Le TOPO PVC N°2 HAUTES PYRENEES est sorti

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lucky
rank_0

Message par lucky » sam. 28 juin 2008 06:57

salut,pour arribere la derniere cascade presente au milieu une large rigole qui la coupe en deux et qui donne sur la coupe une grande cassure mais selon mes infos depuis environ deux semaines il y a un relais qui permet, surtout quand il y a de l'eau, de la faire en deux rappels

gspy
rank_0

Message par gspy » lun. 30 juin 2008 10:53

Salut à tous

Bon, mea culpa pour les erreurs.
Cela dit, sans faire de polémique, c'est sûr qu'il est plus facile de contrôler que de réaliser.
En plus, mettre en cause une numérotation, donc un choix de représentation, c'est assez subjectif d'autant que ce type de shématisation existe dans d'autres topos. De plus, se fier, sur le croquis, au rapport de hauteur entre les cascades est un peu particulier quand rien n'indique qu'il s'agit d'une coupe topographiée. Nous avons essayé de garder les rapports entre chaque cascade, mais certaines sont passées à côté.

Ce qu'il faut comprendre, mais apparament, c'est pas facile, c'est que les PVC sont des ouvrages collectifs, fédéraux voir inter-fédéraux, dont l'objectif n'est pas de faire un produit super commercial (et si ça avait été ce but, il n'aurait jamais existé vu le coût de revient), mais de rassembler des acteurs quels qu'ils soient autour d'un projet et de faire connaitre ou reconnaitre une région ou un département. Donc la collecte des infos est un truc plus compliqué que quand on fait son bouqin dans son coin tout seul.
De plus, un topo, pour l'ensemble des gens qui ont travaillé autour de cette notion, ce n'est pas un guide qui vous décrira pas à pas une descente, mais plutôt un truc qui vous donnera les grandes lignes et qui permet à chacun de réaliser la sortie quel que soit son mode de pratique. Donc dans tous les cas, je ne pense pas que l'oubli d'une cascade sur un croquis empêche de faire le canyon.

Voilà, pour provoquer un peu, au début, lorsqu'on a eu l'idée de ces topos, quelques membres du collectif ne voulaient pas mettre de croquis mais faire une description litérale des obstacles rencontrés pour laisser à chacun la liberté d'imaginer l'enchaînement des rappels et ensuite de les découvrir au fil de la descente, comme si l'on faisait une première.

Ceci dit, bonnes descentes à tous, avec ou sans topo ...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 30 juin 2008 13:52

Salut,
Pas de soucis, il n'y que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs =;

Mon post est plus dans l'idée de signaler ces légères erreurs au plus grand nombre, peut être pour éviter une mauvaise surprise à un canyoneur mal réveillé qui aura lu sa fiche PVC en travers.

Je n'avais pas capté que l'ouvrage était une réalisation collective, ce qui explique la difficulté de satisfaire tout le monde (j'en suis un bon exemple O:) )
gspy a écrit :De plus, un topo, pour l'ensemble des gens qui ont travaillé autour de cette notion, ce n'est pas un guide qui vous décrira pas à pas une descente, mais plutôt un truc qui vous donnera les grandes lignes et qui permet à chacun de réaliser la sortie quel que soit son mode de pratique. Donc dans tous les cas, je ne pense pas que l'oubli d'une cascade sur un croquis empêche de faire le canyon.
Là, on a quand même plus d'infos que sur la carte de Gimat :wink: , hauteur de cascade, position des amarrages, etc....

Bref, tout ceci ne m'empéchera pas d'aller me rafraichir dans les HPs cet été 8)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Répondre