Présentation canyonisme dans les medias

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Ben
rank_6

Présentation canyonisme dans les medias

Message par Ben » mar. 27 juil. 2010 10:46

Salut à toutes et à tous,

Ci-après un lien sur une présentation (promotion) du canyonisme (par l'EFC)

http://www.linternaute.com/sport/magazi ... etter=3374

Bonne lecture
Ben
Nice

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 27 juil. 2010 11:57

je croyais que l'on en avait fini avec la ségrégation envers la FFCAM.
à regretter aussi les photos de pratiquants sans casque.
mais bon...
+ on est de fous...

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 27 juil. 2010 12:14

pap440 a écrit :à regretter aussi les photos de pratiquants sans casque.
mais bon...
oui surtout pour des photos avec copyright EFC
Test signature

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 27 juil. 2010 12:16

pap440 a écrit :je croyais que l'on en avait fini avec la ségrégation envers la FFCAM.
à regretter aussi les photos de pratiquants sans casque.
mais bon...
D'accord avec toi, j'ai eu le sentiment que c'était autant la promotion de l'EFC que du canyonisme. :-k

C'est vrai que les photos sans casque ou en shorty sont encore moins une bonne idée dans une présentation "grand public".
Dernière modification par Ben le mar. 27 juil. 2010 13:02, modifié 1 fois.
Ben
Nice

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 27 juil. 2010 13:32

en tant que pratiquant autonome et non fédéré, j'ai l'impression de lire une pub pour les fédés plus qu'une présentation d'activité.

quand à la télé on parle du ski, on ne parle pas de la ffs à chaque coup, quand on parle de voile, on ne pose pas le mot fédération toute les deux phrases. en canyon vu de l'extérieur on se demande vraiment si la pratique non fédéré est autorisée!! j'ai un ami qui m'a posé la question pas plus loin qu'avant hier : j'ai le droit de faire du canyon sans être en club?

je vais surement me faire lapider pour ce que je dis, j'ai rien contre les fédés mais quand je vois par exemple le prochain rif, je vois pas en quoi un pratiquant libre aurait sa place là bas entre les débats fédéraux et prises de tête de barbus.

guigui qui fait des events freeride en skate, le mondial du snow, l'ice des écrins, tenté par le roc trip de millau mais qui ne se retrouve pas dans les rassemblements canyon alors que c'est mon activité de base...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 27 juil. 2010 13:36

guigui a écrit :je vais surement me faire lapider pour ce que je dis, j'ai rien contre les fédés mais quand je vois par exemple le prochain rif, je vois pas en quoi un pratiquant libre aurait sa place là bas entre les débats fédéraux et prises de tête de barbus.
+1
J'ai pris le temps de lire le fameux questionnaire, mais je n'ai pas répondu à la loitié des questions, n'étant pas fédéré.... Et pas un champs commentaire libre pour s'exprimer ](*,)
Enfin, on ne va pas relancer le débat déjà bien présent sur plusieurs autres topics.

Pour les rassemblements, va à ceux à l'étranger, y'a moins de barbus (ou alors on comprend pas ce qu'ils disent :mrgreen: ) 8)
yd a écrit :
pap440 a écrit :à regretter aussi les photos de pratiquants sans casque.
mais bon...
oui surtout pour des photos avec copyright EFC
Et surtout quand on a préciser trois photos avant que c'est indispensable pour aller dans des endroits très étroits ](*,)
Dernière modification par antilolo le mar. 27 juil. 2010 13:43, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » mar. 27 juil. 2010 14:11

guigui a écrit :je vais surement me faire lapider pour ce que je dis, j'ai rien contre les fédés mais quand je vois par exemple le prochain rif, je vois pas en quoi un pratiquant libre aurait sa place là bas entre les débats fédéraux et prises de tête de barbus.
T'es quand même pas obligé de te prendre la tête. J'ai fait 3 RIFs, j'ai pas assisté aux débats ou aux discussions pour autant... par contre, j'ai fait du canyon avec des gens que je connaissais, ou pas, j'ai fait la fête, je me suis fait des potes... chacun vit son RIF à sa manière !

guigui a écrit :quand à la télé on parle du ski, on ne parle pas de la ffs à chaque coup, quand on parle de voile, on ne pose pas le mot fédération toute les deux phrases. en canyon vu de l'extérieur on se demande vraiment si la pratique non fédéré est autorisée!! j'ai un ami qui m'a posé la question pas plus loin qu'avant hier : j'ai le droit de faire du canyon sans être en club?
Alors, moi j'ai rien contre les non fédérés :mrgreen: Je le dis avant de me faire taper dessus :-#
Mais, car il y a un mais, je ne pense pas qu'il soit aussi bon de présenter l'activité sans dire comment, j'entends par là via quel vecteur, la pratiquer. Montrer a quelqu'un pleins de belles images de canyoning même en disant "attention il faut prendre un casque, il faut prendre un baudrier, faut pas s'aventurer n'importe où..." sans dire "avant de partir tout seul, va plutôt voir un tel pour qu'il te montre" c'est quand même pas top ! Certes, on entend un peu trop le mot fédé, mais le mieux c'est quand même d'aiguiller les personnes interessées vers des structures leur permettant de découvrir l'activité dans les meilleures conditions, structures professionnelles ou clubs. Et pour envoyer les gens vers les clubs... et bien, "adressez vous à la fédé pour avoir le club le plus proche" car malheureusement, mise à part quelques recherches compliquées, les newbies auront du mal à trouver les clubs autonomes.

Psiko.

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 27 juil. 2010 14:53

antilolo a écrit :Pour les rassemblements, va à ceux à l'étranger, y'a moins de barbus (ou alors on comprend pas ce qu'ils disent :mrgreen: ) 8)
c'est fou j'ai entendu exactement la même chose il y a peu, on m'a dis ric, raduno ou autre c'est super marrant.
psiko a écrit :Alors, moi j'ai rien contre les non fédérés Je le dis avant de me faire taper dessus
Mais, car il y a un mais, je ne pense pas qu'il soit aussi bon de présenter l'activité sans dire comment, j'entends par là via quel vecteur, la pratiquer. Montrer a quelqu'un pleins de belles images de canyoning même en disant "attention il faut prendre un casque, il faut prendre un baudrier, faut pas s'aventurer n'importe où..." sans dire "avant de partir tout seul, va plutôt voir un tel pour qu'il te montre" c'est quand même pas top ! Certes, on entend un peu trop le mot fédé, mais le mieux c'est quand même d'aiguiller les personnes interessées vers des structures leur permettant de découvrir l'activité dans les meilleures conditions, structures professionnelles ou clubs. Et pour envoyer les gens vers les clubs... et bien, "adressez vous à la fédé pour avoir le club le plus proche" car malheureusement, mise à part quelques recherches compliquées, les newbies auront du mal à trouver les clubs autonomes.

Psiko.
tu a bien saisi mon message et je suis totalement d'accord avec le tien. là n'est pas le problème, j'ai longtemps été proche de l'AFS et de la FFRS et je suis bien conscient du boulot de ces fédés vu que j'y ai participé (CND au sein de la FFRS), mais en canyon ça me dérange.

tu peux expliquer une activité à quelqu'un sans qu'il se sente forcé de se fédérer, c'est le cas en ski, snowboard, skate, moto, kayak, randonnée et j'en oublie. regarde tu a même des bouquins, des sites qui t'explique ces sports sans prononcer à la première ligne le mot fédé.

en spéléo et canyon en rajoutant à bien moindre échelle en grimpe et alpi, ces activités sont prisonnières des griffes fédérales. un quidam qui veut découvrir aura l'impression de s'engager obligatoirement dans une administration si il veut pratiquer et si on a du mal à adhérer à l'éthique d'une fédé bah on est mal!!

si je veux pratiquer en club, va falloir que je passe mon passeport pour avoir le droit de faire audin, puis celui pour planfaé et si je suis sage et que j'ai fais mon stage payant j'aurais le droit de partir avec le club faire challandre... tu comprends pourquoi je veux rester libre? parce que si je veux pratiquer en club sans faire de vertaco bah c'est pas facile... heureusement qu'il y a le cramapéro pour échanger des numéros de tels...

le gonze qui veut s'y mettre n'a pas forcément envie d'être dans cette éthique possessive.

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 27 juil. 2010 15:22

guigui a écrit :si je veux pratiquer en club, va falloir que je passe mon passeport pour avoir le droit de faire audin, puis celui pour planfaé et si je suis sage et que j'ai fais mon stage payant j'aurais le droit de partir avec le club faire challandre... tu comprends pourquoi je veux rester libre? parce que si je veux pratiquer en club sans faire de vertaco bah c'est pas facile... heureusement qu'il y a le cramapéro pour échanger des numéros de tels...
Tu aurais tort de généraliser, je connais des clubs, (qu'ils soient FFCAM, FFME ou FFS (par ordre alphabétique ;-) )) où tu peux te former gratuitement et passer les passeports si tu le désires ou faire Louch, la Peïra, la Lance ou Pra Reboul sans aucun passeport.
guigui a écrit :le gonze qui veut s'y mettre n'a pas forcément envie d'être dans cette éthique possessive.
D'accord avec toi (encore qu'éthique et possessive me paraissent incompatibles) mais l'adhésion à un club (affilié ou non à une fédé) ne signifie pas "appartenance".

Ceci dit, l'activité se prête bien à une pratique indépendante (notamment parce que l'effectif idéal du point de vue sécurité se situe pour moi entre 4 et 8 ), et chacun trouvera son plaisir dans des canyons différents (ludiques, aventure, vertiaux, sec etc...), ce qui n'est pas forcément facile à gérer au niveau d'un club.

L'intérêt principal d'une fédé réside en 2 points :
- représentativité auprès des pouvoirs publics et autres personnes physiques ou morales (assurances, propriétaires privés, néophytes, etc)
- mutualisation de moyens
Dernière modification par Ben le mar. 27 juil. 2010 15:23, modifié 1 fois.
Ben
Nice

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 27 juil. 2010 15:45

j'aime bien les sujets constructifs, celui là en est un :D

ben je dois t'avouer que j'ai croisé des grimpeurs de ton club et qu'ils étaient très cool :wink: , des fois d'autres c'est moins marrant

pour recentrer le sujet, j'aime le boulot des clubs comme expliqué plus haut, c'est bien que les fédés fassent de la pub pour notre activité, mais un peu relou qu'elle le fasse pour elle même avant le reste.

voilà tel que je le ressens et je ne suis pas le seul de cet avis. je suis super content de voir que le dejps est en cours, mais un peu déçu que beaucoup trouve à y râler de pas avoir la main-mise dessus, on en vois pleins des débats du genre sur le forum et surtout sur des listes de mails, que je suis bien content de voir passer pour bien réaliser cette volonté de pouvoir (d'argent donc...)

j'ai l'impression que l'AIC se débrouille bien mieux... ils ont l'air d'avancer ensemble...

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » mar. 27 juil. 2010 16:02

Effectivement, il y a des clubs sympas et d'autres moins.... c'est un peu comme tout d'ailleurs (les guide pros dans les bauges par exemple... :mrgreen: ) !
Je t'invite quand tu veux dans le mien Guigui, mais quand tu y auras gouté.... impossible de repartir :twisted:

Pour être plus sérieux, tu n'es pas non plus obligé d'adhérer à un club ou une fédé pour découvrir l'activité. Se rapprocher d'un club ou d'une fédé ne te lie en rien. On fait vachement d'initiation à la journée, et lorsqu'on ne les perd pas en canyon :-" , et bien parfois certains reviennent et adhèrent, d'autres ne reviendront jamais, et d'autres encore finissent par recommencer tout seul ou dans d'autres structures...

Psiko.
Dernière modification par Psikorene le mar. 27 juil. 2010 17:47, modifié 1 fois.

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 27 juil. 2010 17:44

Il en est des groupes comme des individus, des bien, des moins bien, des ...

Il y a ceux avec qui on accroche, et ceux avec qui l'on s'accroche ;-)

Au plaisir de vous croiser dans un canyon.
Ben
Nice

Répondre