Montage debrayable: huit en butee qui coiffe l'amarrage

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
PL
Modérateur

Message par PL » mer. 30 juil. 2008 10:34

guigui a écrit :je comprend bien :D . c'est vrai que ça prive la possibilité de debrayage pour le dernier mais à la limite comme l'avant dernier est descendu avec le sac, il y a moyen de debrayer du bas sans trop se casser la tête avec une usine à gaz. .
Bien d'accord pour l'usine a gaz celon la méthode des 2 huits...

guigui a écrit :mais bien sur pour ça faut pas qu'il y ai un toron ou un coincement sur la ligne de rappel donc méfiance aussi.
Oui, c'est un probleme, j'en vois un autre, lors du démontage, on a vite fait de laissé filer 50 cm ou 1 m de corde et la on se retrouve sur le bon vieux a double dans le bouillon :!:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 30 juil. 2008 10:42

PL a écrit :Oui, c'est un probleme, j'en vois un autre, lors du démontage, on a vite fait de laissé filer 50 cm ou 1 m de corde et la on se retrouve sur le bon vieux a double dans le bouillon :!:
exact!!! moi j'y fait super gaffe tout le temps mais c'est pas toujours le cas de mes équipiers :? ce qui m'a vallu quelques explications :evil: (mode jeune con raleur) mais qui ne suffisent pas pour le moment ](*,)

sinon à double j'aime bien la technique "caracal" avec un brin dans chaque main, ça me permet de regler au mieux mon brin "ras de l'eau" mais faut faire gaffe en utilisant cette technique à ne pas s'enmeler les pinceaux...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

seb64
rank_0

Message par seb64 » mer. 30 juil. 2008 12:49

Je n'aime pas du tout cette technique de huit en butée....trop d'incertitudes...
réfléchir et anticiper...que se passe-t-il si...contrôle et vérifs...et surtout techniques simples plutôt que pléthore de belles choses dans les livres...

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mer. 30 juil. 2008 13:40

seb64 a écrit :Je n'aime pas du tout cette technique de huit en butée....trop d'incertitudes...
réfléchir et anticiper...que se passe-t-il si...contrôle et vérifs...et surtout techniques simples plutôt que pléthore de belles choses dans les livres...
Sans chaine, plus facile a installer qu'un 1/2 cab pour pouvoir debrayer, et puis on a ses habitudes.
Apres, les incertitudes....
La preuve, en effet.
Mais bon, en ce qui me concerne, les 2 premieres fois ca m'est arrive sur des petits plan inclines et j'avais les deux pieds au sol pour ramener la corde ou bien pas trop de difficulte a remonter a bout de bras.
La, dans mes longes avec 30 metres derriere, j'ai du remonter.
Ca m'a servi de lecon et comme le dit justement "PL", d'"experience" et d'"entrainement"
Je vais faire bien plus gaffe a l'avenir.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » mer. 30 juil. 2008 13:42

guigui a écrit :sinon à double j'aime bien la technique "caracal" avec un brin dans chaque main, ça me permet de regler au mieux mon brin "ras de l'eau" mais faut faire gaffe en utilisant cette technique à ne pas s'enmeler les pinceaux...
- Ca permet également de tester si ya pas de blocage en haut. \:D/
- Ca permet de répartir les frottements pour le dernier. \:D/
- Ca permet éventuellement de rallonger une corde trop courte (voir d'éviter un passage de noeud). :-$

Une idée dans ce cas pourrait être de descendre avec 2huits (un sur chaque brun), mais bon ça devient beaucoup pour pas grand chose. :-#
Sympa les tatanes... !

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 30 juil. 2008 14:11

PL a écrit :Oui, c'est un probleme, j'en vois un autre, lors du démontage, on a vite fait de laissé filer 50 cm ou 1 m de corde et la on se retrouve sur le bon vieux a double dans le bouillon :!:
Sur un montage en rapide à double ou sur une plaquette, il est assez facile d'ajuster la longueur en cours de rappel. Biensur, ne pas cumuler tous les pbs et anticiper...
En situation aquatique, pour le dernier, débrayable du bas coté sac, corde ajustée au ras de l'eau et descente monobrin sans rien à l'amarage me parait le plus performant (le dernier doit équiper son descendeur avant le démontage du 8 en butée). L'avant dernier, si il descend le sac, ne bénéficie pas d'un débrayage optimal : privilégier le jeté de kit APRES l'avant dernier (quand c'est possible et qu'on est sur que le kit arrivera à ses partenaires sans encombre...) et APRES avoir équiper son descendeur pour le dernier (ce qui sécurise à la fois le fait de ne pas se tromper de brin et aussi l'envoi des sacs en téléphérique)
Dernière modification par yelsub le mer. 30 juil. 2008 14:15, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 30 juil. 2008 14:12

Ced_83 a écrit :
guigui a écrit :sinon à double j'aime bien la technique "caracal" avec un brin dans chaque main, ça me permet de regler au mieux mon brin "ras de l'eau" mais faut faire gaffe en utilisant cette technique à ne pas s'enmeler les pinceaux...
- Ca permet également de tester si ya pas de blocage en haut. \:D/
- Ca permet de répartir les frottements pour le dernier. \:D/
- Ca permet éventuellement de rallonger une corde trop courte (voir d'éviter un passage de noeud). :-$

Une idée dans ce cas pourrait être de descendre avec 2huits (un sur chaque brun), mais bon ça devient beaucoup pour pas grand chose. :-#
ça va finir avec un SFD8 cette affaire \:D/
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 30 juil. 2008 14:31

yelsub a écrit :privilégier le jeté de kit APRES l'avant dernier (quand c'est possible et qu'on est sur que le kit arrivera à ses partenaires sans encombre...) et APRES avoir équiper son descendeur pour le dernier (ce qui sécurise à la fois le fait de ne pas se tromper de brin et aussi l'envoi des sacs en téléphérique)
Juste une précision évidente, même si il n'y a pas mise en place d'un débrayable par le bas (8 bloqué ou noeud) dans TOUT les cas si il y a lancé de sac le dernier pose son 8 de descente avant de lancer .
On est bien d'accord sur la méthode en tout cas concernant le debrayable pour le dernier, parce que les 2 huit ...
Pour l'avoir travailler , je trouve que la limite est lorsque qu'on doit l'utiliser avec des partenaires que tu ne connais pas forcement et qu'en plus il n'y a pas de visuel, la ça ce complique vite... as tu les mêmes conclusion ?
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mer. 30 juil. 2008 14:31

yelsub a écrit :(ce qui sécurise à la fois le fait de ne pas se tromper de brin et aussi l'envoi des sacs en téléphérique)
:mrgreen:
Et faire gaffe quand on rappelle la corde qu'un noeud ne se soit pas cree au bout: on regarde toujours la corde quand on la ramene, doucement...
Jamais deux sans trois il parait.
Je sais pas si tu te rappelles, mais au meme endroit, l'annee derniere, j'etais deja au relai. Pas de probleme pour rappeler et descendre, mais cette fois-ci, un noeud s'etait forme pendant ou avant le rappel de la corde et est venu en butee sur le spit de l'amarrage du relai. Resultat, pas de remontee cette fois-ci (pas sur un simple neoud pourri), mais 25 metres de cordes abandonnes, ma corde... :mrgreen:
Je me demande bien ce qu'il va m'arriver la prochaine fois ](*,)
Je me souviens que ca ne t'avait pas emu plus que ca. Tu avais deja perdu "quelques" metres de cordes quelques jours auparavant :wink:

Le coup du gars en bas, pas mal pour effectuer un debrayage meme sur le dernier.
Ca supporte les accoups de la descente ? Le poids ? Pas trop dur pour l'equipier qui assure ? Pas de risque ?
Puisque si j'ai bien saisi ce dont vous parlez, c'est du debrayage d'en bas avec la corde dans le descendeur d'un equipier qui assure.
Pas toujours evident de bien se caler en bas d'une cascade ou autre... =;
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 30 juil. 2008 15:16

Oui pour le descendeur = moulinette en escalade : il n'y a pas forcément débrayabilité sur toute la hauteur, mais c'est pas la priorité ici : bien souvent, le danger se situe sur quelques m. L'effort à fournir est environ 50% du poids qui descent, le contre-poids suffit donc : rien à voir avec un guidé sur amarage humain...
L'équipier doit qd meme avoir pied, je pense, car une faible composante horizontale pourrait le ramener vers la cascade...
Dernière modification par yelsub le mer. 30 juil. 2008 15:31, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 31 juil. 2008 12:39

Je vois un inconvenient à changer le montage, et le passage en moulinette, le reglage au ras de l'eau change avec l'elasticité du brin de rappel !!! #-o

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » ven. 01 août 2008 10:41

???

Outre le fait que le huit en butée (lorsque il touche la paroi) est rarement la solution, quel est l'intérêt pour le dernier de descendre en simple si en plus la cascade n'arrose pas (puisqu'elle est remontable) ?

PL
Modérateur

Message par PL » ven. 01 août 2008 11:39

yelsub a écrit :Je vois un inconvenient à changer le montage, et le passage en moulinette, le réglage au ras de l'eau change avec l'elasticité du brin de rappel !!! #-o
Tout a fait, il vaut mieux partir cour, donc remonter un peu de corde, ce sera tellement facile ensuite pour le gars en bas d'ajuster 8)
Mais vraiment quand on a plus le visuel, cette méthode atteint sa limite. Sauf si on travail régulierement avec la même personne.
De toute façon, improviser ce systéme en condition aquatique sans entrainement préalable en condition sereine ou pire avec une personne non expérimenté en technique de corde classique parait assez dangereux :!: [-o<

assel
rank_1000

Message par assel » ven. 01 août 2008 11:55

Pierrot_ a écrit :???

Outre le fait que le huit en butée (lorsque il touche la paroi) est rarement la solution, quel est l'intérêt pour le dernier de descendre en simple si en plus la cascade n'arrose pas (puisqu'elle est remontable) ?
sur les gros diametre , la descente a double est très chia.... parfois difficle à passer dasn le mousqueton du 8 si son ouverture n'est pas assez large .A simple tu peux aller plus vite et tu perds moins de temps à demonter le noeud quand tu es en bas pendant qu ton collegue re enkitte la corde, plutot que demonter le noeud en haut et descendre à double après avoir démonter (ou pas) le noeud
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

tisteph
rank_1

Message par tisteph » ven. 01 août 2008 15:19

Hello.

Je suis pour la descente en simple sur grande cascade car plus agréable, moitié moins de poids à soulever quand t'es en haut et plus facile à se libérer un fois arrivé dans l'eau avec un brin unique au ras de l'eau. Cela aide aussi à mieux séparer les brins, surtout si vos compères peuvent se placer au sec en bas, le brin à rappeler dans les mains qu'ils décollent de la paroi pendant la descente du dernier.

Mais... il faut installer un montage en butée de l'amarrage afin d'éviter de descendre sur le noeud car cela fait mal travailler les cordes et reste moins secure qu'un vrai montage. Alors là, question : prendre le temps de démonter le débrayable précédent pour faire un montage en butée dédié uniquement au dernier, par et pour le dernier ? Ou alors descendre sur le montage en cours ? Perso, jamais eu le soucis indiqué par Berdoche, mais je l'ai vu, j'étais là. C'est clair que ça peut arriver à tout le monde avec un huit... ou même avec un mousqueton en butée !

Sur une chaîne, le problème ne se pose pas, en tout cas pas celui évoqué ici. Mais sur un point fixe, c'est vrai que... Alors, peut-être devrions-nous trouver bien autre chose, du style utiliser un matériel qui ne forme pas une boucle : pourquoi ne pas poser un bloqueur (qui sert à la remontée) sur le brin à rappeler en le disposant en butée du point d'amarrage ? Sinon, effectivement : le dernier devra s'astreindre à descendre en double. Le seul avantage de cette technique étant de répartir équitablement le jeu sur la corde : effet yoyo, frottements, poids sur les deux brins si besoin. Sinon, c'est nul :? .
Bonjour le maquis ! #-o

Répondre