M'ilien a écrit :Nico26 a écrit :
Et encore une dernière question, la vasque de la C4 (drossage RD) passe bien ou il faut contourner en RG (si contournement, y a un point pour descendre ? Pas sûr que la personne avec qui j'y aille ait le goût de sauter

)
Salut, en ce moment la vasque passe mais le contournement est merdique !! Pas de point en haut pour le moment (c'est la principale opération prévue pour permettre un passage en GD !) On essaie de s'en occuper rapidement

On y est passé ce vendredi.
Les 2 autres fois auparavant où j'étais venu, il y avait beaucoup plus d'eau, donc pas du tout envie d'aller dans ce drossage.
J'avais utilisé la sale vieille corde à nœuds RG, puis longé sur 10m, puis désescaladé un peu, et sauté. Ça s'était bien passé.
Ce vendredi, le débit me semblait bien plus tolérant, mais sans savoir, voilà ce qu'on a fait à cette C4 :
il y a une plaquette sans maillon RD sur laquelle je me suis longé.
De là, on peut atteindre et équiper sur un maillon RD un mètre plus loin. Les équipiers sont descendus sur une sorte de trottoir RD puis plongeon à plat et sortie sans souci de la vasque. Sondage = il n'y avait pas de branche.
En dernier, j'ai sauté + nagé sans souci, et je ne suis pas Florent Manaudou.
Mais quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec Emilien sur l'importance d'équiper proprement une solution de contournement RG (un bon relais et une bonne corde avec des pédales, voire carrément des échelons. Puis un vrai bon relais au bout RG.
Tant qu'à discuter de ça, j'ai pensé à un truc mais j'y pense trop tard, j'ai oublié de vérifier si c'était faisable : au moment de la longue MC merdique RD, ne serait-il pas possible de démarrer l'ascension purement verticale dès le début (donc lorsqu'on est au dessus de la dalle, donc zéro stress par rapport au gaz) puis traverser à plat. C'est juste une idée, mais ça éviterait comme à chaque fois de s'agripper comme des perdus au dessus du vide bouillonnant des abîmes démoniaques.