pap440 a écrit :TY SAUNIER a écrit :
Ben oui!!! tous simplement!!!
Comme le dit Pap440!!
Je ne comprend pas exactement l'objectif d'ajouter un maillon

en via c'est interdit alors que les longes sont "protégées" par une plaquette, alors pourquoi le préconiser en canyon, éventuellement sur un pontet textile mais surement pas avec un maillon de 7 ou 8mm. ou moins comme je l'ai déjà vu.
c'est encore recommandé sur le manuel technique italien qui vient de sortir, je comprend mal.
Si on lit bien la fiche :
- Noeud de liaison au pontet :
Noeud de vache pour les pontets en sangle et cabestan pour un pontet métal.
Ne pas utiliser un maillon zicral (speedy petzl) pour les longes (R=15kN sur le grand Axe). C'est prévu pour l'équipement light en spéléo et aurait alors le désavantage de s'ouvrir plus rapidement. A la rigueur un maillon rapide ou un delta (25kn).
Pour le petit montage, désolé je n'avais pas de maillon ni de delta, d'ou le petit encart sur l'utilisation du maillon.
Cela dit, sur les baudriers avec pontet en sangle, je positionne un maillon pour deux raisons : éviter l'usure de la sangle par frottement de la longe (c'est peut-être un détail, mais quand tu donnes un baudrier avec un pontet peluché à un gars, sa tête n'est plus tout à fait la même quand il se pend dedans

), et d'autre part parce que cela me donner la possibilité de faire un cabestan dessus, et donc d'en avoir tous les avantages (pouvoir détendre rapidement le nœud pour le séchage, régler la logeur, etc...).