Tjs St Claude

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Jef Carabin
rank_0

Tjs St Claude

Message par Jef Carabin » lun. 08 nov. 2004 15:09

Hola, les habitués de St Claude, tjs pas de nouvelles???
Nous seront à Saint-Claude de jeudi jusqu'à dimanche. Quel est maintenant le niveau de l'eau?
Nous pensons réaliser en arrivant (du nord) le bief de la Ruine : un peu d'eau???
D'avance merci : c'est urgent maintenant.
Jef
ps : allez dom :lol:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 08 nov. 2004 21:24

Ah ces "touristes", toujours aussi pressés :!: :lol:

Je ne m'affolais pas car annoncer des niveaux 5 jours à l'avance quand on est dans une situation météo assez bouleversée, c'est pas très utile.

Pour l'instant, coté température, c'est le début de la "Sibérie", première gelées en vallée, des -6°c à 1000 m, donc l'eau est bien frisquette.

Coté précipitation, c'est calme, les niveaux baissent constamment, mais de la neige est prévue pour mercredi, ce qui pourrait faire remonter les débits avec la fonte.

Pour conclure ce soir, difficile de faire un pronostique, car nous serons sans doute dans une phase transitoire, où les "gros" seront un poil trop gros, est les verticaux trop peu alimentés...

Avec un peu de chance :

Le bief de la Ruine qui coule finalement assez rarement, sera peut être en eau ... La Langouette proche sera certainement trop grosse.

Sur St-Claude, le Grosdar intégral sera sans doute possible, ainsi que les le ruisseau des Gorges et la Goulette évidement.
Quant au Flumen et à Coiserette, ils seront peut être gros mais jouables si la phase neige est minime.
Pissevieille et Blénière se mettent en eau pratiquement ensemble, mais le 1èr s'assèche beaucoup plus vite.
Mini Vulvoz OK.

Peut être plus d'info mercredi. Mais pour être honnète et objectif, en fin de saison, il est difficile de prévoir depuis la maison, hélas seul le tour de tous les sites donne la vérité...

Bonnes descentes, n'oubliez pas les chaussons et les gants :!: :!: :!:

:idea: PS : Dans le cas de la Blénière, la partie supérieure avec navette ne présente pas beaucoup d'intéret. L'accès recommandé se fait depuis le bas, à partir des Cheneviers (rte de Noire-combe) où une passerelle traverse la Bienne, et un sentier rando monte en RD du canyon. Carte utile. Sur le plateau, au carrefour balisé, monter à gauche (tout droit accès aussi au canyon vers la cascade de la Vouivre) sur 150 m environ et chercher un vague départ (non marqué) sur la droite qui devient horizontal et arrive à la 1ère cascade du Schéma. Attention ! patinoire garantie !
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Guest

Message par Guest » lun. 08 nov. 2004 22:22

UN tout tout grand merci pour les infos :

- on ira voir le bief de la Ruine en arrivant pour voir s'il coule! (pour l'accès ,faut-il monter rive droite ou rive gauche???? + l'année dernière, on est monté rive droite et on s'est paumé! + en fait, on est monté beaucoup trop et on a du redescendre... Arrivés au départ, on a vu un sentier qui arrivait rive gauche = d'où vient-il???)

- probablement Pissevieille : même, avec peu d'eau, c'est un canyon tjs extraordinaire.
- vraisemblablement : l'intégrale de GRosdar,
- aussi : ruisseau des Gorges : l'info sur la route barrée est-elle tjs d'actualité? (en garant à l'ancienne carrière, est-il possible de faire la marche d'approche sans navette?)
A+
Jef :lol: :lol: :D

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 09 nov. 2004 20:04

Salut Jef.

Le débit du Bief de la Ruine s'observe (normalement) d'en face depuis la D 127 reliant Les Planches à Foncines.

L'accès se fait bien rive droite (franchir le pont) en suivant les indications du topo, c'est à dire pleine pente en tirant légèrement sur la droite peut être, sans passer de l'autre coté de la crête. On retombe sur un sentier qui mène à droite à la grotte. Il y a un moment que je n'ai pas fait la descente. Je crois que le sentier rencontré s'ammorce plus loin après le pont (?) .

Météo : La neige annoncée semble s'éloigner, par contre le froid sec va sévir. Donc les canyons verticaux seront sans doute limites ...

:idea: Effectivement, il existe un accès rive droite sans navette du Ruisseau des gorges (que nous empruntons systématiquement ), mais il est peu marqué et paumatoire.
Se garer à la carrière, puis monter au terminus goudronné. Prendre à droite le chemin de tracteur qui monte sans cesse en se rapprochant du ravin. Dans une vague clairière presque horizontale, la suite devient un sentier qui recoupe un affluent du ruisseau. Monter pleine pente (marques discrètes) et poursuivre en gros sur la gauche d'une arrête, par une sente toujours aussi vague.
(A l'affluent, il y a aussi un accès intermédaire (amont de la 1ère C12) en traversant et en prenant à droite à l'horizontale).

Sur le plateau, on arrive face à l'accès par le haut, il faut descendre à droite dans le ravin. L'accès à pied est finalement plus rapide 45 mn ) que le système navette plus recherche de la voiture... de plus la route est coupée jusqu'à mi Décembre !

Il n'y aura sans doute pas assez d'eau pour l'apprécier.

Pour info, j'ai réalisé presque seul environ 100 heures de tronçonnage ces dernières années. Le malheur, c'est qu'à chaque gros hiver, c'est le bordel, et ça fait deux ans que j'ai jeté l'éponge .... :(

Ceci dit, j'ai appris aussi à ne plus me mouiller quand la température passe sous la barre des 10°c au dessus de Zéro.... (c'est l'age !) Tout ça pour dire qu'éventuellement j'aurais pu vous accompagner sur une ou deux descentes.

Coiserette et Flumen serons sans doute au top (sauf température !)

Bonnes descentes :D

Guest

Message par Guest » mer. 10 nov. 2004 09:19

Merci pour ces dernières infos!
On annonce blue sky pour vendredi sur toute la France...
Va faire froid dans les neoprènes :cry:
Jef

Guest

Message par Guest » dim. 14 nov. 2004 22:17

Salut Dominique ; content de t'avoir rencontré à la sortie de Coiserette.
On n'a guère pu causer, mais on était un peu gélés et pressés de retourner prendre un bon bain chaud!
Comme chaque année (presque), on logeait chez Annie : Ex Termitière et nouveau "Piano" .
J'ai pensé après notre rencontre : ton nom de famille, ce ne serait pas Guyetand?
Il est 22 h, suis complètement crevé : reprendrai contact.
Jef :lol:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 15 nov. 2004 13:24

exact :lol:

Moi aussi, bien content de vous rencontrer...

Dom

Jef Carabin
rank_0

Message par Jef Carabin » mar. 16 nov. 2004 12:00

Je me disais bien que tes infos émanaient d'une sommité!
Ta question de savoir si on était spéléo faisait suite à notre harnachement ? (cuissards spéléo???) :shock:
Je fréquente le Jura depuis 1985 ; spéléo d'abord : Nans-s-ste-Anne et environs : Gros Gadeau, Beaume Ste Anne, etc... Et en 1988 ou 1989, j'ai eu l'occasion de descendre en canyoning dans le Jura : ce n'était pas très connu à l'époque. J'ai même publié dans la revue "Regards 6" de l'Union belge de spéléo un petit article sur les gorges d'Amondans et les Gorges de la Langouette, pour lesquelles, à l'époque il n'y avait pas encore de description. Si ça t'intéresse, je peux te faire parvenir (hors forum) une copie de cet ancien compte-rendu!
Depuis, je publie régulièrement quelques articles sur les canyons réalisés et pas très connus ou pour lesquels il n'y a pas de topo comme en Ardèche, par exemple
Encore merci pour tes infos (r. des Gorges, impecc!) et à bientôt . Jef ;)

Répondre