* le Saint Vincent
* le Cady
* le Llech
on savait que c'était "space" mais faisable, on s'est donc lancé ce matin tôt.
prépa préalable avec du vélo et de la course à pied pour faire travailler les cuisses et le palpitant
je précise pour ceux qui ne nous connaissent pas que nous ne sommes pas suicidaire, ni déglingué de la tête.
Comme on aime à le dire, on est fou mais pas con. En clair, nous sommes pères de familles, donc quand faut être sérieux ou raisonnables, on sait l'être
autre précision, nous n'avons pas couru une seule fois, ni en canyon, ni sur les marches d'approche. Marche rapide, certe, dès que possible de bloc en bloc, mais pas de jogging dans les canyons
perso, c'est une des plus belles journées que j'ai passé en canyon (même si physiquement, j'avoue,je suis un "peu" à plat).
pour "gérer" l'effort, nous avons gérer l'alimentation de la manière suivante :
avant d'entrer dans le saint Vincent et le cady(après la marche d'approche donc) =alimentation à base de mélange de fruits secs et noix en tout genre + quelques barres céréales)
à l'arrivée à la voiture du saint vincent et du cady, 500g de salade "maison" à chaque fois et par personne ( pates, poix chiches, lentilles, mais, tomates)+ beaucoup d'eau et même de l'eau gazeuse
pendant les marches d'approches du saint vincent et du cady et dans les canyons, boisson isotonique + autre bouteille d'eau
au final, pas un seul coup de fringales, très très peu de crampes
pour la décomposition de la journée, voilà ce que ça a donné :
dodo au parking du Saint vincent pour avoir le plus de sommeil possible
départ pour le saint vincent à 05h10
fin de marche d'approche à 06h50
repas et habillage
départ dans le canyon à 07h10
fin du canyon à 09h30 à la cascade des anglais (soit 2h20 de descente)
dépoilage et grignotage de fruits+noix
retour voiture et alimentation (salade pates)
départ pour le Cady à 11h25
fin de marche d'approche à 12h45 (pas de navette donc voiture laissée à Casteil et montée à pied)
repas et habillage
départ dans le canyon à 13h20
fin du canyon à 14h40 (1h20 de decente)
dépoilage et grignotage de fruits+noix
retour voiture et alimentation (salade pates)
départ pour le Llechà 17h00
fin de marche d'approche et habillage
départ dans le canyon à 17h30
fin du canyon à 18h05 (4 groupes à doubler) (35mn de descente)
retour voiture à 18h30
et fin de la "trilogie"
donc en fait, ça nous a fait une journée de 13h20 et comptant les transitions voitures.
temps passé en canyon 4h10 pour descendre le deniv cumulé (on sait pas trop), entre 1050 ou 1150 . (llech = 140, saint vincent = 640 , Cady 290, si je ne me trompe pas trop sur l'ign)
pour moi, c'est une 1ère de "manger" tant de déniv en cayon (meme si là, c'est une trilogie de 3, en fait)
vraiment un super souvenir. je ne dit pas que je le referai volontier la semaine prochaine, mais c'est un super trip
on se rend vraiment compte que ce qui fait gagner du temps, c'est les manips de nouilles.
faut que ça soit "propre", bien posé dès le départ, bien réfléchi surtout pour les enchainements de rappels. Pas passer 20mn à réfléchir pour savoir que faire.
de bonnes pompes aussi c'est plus que super important, pas de tennis, baskets ou chaussure de rando décafion à 10€.
Pour le Saint Vincent,nous avons fait le choix de prendre 2x45 quitte à faire des manip en plus sur la grande cascade finale mais au moins nos sacs étaient legers.
Bernard, donnera peut être son avis et sa vision de la journée mais voilà voilou comment faire plus de 1000m de déniv sur les P.O sans, et je préfère le redire, se mettre en danger.
Dernière précision mais de taille, of course les temps indiqués sur les fiches de D.C sont les temps normaux pour descendre ces canyons. Ne vous basez pas sur "nos" temps pour organiser vos sorties
Ne prévoyez pas de faire le Saint vincent en - de 3h si c'est votre première (et meme votre 2ème fois

cela reste un canyon très physique avec une longue marche d'approche et beaucoup de temps à passer dedans (idem pour le Cady)
Comme je vouis l'ai dit, il y a eu bon nombre de parcours de chaque pour bien optimier les descentes.
vraiment une super journée et comme ça j'ai pu rentré pile poil à la maison pour 20h pour rependre le taf (bien démonté quand même