Accès au Versoud par marche d'approche
Accès au Versoud par marche d'approche
Farouche partisan de la marche d'approche (par plaisir et par éthique) face à la navette de voiture (même si c'est long et raide), je me questionne sur l'accès au Versoud. J'ai repéré sur la carte un chemin tout droit (coupe feu?) qui relie les Gorges au sentier de retour de la partie 1 en passant à l'ouest du Bec d'Arcis (vu sur la carte?).
Est ce que quelqu'un sait si ce passage existe réellement ou a quelquechose d'autre à proposer?
Est ce que quelqu'un sait si ce passage existe réellement ou a quelquechose d'autre à proposer?
Salut,je vois le chemin donc tu parle,lors de ma descente du versoud 1,j'avai croisé des personnes qui etait montés par ce chemin,mais je ne le connai pas (sur carte c'est marqué passage du versoud)si tu l'utilise,donne l'info 

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Perso, j'ai déjà fait une fois les grandes verticales du Versoud avec remontée par le "passage du Versoud". Ce "sentier" raide ne pose pas de souci et n'est pas spécialement exposé (faire quand même gaffe aux caillous envoyés par d'autres randonneurs ou les coéquipiers) et au fait que c'est bien raide. Il n'est pas très difficile à choper :
Après la C150 et la petite cascade qui suit immédiatement, tu pars droit dans la pente en RG (ébouleux dans ma mémoire), puis une fois que t'a pris pied dans les bois, tu tires en biais toujours plus à gauche (sur ta droite quand tu monte face à la pente) pour trouver la sente (pas super bien marquée).
A noter quand même que comme la piste du haut du Versoud est interdite aux bagnoles, tu te tape un sérieux tronçon commun à l'approche et au retour (depuis le parking des Ecouges I), le "passage du Versoud" débouchant très près du départ effectif du canyon.
Par contre, avec G, on a refait la partie haute à l'automne dernier. On avait mis une navette. Et on a découvert, 200m après la grande verticale, une piste forectière toute neuve... C'est pas sur la carte IGN... et j'aimerai bien savoir d'où elle vient et où elle va... Ca permettrai sans doute d'optimiser l'approche. SI tu fais du repérage dans le coin, tiens nous au courant (pour info, on devrait y être samedi, dans le cadre d'une Unité de Formation aux "grandes verticales").
Bertrand, aussi friand des belles marches d'approche
Après la C150 et la petite cascade qui suit immédiatement, tu pars droit dans la pente en RG (ébouleux dans ma mémoire), puis une fois que t'a pris pied dans les bois, tu tires en biais toujours plus à gauche (sur ta droite quand tu monte face à la pente) pour trouver la sente (pas super bien marquée).
A noter quand même que comme la piste du haut du Versoud est interdite aux bagnoles, tu te tape un sérieux tronçon commun à l'approche et au retour (depuis le parking des Ecouges I), le "passage du Versoud" débouchant très près du départ effectif du canyon.
Par contre, avec G, on a refait la partie haute à l'automne dernier. On avait mis une navette. Et on a découvert, 200m après la grande verticale, une piste forectière toute neuve... C'est pas sur la carte IGN... et j'aimerai bien savoir d'où elle vient et où elle va... Ca permettrai sans doute d'optimiser l'approche. SI tu fais du repérage dans le coin, tiens nous au courant (pour info, on devrait y être samedi, dans le cadre d'une Unité de Formation aux "grandes verticales").
Bertrand, aussi friand des belles marches d'approche
Bertrand Hauser
En fait, ce que je recherche c'est une marche d'approche globale depuis le bas pour faire l'intégrale. Comme çà je me gare en bas, je remonte tout à pieds. Vu le dénivellé, si on ne se plante pas, je compte 1h30 - 2h00 (pour des marcheurs qui marchent quoi). Une bonne journée au final en commençant à marcher vers 6-7 heures du mat.
Ne faire que la partie 1 impose effectivement de marcher sur la route des Ecouges.
On verra sur place, le moment venu, s'il y a de l'eau et des chemins.
PS : l'avantage de se garer en bas, outre l'évitement de la marche sur la route des Ecouges, c'est que çà évite de monter 1,5 T de ferraille sur 800 m de dénivellé ce qui doit représenter pas mal de CO2... Et c'est valable pour tous les canyons où on arrive par le bas en voiture.
Ne faire que la partie 1 impose effectivement de marcher sur la route des Ecouges.
On verra sur place, le moment venu, s'il y a de l'eau et des chemins.
PS : l'avantage de se garer en bas, outre l'évitement de la marche sur la route des Ecouges, c'est que çà évite de monter 1,5 T de ferraille sur 800 m de dénivellé ce qui doit représenter pas mal de CO2... Et c'est valable pour tous les canyons où on arrive par le bas en voiture.