Avec deux collègues professionnels nous avons hier ré-équipé les canyons de l'Artigues et de Marc, en Ariège (09). Les amarrages sont financés par la communauté de commune du Vicdessos.
Pas grand chose de nouveau dans l'Artigues si ce n'est que nous avons double quelques points, changé quelques relais et ré-équipé l’accès a la grande cascade de 20m. Pas facile d'équiper une ligne claire dans ce rocher pourri
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Rappel historique : Le canyon de Marc a à l'origine été câble pour permettre la descente du canyon en crue a une période ou EDF effectuait des lâchers importants et intempestifs dans ses amonts. Depuis un travail efficace de la com com du Vicdessos en partenariat avec les professionnels locaux a permis la mise en place d'une mail list d'alerte permettant de prévenir les pratiquants en cas de lâchers dans le canyon.
Une solution efficace ayant été trouvée, nous en avons profite hier pour démonter les câbles présents dans le canyon, a l'exception de la Tyro permettant de traverser la goulotte d’accès a la C20 et celui sécurisant l'arbre du rappel plein pot en RG.
Il est possible que cette action de démontage ne fasse pas l'unanimité dans la vallee mais il n'y a malheureusement pas assez de pratiquants fédéraux en Ariege pour défendre une vision "non cablée" des canyons. La question est donc exclusivement abordée et débattue entre pro, ce que je conteste vivement, alors meme qu'il m'est difficile d'apporter un point de vue fédéral dans le milieu pro local en étant moi meme pro!

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Je vous demande donc de me donner votre point de vue de pratiquants sur les équipements câblés en fixe, afin d'avoir un échantillon d'avis issu du monde fédéral à présenter aux autorités concernées en cas de "réclamations".
Merci pour vos posts!

A+
Yann Ozoux
Brevet d'Etat Speleo/Canyon
Membre du Bureau des Guides d 'Ariege
Président de l'Himalayan Canyon Team
Intervenant formateur canyon au CREPS de Rhone Alpes