Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
-
jerome.basset

par jerome.basset » lun. 07 sept. 2015 10:11
Bonjour
Je viens de constater que 1 des 2 points des 2 premiers obstacles du canyon de Lavaldens ont été volé.
Cette action est misérable et pas digne de l'image que doivent véhiculer les pratiquants de l'activité canyon.
Quelques informations complémentaires
L'équipement de ce canyon a été financé par le conseil général de l'Isère.
Si vous pensez que descendre sur un point est sécurit c'est votre problème mais vous êtes pas obligé de l'imposer aux autres.
Moi en tant que professionnel travaillant dans ce canyon j'ai besoin des 2 points et fait descendre mes clients sur 2 points.
En cas de problème mon assureur me couvrira pas si il y a qu'un point.
[
En tant que moniteur Fédéral encadrant dans le cadre des activités du CAF de La Mure c'est les même conséquences.
Pour information une plainte a été déposé à la gendarmerie et les protagonistes sont assez bien repérés car la fréquentation du canyon est très faible.et les habitant du village on des yeux.
La plainte peut être levé en cas de réparation du dommage
Basset Jérome
-
nec

-
C'est une épidémie, après la Pissarde, ça continue !
Pour être passé dans Lavaldens le 9 juillet 2015, les deux points étaient encore en place et en bon état d'après mes photos (que je tiens à disposition si besoin).
Ce canyon étant (était) équipé juste comme il faut, j'avoue que je ne comprends pas trop la motivation des "protagonistes" qui déséquipent ???

Nicolas Ecarnot
-
lolo

nec a écrit :C'est une épidémie, après la Pissarde, ça continue !
Pour être passé dans Lavaldens le 9 juillet 2015, les deux points étaient encore en place et en bon état d'après mes photos (que je tiens à disposition si besoin).
Ce canyon étant (était) équipé juste comme il faut, j'avoue que je ne comprends pas trop la motivation des "protagonistes" qui déséquipent ???

Idem à mon pasage en juillet les deux points étaient là (c'était avant NEC, donc ce n'est pas moi

)
A mon avis ceux qui déséquipent sont des gens qui "se servent" pour équiper ailleurs, ca leur fait du matos gratuit à disposition et ils se disent (sans trop réfléchir) que ca ne manquera pas à cet endroit

-
jojorgc

Idem sur une partie de l'équipement (effectué pour le RIF) de la Leysse. Les points doublés ne le sont plus...
-
Yapalfeu

Hélas, ça date pas d'hier.......ce qui est plus inquiétant, c'est ce que ça s' étende à des canyons plus "connus".......mais sinon dans les canyons "secondaires" ou les bouzes, c'est monnaie courante.......
Je pense que c'est pour récupérer du matos gratuitement.......j'ai constaté la même chose sur certains sites d' escalade un peu paumés........parfait pour aller au carton

J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........
-
excalibure

par excalibure » mar. 22 sept. 2015 01:19
Hier à la clue d'amen à 2 endroits l'unique plaquettes servant au rappel à disparue, ainsi que le maillon qui devait être dessus... ce qui oblige une désescalade délicate au premier et un rappel type T.A au second - sans commentaire
La solution c'est de sceller les ancrages à la résine... mais c'est plus contraignant.
-
Yapalfeu

Y'a aussi des chevilles "inviolables", chez Spit par exemple. Tu perces, la cheville se pose au marteau, et basta.
On s'en sert notamment pour fixer les grilles de défense.
Si ça peut calmer certains C...
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........
-
Ben

-
excalibure a écrit :Hier à la clue d'amen à 2 endroits l'unique plaquettes servant au rappel à disparue, ainsi que le maillon qui devait être dessus... ce qui oblige une désescalade délicate au premier et un rappel type T.A au second - sans commentaire
La solution c'est de sceller les ancrages à la résine... mais c'est plus contraignant.
Dans la Clue d'Amen (équipée par le CG06), tous les amarrages sont (normalement) doublés et scellés à la résine pour respecter le standard "canyon sportif".
Ben
Nice
-
PL06

.
Dernière modification par
PL06 le sam. 24 oct. 2015 12:14, modifié 1 fois.
-
thietop

Je dénonce le vol dans la nuit 5 au 6 septembre du kidnapping de trois de mes nains de jardin a proximité de louch!
Si quelqu'un a remarqué quelque chose de bizarre, me le signalé avant plainte au centre de la gendarmerie de st saUveur.
Y avait doc, sneezy et dopey.
-
Laurinette

-
par Laurinette » ven. 25 sept. 2015 07:59
il y a aussi un moyen de rendre un amarrage goujon classique plus ou moins inviolable: un coup de disqueuse ou de burin sur la fin du filetage. Ainsi on ne peut plus déviser l'écrou, ou difficilement.
Inconvénient: il on veut changer la plaquette, bin c'est la misère. Mais c'est le propre des inviolables.
y'a quand même de sacrés rats dans les canyons.... merde une plaquette acier, c'est 3€
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
-
nec

-
Laurinette a écrit :il y a aussi un moyen de rendre un amarrage goujon classique plus ou moins inviolable: un coup de disqueuse ou de burin sur la fin du filetage. Ainsi on ne peut plus déviser l'écrou, ou difficilement.
Inconvénient: il on veut changer la plaquette, bin c'est la misère. Mais c'est le propre des inviolables.
Mouais... depuis qu'on a lu que des sacrés débiles parviennent à massacrer des LUNULES, je me demande bien s'il existe vraiment une méthode résistante à la bêtise...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Nicolas Ecarnot
-
guigui

-
nec a écrit :Laurinette a écrit :il y a aussi un moyen de rendre un amarrage goujon classique plus ou moins inviolable: un coup de disqueuse ou de burin sur la fin du filetage. Ainsi on ne peut plus déviser l'écrou, ou difficilement.
Mouais... depuis qu'on a lu que des sacrés débiles parviennent à massacrer des LUNULES, je me demande bien s'il existe vraiment une méthode résistante à la bêtise...
Oui les amarrages récupérables comme t'aime bien

-
nec

-
guigui a écrit :nec a écrit :Laurinette a écrit :il y a aussi un moyen de rendre un amarrage goujon classique plus ou moins inviolable: un coup de disqueuse ou de burin sur la fin du filetage. Ainsi on ne peut plus déviser l'écrou, ou difficilement.
Oui les amarrages récupérables comme t'aime bien

HEY le GUIGUI, t'es rentré ?????
Si oui, tu vas pouvoir nous présenter les amarrages jamais volables

Nicolas Ecarnot
-
guigui

-
Pas encore il nous reste trois jours. Je ferais un petit article sympa au retour.