Pour ou contre les mains courantes en corde posées en fixe?????

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Pour ou contre les mains courantes en corde posées en fixe?????

Message par Ticolas » dim. 03 janv. 2010 05:21

Salut la tribu,

Tous est dans le titre!!!!

pour ma part je suis contre, pour un puriste, le passage de l'obstacle avec "une aide" la MC déjà posée fait baissé la cotation!!!!
Après je vais pas dire que je n'ai jamais passé un obstacle avec une main courante déjà posée!

mais parlons plutôt sécurité. comment faite vous pour savoir depuis combien de temps elle est là????
Moi je suis déjà psyco avec mes propres corde, alors, comment le serais je pas pour une MC.
Alors en majorité, je coupe tout pour laissé que les amarrages et ça fait plus propre, que de voir des truk pendrent de tous les coté, avec l'âme apparent. pensé à la nature ou aux autres utilisateurs des canyons, qui vont voir ça!!!!pollution volontaire de nos propres canyon!

idem pour les cordelettes qui relis les points d'amarrages!!!la c'est normal, et je dirais qu'il faut pas hésiter!quand on se pose la question, c'est qu'il faut la changé, le petit bout de cordelette.

Là c'est notre portefeuille qui parle...au détriment de notre propre sauvegarde.

Pour l'anecdote!!!tout le monde se plaint du prix des assurance voitures, mais combien on une assurance vie? ou qui prend l'assurance conducteur en option chez certain assureur?

tout ça pour dire, en dehors de la technicité, que chaque mains courante posée en fixe devrait être supprimer, au nom de la sécurité.

point de vue technique, faut juste se perfectionner dans les MC rappelable. ou équiper de façon que ça soit rappelable, ce qui n'est pas toujours le cas.

à vous!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 03 janv. 2010 08:19

contre bien sûr mais avec quelques réserves.
quand il s'agit de canyons très fréquentés par les pros et leur clients, je pense que les MC en fixe se justifient si elles sont en bon état et enlevées en fin de saison.
c'est en tout cas le protocole que le CDPC74 a adopté.
dans tout les cas si la corde, en main courante ou en liaison, est tonchée, je coupe et j'installe en rappelable, pas obligatoirement la première fois dans un canyon à BE mais si je repasse par la quelques jours après et que la MC n'a pas été changée, pas de remords.
à+
+ on est de fous...

macrostigma
rank_2
Messages : 296
Inscription : lun. 22 sept. 2008 00:04
Localisation : Bavella
Contact :

Message par macrostigma » dim. 03 janv. 2010 09:03

c est sur c est pas très jolie,mai j en connais certain qui benissent ce genre de MC surtout dans certain canyon reunionais.....vu l emplacement de certaine de ces MC il ne faisait pas bon trainer la le jour ou elle ont ete placées;:au pros de gerer les bouts de nouilles qui pendent n importe ou dans les canyons l été ,qui ne servent a rien et qui sutrout on été placées par des personnes qui n ont rien a fouttre en canyon vu la maniere ou elle ont été posées :wink: Chaque pratiquant qui se respecte doit inspecter ces MC ou ces relais avant de s y pendre ou d y pendre ses potes de passage au village.Les mc de la vacca restent a demeure ce qui fait gagner du temp au pros l été,elle ont sauvées des gens lors d une crue soudaine en 99,d aillieur depuis elles n ont pas été changéés :lol: :lol: :lol: bon je déconne.....mais pas tellement ... :P

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » dim. 03 janv. 2010 10:43

ouais, pendant que tu y es!! tu peux parler carrément de la main courante de la 55 de Picha di Galu, celle là est vraiment bordélique, je sais plus si c'est deux ou trois corde qui pendent!!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 03 janv. 2010 12:35

Ticolas a écrit :ouais, pendant que tu y es!! tu peux parler carrément de la main courante de la 55 de Picha di Galu, celle là est vraiment bordélique, je sais plus si c'est deux ou trois corde qui pendent!!!!
Merci Monsieur Nicolas Hulot, pour avoir créer cette belle main courante :D ,
car a l origine cette main courante avait été mise en place pour l équipe de cameraman.
Mais au dela de ceci y également la belle verrue cette fameuse tyrolienne en cable
Dernière modification par Franck J le dim. 03 janv. 2010 12:36, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 03 janv. 2010 12:39

Sinon les mains courante fixes oui, pour un les pros qui encadrent, faut il encore qu'apres la saison
on les retire. Cela rique d'arracher les ammarages lors des crues etc etc ....
Sinon une belle main courante fixe, c'est toujours utile et cela me fait perdre moins de temps :D :D
A mon sens cela fait parti de l'équipement, sinon pour ou contre les ammarrages posée en fixes :D
Maintenant à nous et aux pratiquants de savoir les changer et les poser au bon endroit :D
Faites du canyon ...

macrostigma
rank_2
Messages : 296
Inscription : lun. 22 sept. 2008 00:04
Localisation : Bavella
Contact :

Message par macrostigma » dim. 03 janv. 2010 21:25

je crois que je vais construire une via ferrata pour evoluer dans piscia comme ca le canyon sera accessible en tongs et par tout le monde \:D/

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 03 janv. 2010 22:07

macrostigma a écrit :je crois que je vais construire une via ferrata pour evoluer dans piscia comme ca le canyon sera accessible en tongs et par tout le monde \:D/
et moi je gerererai le bar en bas de la cascade \:D/ \:D/ :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » dim. 03 janv. 2010 22:44

Le bar serait plus rentable en HAUT de la remontée pour les canyonistes et les tamalous =;
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 04 janv. 2010 11:43

Salut,
Contre en règle générale, exception faite des "usines à BE" s'ils les enlèvent en fin de saison.
On pourrait effectivement étendre le débat sur les déviateurs laissés à demeure, ainsi que les amarrages....

Et +1 pour mettre le bar en haut de la Piscia, ça serait bien plus rentable. En bas, y'a déjà le brumisateur 8)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 04 janv. 2010 11:59

il y a pas dèjà une buvette sur le parking de piscia ???
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 04 janv. 2010 12:20

ALAIN 13 a écrit :il y a pas dèjà une buvette sur le parking de piscia ???
Moi aussi j'ai souvenir d'une grosse buvette sur le parking de Piscia.

Sinon pour le débat, pareil, pas d'accord sauf dans les usines à BE.

Mais surtout ce que je trouve très bête, quand certain installe de nouvelle main courante fixe, faudrait enlever celles qui étaient en mauvais état, car après ca fait un sac de nouilles ou on sais jamais laquelle va tenir...

Je pense à la C60 d'angon, quand je l'avais fais il y a 3 ans.
Dernière modification par bernotom le lun. 04 janv. 2010 12:23, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 04 janv. 2010 12:44

Pour en revenir au sujet, Lors des crues, les mains courantes peuvent être arrachées et les points avec elles ... Ou pire les endommager et les rendre dangereux sans voir qu'ils ne sont plus sécurit'

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 04 janv. 2010 12:48

pour moi contre aussi, sauf comme dit dans les canyons fréquentés par les BE où c'est bien plus pratique pour eux.

mais pour tout le reste, sauf lecture d'itinéraire très difficile ou accès vraiment aléatoire, ce serait mieux de laisser les canyons "propres"
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 04 janv. 2010 13:44

sauf comme dit dans les canyons fréquentés par les BE où c'est bien plus pratique pour eux
je vois pas trop en quoi le fait que ce soit pratique pour eux serait une excuse pour laisser tout et n'importe quoi. Dit-on : je suis contre les décharges publiques, sauf celle de Nairobi car c'est plus pratique pour eux ?? (OK c'est de la provoc :wink: ).

Comme toujours, c'est une question de point de vue, personne ne sera d'accord sur la quantité de merdes en fixe tolérable dans un canyon. Je n'aime pas, mais je me rappelle des fois ou ça m'a bien aidé. D'autres fois c'est l'usine et c'est immonde (le Marc par exemple...). Ca peut aussi être dangereux si on les emploie sans les vérifier, mais des fois c'est impossible à vérifier intégralement avant d'utiliser... Et qu'en est-il des amarrages, pour ou contre? après tout aux USA ils sont contre.... ](*,) ](*,) :D

Bref c'est un petit peu stérile comme discussion non ? :-k :-k
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 04 janv. 2010 13:47

fiumicicoli a écrit :Et qu'en est-il des amarrages, pour ou contre? après tout aux USA ils sont contre.... ](*,) ](*,) :D
Aux Ztazunis, ils pratiquent dans des parcs nationaux non (Zion,...)? Ils appliquent juste le règlement...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » lun. 04 janv. 2010 19:42

antilolo a écrit :
fiumicicoli a écrit :Et qu'en est-il des amarrages, pour ou contre? après tout aux USA ils sont contre.... ](*,) ](*,) :D
Aux Ztazunis, ils pratiquent dans des parcs nationaux non (Zion,...)? Ils appliquent juste le règlement...
Non, ils ont réellement une philosophie de pratique contre les amarrages fixes qui selon eux polluent visuellement et déforment la montagne. Philosophie étonnement écolo pour les plus gros polueurs du monde :mrgreen:
Dans les canyons, je ne sais pas vraiment, mais en alpinisme et escalade terrain d'aventure c'est certain.

Le revers de la médaille c'est que sur les falaises les plus parcourues, les fissures les plus pratiques pour poser des friends ou autres coinceurs sont abimées ](*,)

Ou est la solution :-k

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » lun. 04 janv. 2010 19:59

Voir ce post pour le résultat d'une main courante laissée à la mauvaise période...
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10253
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » mar. 05 janv. 2010 04:36

Pour ce qui est pour ou contre les amarrages, on avait parler du système de la lunule, où certain avait adopter ce système dans certain canyon???
et alors s'en est où, dans les Alpes maritimes, j'ai rien vu!
S'il y en a ça doit être en Savoie ou bien à la réunion, j'ai jamais fait de canyon par là bas!!! :-k

Pourtant c'est vrai que ça fait moins de matos en féraille!!! plus du tout même!!!

pour moi, si un beau relais est posé proprement avec un minimum de frottement, avec des beaux gougons de 10 (option inox), déjà c'est le minimum et ça fait propre.

ou encore tous les cellements en broche inox, qui se voyent peu, défois faut avoir le né dessus pour les trouvé, employé pour les MC.

quand c'est bien posé, je préfaire ça de loin à un bout de cordelette, quand y en a! Pour descendre sur deux point séparés, poser sur spit, avec une vis rouillé!!!

où faire comme Philippe BOSSA dans les Oules une MC après LA cascade, où les point sont carrément sceller dans un trou artificiel à l'abri des crus, bon ok ça frotte un peu pour rappeler la corde mais ça fonctionne!!!

une MC se voit de loin quand il ya de la nouille qui pend!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » mar. 05 janv. 2010 06:20

Ticolas a écrit :Pour ce qui est pour ou contre les amarrages, on avait parler du système de la lunule, où certain avait adopter ce système dans certain canyon???
et alors s'en est où, dans les Alpes maritimes, j'ai rien vu!
S'il y en a ça doit être en Savoie ou bien à la réunion, j'ai jamais fait de canyon par là bas!!! :-k

Pourtant c'est vrai que ça fait moins de matos en féraille!!! plus du tout même!!!
A la Réunion, c'est une option utilisée par les équipeurs, surtout par Mric.

Dans des coins comme ici ou les crues sont énormes et dévastatrices, c'est une bonne solution. Il y a pas mal d'endroits ou les relais sont systématiquement arrachés. S'il y a moyen de faire une lunule c'est pas mal. Après les crues, il n'y a qu'a repasser une corde dans le trou.

Ce n'est pas une option sur laquelle tu peux compter systématiquement. Il y a des endroits ou tu n'arriveras pas a faire une lunule.

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » mar. 05 janv. 2010 07:51

Mike974 a écrit :
Ticolas a écrit :Pour ce qui est pour ou contre les amarrages, on avait parler du système de la lunule, où certain avait adopter ce système dans certain canyon???
et alors s'en est où, dans les Alpes maritimes, j'ai rien vu!
S'il y en a ça doit être en Savoie ou bien à la réunion, j'ai jamais fait de canyon par là bas!!! :-k

Pourtant c'est vrai que ça fait moins de matos en féraille!!! plus du tout même!!!
A la Réunion, c'est une option utilisée par les équipeurs, surtout par Mric.

Dans des coins comme ici ou les crues sont énormes et dévastatrices, c'est une bonne solution. Il y a pas mal d'endroits ou les relais sont systématiquement arrachés. S'il y a moyen de faire une lunule c'est pas mal. Après les crues, il n'y a qu'a repasser une corde dans le trou.

Ce n'est pas une option sur laquelle tu peux compter systématiquement. Il y a des endroits ou tu n'arriveras pas a faire une lunule.
ouais c'est sur, faut une roche dur et compact. ](*,)
dans du conglomérat, ou bien des roches en fine strat (friable), du style l'ardoise, c'est mort!
Dernière modification par Ticolas le mar. 05 janv. 2010 08:11, modifié 1 fois.
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mar. 05 janv. 2010 14:13

Ticolas a écrit :Pour ce qui est pour ou contre les amarrages, on avait parler du système de la lunule, où certain avait adopter ce système dans certain canyon???
et alors s'en est où, dans les Alpes maritimes, j'ai rien vu!
De mémoire il y en a deux ou trois dans le Riou Blanc, des sangles avec anneau sur lunule. En fait dans les AM comme les canyons majeurs sont équipés par le CG, ils mettent du solide : anneaux inox scellés systématiquement. Et parmi les "poids lourds", il n'y a que dans Aiglun que j'ai vu des MC posées à demeure.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » jeu. 07 janv. 2010 15:55

Au risque de passer pour un gros con...
Je suis 100% pour équiper et laisser des MC en fixe.

Pour moi le canyon est un truc ludique, pour emmener des amis se marrer en descendant un cours d'eau.
Faire du tricot sur des points rouillés avec mon jumar,
ou m'encorder et passer en style "escalade" des traversées pour accéder à des relais :
:arrow: ca prend du temps
:arrow: ca n'est pas drôle
:arrow: pendant ce temps mes amis s'ennuient et se caillent
:arrow: je trouve pas ca toujours bien sécurit :
si un point pète ou si tu zippe, tu pendules, en MC à demeure, si un point pète ou tu zippes tu descends
:arrow: c'est même complètement dangereux pour les équipes "peu à l'aise techniquement"

Bref, à part épargner les amarages des crues et glaces d'hiver (ce qui n'est pas une mince affaire),
je ne vois pas l'intérêt de déséquiper des MC au mois de Juillet.

la solution des MC en câble & barreaux type écouge 1/gournier me semble très bonne
si vraiment on veut sortir les relais hors d'eau.

Et dernier éléments pour votre réflexion :

à vouloir faire toujours des accès de merde à tous les relais,
les gens essayent de ne pas s'encorder pour gagner du temps et y accéder quand même
et finissent leur vie scratché au pied d'une cascade, pour une zippette ....

Ivan

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 07 janv. 2010 16:37

Perso je suis aussi pour les MC en fixe :mrgreen: si elles sont lévées en fin de saison pour les canyons d'altitude et/ou changées par les 1er qui passent la saison qui suit.

Je suis bien content quand je vois une MC deja en place pour acceder à un relais, ca fait gagner beaucoup de temps et on se fait beaucoup moins c---- .

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 07 janv. 2010 20:33

ivanb a écrit :Au risque de passer pour un gros con...
Je suis 100% pour équiper et laisser des MC en fixe.

Pour moi le canyon est un truc ludique, pour emmener des amis se marrer en descendant un cours d'eau.
Faire du tricot sur des points rouillés avec mon jumar,
ou m'encorder et passer en style "escalade" des traversées pour accéder à des relais :
:arrow: ca prend du temps
:arrow: ca n'est pas drôle
:arrow: pendant ce temps mes amis s'ennuient et se caillent
:arrow: je trouve pas ca toujours bien sécurit :
si un point pète ou si tu zippe, tu pendules, en MC à demeure, si un point pète ou tu zippes tu descends
:arrow: c'est même complètement dangereux pour les équipes "peu à l'aise techniquement"

Bref, à part épargner les amarages des crues et glaces d'hiver (ce qui n'est pas une mince affaire),
je ne vois pas l'intérêt de déséquiper des MC au mois de Juillet.

la solution des MC en câble & barreaux type écouge 1/gournier me semble très bonne
si vraiment on veut sortir les relais hors d'eau.

Et dernier éléments pour votre réflexion :

à vouloir faire toujours des accès de merde à tous les relais,
les gens essayent de ne pas s'encorder pour gagner du temps et y accéder quand même
et finissent leur vie scratché au pied d'une cascade, pour une zippette ....

Ivan
Bon, j'ai un avis différent :
Mettre en place une main courante rappelable, ça dure pas 3 heures, si les amis ont le temps de se cailler et de s'ennuyer, le problème vient d'ailleurs......
Dangereux pour les équipes peu à l'aise? et comment ils font si la mc en fixe prévue n'est justement plus là, je pense qu'il faut quand même savoir faire face à un peu d'imprévu
si un point pète : bcp de mc en fixe n'ont pas de point intermédiaire, et si la corde cuite par le soleil pendant 6 mois pète?
Les mc ne sont pas là non plus pour toujours avoir un relais hors d'eau, mais aussi pour éviter un vilain frottement

Je trouve que globalement, quand l'accès n'est pas "piéton", il y a une très bonne raison (frottement, protection du relais lors des crues...)
Et puis des fois, on peut éviter de poser la mc rappelable, seul le premier est contre-assuré pour aller au relais et installe un anneau de sangle où les potes peuvent se longer en sécu.

et mettre des câbles et des barreaux un peu partout :-k
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Répondre