la descente et il y à une dizaine d'année un effondrement à eu lieu au niveau du dernier saut/rappel.
Dans Aiglun l'année derniere gros éboulement.
Dans le Monar l'année dernière gros éboulement les bloc sont énormes.
Dans Berthéou c'est tout un pan de falaise qui s'est écroulé, il faut escalader sur 5/6 m et marcher dessus sur 20 m avant de le desescalader.
Et que dire de Barbaira ou un bloc de 60 tonnes est arrivé dans le canyon laissant son frére jumeau planté sur la marche d'approche.
Et tout ceci sans que cela n'émeuve qui que ce soit.
Faut il écrire à tous ces Maires où accepter le fait que nous évoluons dans un milieu à caractéres spécifiques avec un certain niveau de dangerosité?

Cet incident serait passé complètement inapercu si l'info n'était pas remontée au Maire par voie officielle.
Un grand merci donc, aux personnes qui dans le seul souci de nous protéger n'ont fait que leur travail.
Parfois, pour exister, certains sont capable de tous.

J'oubliais, il y à quelques années un pan entier des Drus s'est éffondré, je ne pense pas que le Maire de Chamonix ait reçu un courrier de péril des pompiers du coin.
Priez pour que les personnes qui ont en charge l'entretien des canyons au CG 06 prennent les choses en mains, sinon bientôt nous ferons du canyon dans le paillon.

Dernier point: Je ne connais pas de pros qui outrepasseraient un arrété municipal, en effet notre RC de marche pas dans ce cas là. Nous respectons encore assez nos clients en ne les prenant pas pour des vaches à lait (ca c'est pour les 11 euros) nos activités sont déja bien assez chères. Et il m'arrive de faire 1000 bornes (Naples par exemple) pour aller faire du canyon pour ne pas rencontrer des blaireaux ventripotant qui sous pretexte qu'ils savent faire un noeud de mule derrière un noeud de cabestan se prennent des dieux.
Je ne suis pas amer, juste un peu enervé.
Pascal Clementi

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 18 avr. 2007 07:46

Merci pour cette mise au point.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 18 avr. 2007 20:49

le principe de se cacher derrière un pseudo pour dire n'importe quoi ne me séduit guère.
:-k
Je m'étonne que les habituels donneurs de leçons du forum n'aient pas relevé ces propos insultants :mrgreen: :roll: :-" !
Comme d'habitude, suivant qui les prononcent respect ou pas...
Pour ma part, je ne me cache pas derrière un pseudo, certains de ce forum me connaissent perso ainsi que mon prénom...
Donner son nom et prénom n'apporte pour moi ni + ni - de poids à ce que l'on dit et je partage pourtant ton opinion
Effectivement certains se noient peut-etre dans un verre d'eau, mais si cet éboulement est sans importance, cela permettra de réouvrir très rapidement donc...
à croire que personne ne léve la tête quand vous faites des canyons
En effet, il vaut mieux ne pas la lever sinon on peut rester chez soi: voir les rochers en équilibre dans le dernier couloir du Crama, idem à l'éboulement de la Mag malgré la purge...
Priez pour que les personnes qui ont en charge l'entretien des canyons au CG 06 prennent les choses en mains,
Espérons qu'ils ont ou vont débarrasser au plus vite la carcasse de sanglier dans l'Imberguet puisqu'ils sont si rapides et efficaces....
Je ne connais pas de pros qui outrepasseraient un arrété municipal
Certaines personnes auraient suivant les ragots détourné l'eau pour grossir le cours du Crama, ce qui contribuerait à son interdiction!
Je ne vois pas des pros faire cela car ils n'auraient aucune interet à le faire bien sur :-" mais que penses-tu de cette "chose inexacte"?
Et il m'arrive de faire 1000 bornes (Naples par exemple) pour aller faire du canyon pour ne pas rencontrer des blaireaux ventripotant qui sous pretexte qu'ils savent faire un noeud de mule derrière un noeud de cabestan se prennent des dieux.
Il ya des italiens qui ne valent pas mieux, mais doit-on en conclure que tous les canyoneurs ventripotants sont des blaireaux? ceux qui savent faire des noeuds aussi??
Au fait, blaireau, c une insulte? :-k :mrgreen:
Dernière modification par IP le ven. 20 avr. 2007 18:28, modifié 1 fois.
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 19 avr. 2007 01:05

Salut Pascal,
Je suis un peu interloqué par ta réaction. Pourquoi cet énervement????
Ce forum est un simplement un "lieu" d'échange d'informations sur la pratique du canyonning : quelqu'un a une info, la diffuse, des échanges suivent, etc....
Je trouve plutôt bien de savoir si tel ou tel canyon craint ou pas avant d'y aller, même si évidement personne n'est à l'abri de rien (et que je pourrai me prendre une tuile sur la tronche demain en sortant de chez moi parce que j'aurai pas regardé en l'air à cause des tricostrucs....).
Après je ne suis ni ventripotant, ni italien mais il faut respirer par le nez, ça n'est qu'une discussion.....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 19 avr. 2007 09:26

Salut Pascal,

Merci pour ton intervention...

Ce forum est un espace de discussion, où chacun partage ses expériences et connaissances. Même si l'info est un peu amplifiée ou déformée, elle a eu le mérite d'être diffusée à un bon nombre de pratiquant qui se sont interrogés et inquiétés de la faisabilité et du devenir de ce canyon. Evidemment, en absence d'un intervention de personne 'au courant', les on-dits et racontars peuvent dire longtemps. Mais en attendant, bon nombre d'entre nous auront déprogrammé la bollène, sans quoi beaucoup auraient certainement aussi outre-passé l'arrêté.

Je pense que tout le monde est de bonne foi...

Concernant tes inquiétudes, sur les conséquences de simple chute de pierres dans un milieu naturel, changeant et comportant une certaine dangerosité, j'ai eu les même craintes en lisant ce post. Pour moi si l'on veut avoir des vasques purgées de toutes pierres et descendre sans casque sans crainte de glissade ou chute de pierres, mieux vaut louer un bungalow à Center Parc.

En ce qui concerne les pros... je n'aime pas mettre tous le monde dans le même panier. Il y a des cons partout, comme des personnes qui ont une certaine éthique... Ici chacun à le droit d'exprimer ses idées et ses opinions dans le respect des autres, et bien heureusement le sentiment global d'une discussion ne reflète généralement pas l'opinion de tous les pratiquants, mais permettent parfois des débats de fond, d'autres plus ou moins constructif ;-)

Delphine

berdoche
rank_1

Message par berdoche » jeu. 19 avr. 2007 12:57

Pascal Clementi a écrit :occupé à chercher des larves de tricopthères.
trichoptères :-"

Plus serieusement, merci pour cette info detaillee.
Si tu fais ce genre d'intervention regulierement, n'hesite pas a poster tes "rapports" ici.

Et puis en plus j'ai appris un mot... \:D/
Mais du coup, j'ai envie de regarder par terre a quoi ca peut bien ressembler :-k
Mais vu que je ne suis qu'un amateur qui maitrise pas tres bien sa cle d'arret, ca me fait peur.
Tantpis. Je leverai la tete en attendant d'avoir au moins "l'initiateur".
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

pika06
rank_3

Message par pika06 » jeu. 19 avr. 2007 19:33

Je n'ai pas tout compris dans les propos de Mr Pascal Clementi #-o #-o #-o .......... Peut etre parceque je fais parti de ces canyonneurs pas forcement ventripotants :?: 8-[ :?: . Il est énervé après qui exactement ? S'il peut m'expliquer (juste pour ma gouverne ) ?
S'il peut m'expliquer aussi la fonction du noeud de mule derrière le cabestan ](*,) , je suis preneur :wink: \:D/

berdoche
rank_1

Message par berdoche » jeu. 19 avr. 2007 20:10

pika06 a écrit :Il est énervé après qui exactement ?
Apparement, les gros... :shock:

Si J'ai bien compris, Pascal, propose des sorties canyons en tant que professionnel.
Sans doute que le rapport qualite/prix n'est pas rentable a l'achat d'une combar XXXL ... :lol:

C'est clair que dans tout sport il y a des gars qui se croient au dessus du lot. Pour Pascal, ce sont les ventripotents.
A une epoque pour moi, c'etaient les parisiens :-" , voire les Bordelais sur les pistes de ski Pyreneenes :wink:
Je fais pas encore assez de sorties pour etre agace par ce genre de personne, mais en regle generale je dirais que le canyon fait partie des ces activites qui demandent pas mal d'humilite.

<recadrage>
Humilite dont il va falloir s'armer pour la Bollene aux dires de Pascal. :cry:
</recadrage>
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » jeu. 19 avr. 2007 20:13

berdoche a écrit :
Apparement, les gros... :shock:

Si J'ai bien compris, Pascal, propose des sorties canyons en tant que professionnel.
Sans doute que le rapport qualite/prix n'est pas rentable a l'achat d'une combar XXXL ... :lol:

C'est clair que dans tout sport il y a des gars qui se croient au dessus du lot. Pour Pascal, ce sont les ventripotents.
A une epoque pour moi, c'etaient les parisiens :-" , voire les Bordelais sur les pistes de ski Pyreneenes :wink:
Je fais pas encore assez de sorties pour etre agace par ce genre de personne, mais en regle generale je dirais que le canyon fait partie des ces activites qui demandent pas mal d'humilite.

<recadrage>
Humilite dont il va falloir s'armer pour la Bollene aux dires de Pascal. :cry:
</recadrage>
L'humilité est une des principales qualités que l'on recommande pour les pratiques de pleine nature... ce qui n'empêche nullement les uns et les autres de s'exprimer dans le respect des règles de ce forum....

O:)

pika06
rank_3

Message par pika06 » jeu. 19 avr. 2007 20:20

Si ce n'est que ça ce n'est pas bien grave, pas de quoi s'énerver :D , ceci dit il doit il y avoir autre chose vu la véracité de ses propos ... j'espère qu'il nous répondra :?: :?: :?:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 19 avr. 2007 20:45

berdoche a écrit :A une epoque pour moi, c'etaient les parisiens :-" , voire les Bordelais sur les pistes de ski Pyreneenes :wink:
Copaing :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Grego98
rank_3

Message par Grego98 » ven. 20 avr. 2007 12:29

pika06 a écrit :Si ce n'est que ça ce n'est pas bien grave, pas de quoi s'énerver :D , ceci dit il doit il y avoir autre chose vu la véracité de ses propos ... j'espère qu'il nous répondra :?: :?: :?:
Je veux pas répondre à sa place mais je pense que simplement ca l'a un peu gonflé qu'on fasse une montagne sur le forum d'une situation qui n'est pas aussi apocalyptique qu'on aurait pu le croire en lisant ce post et que les infos données ne soient pas forcément les bonnes ....... après suis pas aller voir de visu ...... j'peux pas c interdit !!! :-"
Grego
ZYKKCT

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 20 avr. 2007 19:01

Vaut mieux prévenir que guerrir !!! mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi alors cet éboulement à été autant amplifié s'il ne s'agit que d'un petit glissement

par contre une chose est sûre petit ou pas il 'en reste pas moins que la bollène est fermée donc l'emboulement est peut etre dangeureux

et ça c'est l'important de l'histoire on est jamais trop prudent de là à en faire une flan existenciel je pense qu'il y a un gorge entre les deux points de vues

sinon hormis tout ce remu ménage le vallon va t'il etre purgé et sécurisé et combien de temps il va restait fermé

merci d'avance
Dernière modification par altisud le ven. 20 avr. 2007 19:03, modifié 1 fois.

Flo
rank_0

Message par Flo » ven. 20 avr. 2007 20:33

Il est peut etre tout simplement énervé pour la remarque concernant les professionnels puis qu'il est BE...
Quand au "gros ventre" ca ne veut rien dire y il a des instructeurs canyon qui on du bide et pourtant une expérience et une technicité qui te surprendrai... et qui sont d'ailleurs pour beaucoup les pionniers du canyonisme....... :wink:
Vivre au bout d'une corde et se sentir vraiment libre.

pika06
rank_3

Message par pika06 » ven. 20 avr. 2007 20:53

c sur on ne va pas faire un flan ](*,) , je trouve domage qu'il ne réponde pas ..... puisqu'il a l'air si bien placé, il pourrait nous dire si une purge est prévue .... ????

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » sam. 21 avr. 2007 19:42

pika06 a écrit :c sur on ne va pas faire un flan ](*,) , je trouve domage qu'il ne réponde pas ..... puisqu'il a l'air si bien placé, il pourrait nous dire si une purge est prévue .... ????
Le problème c'est que la bollène c'est un peu la poule aux oeufs d'or de la vésubie....

Les euros y vont être moins nombreux.... :lol:

pika06
rank_3

Message par pika06 » sam. 21 avr. 2007 20:06

C vrai, ils vont allez où les Coqs :-k (je ne pense pas a tous naturellement ). Bollène fermée, Crama idem manquerai plus que le Loup ..... Finalemant le Paillon ce n'est pas si c.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » sam. 21 avr. 2007 22:25

:lol: :lol: :lol: je rigole mais bon faut un peut comprendre.... la saison est courte

:wink:

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 23 avr. 2007 09:53

altisud a écrit :sinon hormis tout ce remu ménage le vallon va t'il etre purgé et sécurisé et combien de temps il va restait fermé

merci d'avance
Le problème pour qu'il soit réouvert, c'est qu'il faut que le maire prenne un nouvel arrêté autorisant la pratique du canyonisme...
pour que le maire autorise la pratique du canyonisme, il faut (j'essaie de me mettre à sa place) qu'une autorité "compétente" (techniquement et/ou administrativement) lui garantisse qu'il n'y a plus de danger...
.. et il risque d'y avoir moins de candidats que pour le scrutin d'hier
Ben
Nice

chris06
rank_4

Message par chris06 » lun. 23 avr. 2007 12:05

Qui prendra le risque de dire qu'il n'y a plus de danger.
Aucun canyon n'est sur a 100%.

Par contre peut-il mettre un arreté stipulant que le canyon est "déconseillé" et que la Mairie décline toute responsabilité en cas d'accident :?: :?:

berdoche
rank_1

Message par berdoche » lun. 23 avr. 2007 12:22

chris06 a écrit :Par contre peut-il mettre un arreté stipulant que le canyon est "déconseillé" et que la Mairie décline toute responsabilité en cas d'accident :?: :?:
Pas bete, mais je ne pense pas (enfin j'espere) qu'en tant qu'elu, sa preoccupation premiere soit de se mettre a l'abri de tout probleme de responsabilite. En revanche il y a des chances qu'a l'approche de la saison d'ete, il soit sensible a une eventuelle mauvaise publicite si jamais quelque chose devait arriver.
Donc, "dans le doute abstiens toi", malgre le sens civique des elus, risque fort d'etre la devise appliquee.

Pas de Bollene cet ete ?
Pascal Clementi a écrit :J'ai fait la bolène vendredi 13 (un signe) pour évaluer les dégats. Pour info l'arrété municipal était déja affiché. Ne criez pas au scandale j'étais mandaté pour le faire.
Il y a apparement des gens informes et consultes. Gageons qu'ils nous tiendront au courant de la suite des evenements.
En attendant, continuons de marcher la tete haute :lol:

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 23 avr. 2007 12:32

Il ne s'agit pas d'une aire de jeu dans laquelle est indiqué que tel ou tel ressauts se sautent ou non, que telle portion est glissante... arrêtons je pense d'attendre des pouvoirs publics qu'il sécurise un parcours. Le jour où chaque commune aura l'obligation de s'inquiéter de la sécurisation de chaque lieu de sa commune, on ne fera plus de canyon. Car comme tout milieu de montagne, il a ses aléas et ses risques.

La solution n'est donc pas de donner aux pouvoirs publics le rôle de sécurisation des parcours, mais plutot de faire comprendre à tous pratiquants qu'on ne fait pas du canyon comme on joue aux billes et donc en cas de pépin d'assumer ces responsabilités. Le maire n'a alors pas à se soucier de sa responsabilité tant qu'il n'y a pas d'aménagement de fait et qu'il met en garde sur les dangers éventuels. Par contre si il sécurise la zone et qu'il donne le feu vert pour y aller et qu'une malheureuse chute de pierres assome un pratiquant... :-k c'est différent.

On peut actuellement se tourner contre les municipaux parce qu'on crève un pneu dans un nid de poule non signalé... j'ose espérée qu'on ne souhaite pas la même chose pour une cheville foulée dans nos canyons...

Delphine

chris06
rank_4

Message par chris06 » lun. 23 avr. 2007 13:00

Delphine a écrit :. Par contre si il sécurise la zone et qu'il donne le feu vert pour y aller et qu'une malheureuse chute de pierres assome un pratiquant... :-k c'est différent.
Delphine
Voila, donc, pour réouvrir le canyon, il faudra qu'il soit "sécurisé". Mais y-a-t-il un canyon sécurisé ? Je ne pense pas.
Nous pratiquons cette discipline en connaissance de cause.
Nous savons pertinamment que nous ne jouons pas aux billes (quoi qu'on peut se fouler un doigt, lol)
Donc.... pour cette année c'est foutu j'imagine.
Sauf si le Maire leve cet arrété.....

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 23 avr. 2007 13:20

chris06 a écrit :Qui prendra le risque de dire qu'il n'y a plus de danger.
Aucun canyon n'est sur a 100%.

Par contre peut-il mettre un arreté stipulant que le canyon est "déconseillé" et que la Mairie décline toute responsabilité en cas d'accident :?: :?:
C'est un peu délicat de partir sur cette approche car si on se réfère aux lieux de baignades mentionnés aux risques et périls des individus + que la mairie décline sa responsabilité en cas d'accident... la jurisprudence en la matière devrait inciter le maire à interdire cette descente tout simplement.

L'objectif des pouvoirs publics dans ce cas présent est d'éviter un accident qui aurait du arriver compte tenu du contexte environnement à un instant T

Une fois ces quelques passages dégagés de touts glissements inquiétants, la course sera réouverte....

Le caractère accidentogène de la course était maximale à un instant T ni plus ni moins et ce risque n'était ni le débit, ni la descente proprement dite mais les abords de celle ci

=;

Répondre