Remonté De Cascades

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 03 oct. 2008 21:57

toutencanyon :
J'ai bon ?
Oui,probablement :D mais Dan Osman,non... #-o
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » ven. 03 oct. 2008 21:58

beber65 a écrit :J'ai fait du saut à l'elastique et deja quand on arrive en bas juste avant la remontée ça secoue alors avec des cordes facteur=1 ou pas je pense que ça devait quand meme faire un bon retour , et quand un gars fait de l'escalade qu'il chute et que la corde le reprend je pense que la vitesse de chute entre le gars de l'escalade style 5 m de chute et Dan Osman 330 m y'a une sacre difference de vitesse au moment de la mise en tension maxi de la corde
Nous ne devions pas avoir le même élastique.J'ai aussi sauter de 80M et pour tout dire je fu sacrément décu.
Pas senti grand chose si se n'est cette agréable sensation d'apesenteur entre les deux premiére tensions.
De 3M ou de 300 ,je suis convaincu que le" choc "à la réseption ne change pas si le facteur de chute est le même.Le vol par contre ,et la lucidité arrivé en bas,ne sont pas les même ça c'est sûr.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 03 oct. 2008 22:12

toutencanyon a écrit :
Alain 13 a écrit :D'accord avec toi , et pourtant ... 330 m quel était son facteur ?
Il devait avoir au moin 165M de corde non ! Sinon je vois pas ](*,)
165 diviser par 330 =...0.5.
J'ai bon ?
Non.
S'il tombait de 330m, il avait 330m de corde.
Facteur de chute = hauteur de chute / longueur de corde disponible

Dans son cas, il était donc en facteur 1.
En réalité, pour le saut au Yos, il bénéficiait en plus de l'amortissement de sa corde horizontale.
Dans son cas, il utilisait des cordes dynamiques.

Je connais qqun qui s'est pris 7m en facteur 1 sur de la semi-statique en spéléo (donc idem corde canyon).
Ca fritte, mais ça ne casse pas. Et question amorti, c'est carrément acceptable.
Nicolas Ecarnot

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » sam. 04 oct. 2008 09:51

Il devait avoir au moin 165M de corde non ! Sinon je vois pas
165 diviser par 330 =...0.5.
J'ai bon ?
](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)
Faux!!!!!!!!!!
C'est 330 diviser par 165=2.Ca cartonne dêjà plus :-" mais ça passe.
Alors si tu dis qu'il avait 300M de corde...coooolll!!!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » sam. 04 oct. 2008 11:38

Et le facteur de chute dans le canyoning ? Si on en parlait ?

Si tu tombes alors que tu es au dessus de l'amarrage et longé (longe tendue), tu tombes seulement de 1,50m mais tu te prends un fc de 2. Alors là, soit t'as plus de reins, soit ton matos a pété ou plus probable : le brave vieux spit qui en avait pourtant vu passer, a laché ...

Petite morale de l'histoire : ne pas se longer en étant au dessus des amarrages [-X et quand ce n'est pas possible autrement, faire hypergaffe à ne pas chuter. Et aussi changer ses longes : avec le temps, elles deviennent beaucoup moins dynamiques.
D'ailleurs, je devrais changer les miennes ... :oops:

Répondre