cordelette aramide

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
ghisino
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 09 avr. 2012 13:22

cordelette aramide

Message par ghisino » mar. 27 août 2019 10:25

salut à tous,

j'ai récemment commandé une cordelette aramide annoncée à 10kN en comptant la mettre en fond de sac comme corde de secours.
Neuve, je l'ai delovée, re-lovée en fermant le lovage avec des bandes de scratch, et placé tout ça dans une poche au fond de mon sac...

...une vingtaine de jours (tous passés dans l'eau) après, je sors la corde pour bricoler un aide à un client (ma corde principale étant déjà employée) et là, mauvaise surprise! à plusieurs endroits le maillage de la gaine s'est desserré et a laissé la gaine sortir, comme dans des sortes d'hérnies... https://photos.app.goo.gl/2jFSzViBKod3qNQE8

à cette occasion j'ai aussi remarqué que la gaine est globalement très lâche, et que juste en passant la corde à la main il y a au moins un mètre d'effet chaussettes sur 50... (dans doute bien plus en tirant un rappel avec?)



Est que ce phénomènes sont propres au type de corde, ou alors c'est plutôt une histoire de marque/modèle? (celle ci est une simond/decathlon, à la base optimisée pour hisser des sacs à la micro-traxion)
Est que le type de lovage aurait pu avoir une influence à votre avis??

merci!

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 27 août 2019 11:39

Salut,
Tu as essayé de voir avec le sav Decat?
Il y a peut être un défaut sur ta cordelette...
J'ai une cordelette Aramide de chez Mammut, la gaine n'a pas bougé pour l'instant
Dernière modification par Fr3d0 le mar. 27 août 2019 11:40, modifié 1 fois.

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mar. 27 août 2019 13:58

Fr3d0 a écrit :Salut,
Tu as essayé de voir avec le sav Decat?
Il y a peut être un défaut sur ta cordelette...
J'ai une cordelette Aramide de chez Mammut, la gaine n'a pas bougé pour l'instant
Ma cordelette en aramide de chez Mammut (rappel 6mm) et celles de mes partenaires de canyoning ne bouge pas depuis plusieurs années. Vu le prix de cette cordelette, je suis content qu'elle soit durable.... :mrgreen:
Dernière modification par Sacha le mar. 27 août 2019 13:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 27 août 2019 17:19

J'utilise l'edelrid rapline 1 et 2 en secours ou en perso. C'est du super matos super agréable et fiable
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 27 août 2019 18:35

Sacha a écrit :Salut,
Tu as essayé de voir avec le sav Decat?
I
je f'rais ça aussi. Ils sont en général assez arrangeants.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mer. 28 août 2019 20:46

Hello,
Ta corde a effectivement un défaut,ou c est un modèle qui est pas bon...c est clur !
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Répondre