Canyon+Pluie ?!

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
lolo06
rank_4

Message par lolo06 » lun. 23 avr. 2007 14:25

Ah ben voila, je préfère ce type de réponse ! :)
Mon objectif était de proposer et de confronter des manières de faire ce type de choix. Je me suis peut être mal exprimé, car je suis d'accord à 100% avec le contenu de ton post.

Effectivement, il n'y a pas de vérité absolue.

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 24 avr. 2007 16:37

j'ai la flemme de lire le topic surtout d'un cyber café. ](*,)

mais dans le 04 pas loin d'annot tu peux faire st jean qui passe très bien en crue (bon si c'est vraiment trop gros t'y va pas) tout les ammarages existent hors d'eau et c'est pas pour rien.

à eviter bataillères qui dépote serieusement si il pleut, évite champs-gras aussi il transporte plein de petit graviers qui font mal quand ils tombent.

font de blay est sympa et ne sera jamais monstrueusement gros vu le bassin versant ridicule (fait avec 10l/secondes après 3 jours de grosses pluies). après le reste de la vallée du haut var tu oublie ça poussera trop (pelites rouge ou marnes) ou sera trop aleatoire niveau condition
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

grumly
rank_0

Message par grumly » mar. 24 avr. 2007 18:06

Je comprends "un peu" le côté "irresponsable" de donner des conseils sur une sortie "à priori un peu plus dangereuse"; surtout sur un forum public.
Mais j'avais l'impression que sur ce forum, un grand nombre de membres étaient des "pros" et surtout des adultes, donc à priori responsables. Et, donc, une réponse sur un forum n'engage personne... tout le monde est libre de l'interpréter comme il l'entend.
Lorsque je prends des infos avant une sortie; je les récolte ça et là, puis j'en tire mes propres conclusions; je ne fonce pas tête baissé, sous prétexte que intel a dit "que ça passait !"

Là, je savais que j'allais avoir des tas de gens me donner des conseils de prudence (et c'est tant mieux) et que ça débattrait sur le pour et le contre.

Mais il me semble que répondre comme l'a fait "guigui" ou "pika06" (j'ai pas reçu ton message, je t'en ai envoyé un par le formulaire email, mais il semble que ça ne fonctionne pas...) ou d'autres, ne porte pas plus que ça atteinte à la sécurité des canyonistes. Ils donnent des conseils sur certains, mais ne disent pas que c'est sans danger... quoi de plus normal !

Maintenant, si on devait résumer une réponse pour ce sujet ce serait :

FAIRE DU CANYONING PAR TEMPS D'ORAGE EST A PROSCRIRE.
FAIRE DU CANYONING PAR TEMPS INCERTAIN OU PLUVIEUX EST TRES DANGEREUX, IL EN VA DE VOTRE VIE ET DE CELLE DES AUTRES. Quelques canyons sont cependant éventuellement praticables par temps LEGEREMENT pluvieux (sans risque d'orage) mais UNIQUEMENT RESERVES A DES PRATIQUANTS CONFIRMES qui connaissent les dangers inhérents à de telles conditions et qui connaissent les multiples échappatoires possibles, s'agissant donc de canyons plutôt "ouverts" et courts. CANYONISTE, SOIT PRUDENT... RESTE PLUTÔT CHEZ TOI AVEC TES POTES A REVISER LES MANIPS ET BOIRE UN COUP; CE N'EST QUE PARTIE REMISE :mrgreen:

Bon, en tout cas, c'est plutôt bien de relancer de tels sujets, je pense, pour tenir informer les nouveaux pratiquants.

Bonne fin de journée.

(PS: Pika06 tu peux m'envoyer un email direct, sans passer par le formulaire; ça à l'air de ne pas fonctionner)
@+

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 24 avr. 2007 18:17

Bonjour à toutes et à tous.
grumly a écrit :Maintenant, si on devait résumer une réponse pour ce sujet ce serait :

FAIRE DU CANYONING PAR TEMPS D'ORAGE EST A PROSCRIRE.
FAIRE DU CANYONING PAR TEMPS INCERTAIN OU PLUVIEUX EST TRES DANGEREUX, IL EN VA DE VOTRE VIE ET DE CELLE DES AUTRES. Quelques canyons sont cependant éventuellement praticables par temps LEGEREMENT pluvieux (sans risque d'orage) mais UNIQUEMENT RESERVES A DES PRATIQUANTS CONFIRMES qui connaissent les dangers inhérents à de telles conditions et qui connaissent les multiples échappatoires possibles, s'agissant donc de canyons plutôt "ouverts" et courts. CANYONISTE, SOIT PRUDENT... RESTE PLUTÔT CHEZ TOI AVEC TES POTES A REVISER LES MANIPS ET BOIRE UN COUP; CE N'EST QUE PARTIE REMISE :mrgreen:
Oui, ce serait a peu près ça, en n'oubliant pas que 1867 personnes sont inscrites sur le forum, plus celle qui ne le sont pas et qui lisent quand même; et que bon nombre d'entre nous ne sont pas """pro""" comme tu le dis...

Et il est difficile à chacun de savoir ou il se situe dans la connaissance des techniques, et surtout de ses propres réactions en cas de danger :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 24 avr. 2007 18:23

grumly a écrit :Mais j'avais l'impression que sur ce forum, un grand nombre de membres étaient des "pros" et surtout des adultes, donc à priori responsables. Et, donc, une réponse sur un forum n'engage personne... tout le monde est libre de l'interpréter comme il l'entend.
Lorsque je prends des infos avant une sortie; je les récolte ça et là, puis j'en tire mes propres conclusions; je ne fonce pas tête baissé, sous prétexte que intel a dit "que ça passait !"
En aparte... ça n'a rien à voir avec le sujet :
Malheureusement pas... les administrateurs d'un forum sont responsables de ce qui s'y dit... et il y a eu des cas de jurisprudence mettant en cause leur responsabilité. Diffuser des informations sur le web engagent plus ceux qui proposent le moyen de diffusion de cette info que ceux qui donnent l'info. On essaie toutefois ici autant que possible de diffuser un maximum.

Hormis ce contexte, je ré-affirme qu'il est irresponsable de dire "Tu peux faire ce canyon par temps de pluie"... par ce qu'il y a trop de flou dans "par temps de pluie" pour que cela s'avère vrai dans 100% des cas... par contre il est responsable et utile d'informer sur le comment je choisi un canyon selon les conditions du moment :wink: Ce qui au final revient peut etre au même pour quelqu'un qui comme toi aura la tête sur les épaules lorsqu'il s'engagera dans le canyon, mais pas forcément pour celui qui par exemple lira cette discussion dans 2 mois, lorsque les sols seront bien secs et n'épongeront pas la moindre goutte...

Bref, à partir du moment où on sait et qu'on a compris pourquoi on a choisi tel parcours en fonction des conditions (hydro, météo, groupe, ...)... alors y a pas de soucis... mais il ne faut pas oublier que sur un forum publique il y a des pratiquants de tous niveaux, de toutes régions, ... et qu'il est toujours bon de rappeler certaines règles de base.

Delphine

Répondre