La Réunion est une destination canyon qui fait rêver beaucoup de personnes aux 4 coins du monde et sa réputation est bien méritée. Mais sachez qu'il y a des contraintes particulières
- Les équipements et les sentiers se dégradent rapidement en milieu tropical, beaucoup plus que ce qu'il est classique de voir en Europe. Si chaque équipe fait un peu d'entretien au lieu de se comporter en pure consommateur les parcours restent en bon état.
- La prolifération des rats est un très gros problème sur l'île, même dans les coins les plus reculés! Et ceci par le faute de l'homme. Il ne faut rien jeter, même pas des déchets organiques biodégradables car ils s'en nourrissent. C'est pour cela qu'il y a des rats au fond du Trou de Fer au niveau du bivouac.
- Il ne faut laisser aucun matériel aux bivouacs. Déjà ce n'est ni éthique ni responsable écologiquement parlant! Souvent la mauvaise excuse du "çà servira aux prochains" est une façon de se dédouaner pour alléger son sac car on est pas au niveau physiquement! Mais surtout, le Parc National étant déjà très "pointilleux" au sujet des canyoneurs, se comporter de cette façon c'est "tendre le bâton pour se faire battre"!
Voilà... en espérant ne pas trop jouer les vieux cons moralisateur!!