Main courante en fixe VS carton (voir sapin) assuré

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Fabien
rank_1000

Re: Main courante en fixe VS carton (voir sapin) assuré

Message par Fabien » dim. 21 juil. 2024 23:06

Paf, on ne va pas se tarabuster, j'ai trop d'estime pour toi.
Si préférer que des gens restent coincés par la non présence d'une main courante qu'ils se savent pas équiper plutôt que se faire mal à cause d'une main courante pourrie, alors j'assume d'être "arrogant"... selon vous.

Ce projet (qui n'est pas le mien) à été présenté en comission canyon de l'Isère regroupant les fedé et les syndicats de montagne. Je ne trouve pas ça restreint contrairement au CDS qui exclut tous les autres pratiquants que les méchants speleo qui équipent des relais trop techniques... (non c'est pas de l'arrogance, c'est de la taquinerie gratuite 😉)

Le câble a été changé il y a quelques années (2-3 ans je crois) et il présentait déjà de gros signes d'usure.Il fallait donc trouver une solution plus durable et qui oblige à doubler avec sa propre corde...

On peut aussi ne rien mettre si ça ne plaît pas, mais la pour le coup, ça va moins rigoler...

(et je crois que flaps, contrairement à moi, à compris qu'il ne fallait plus vous répondre)

PAF
rank_2

Message par PAF » dim. 21 juil. 2024 23:42

Fabien a écrit :
dim. 21 juil. 2024 23:06
Paf, on ne va pas se tarabuster, j'ai trop d'estime pour toi.
Si préférer que des gens restent coincés par la non présence d'une main courante qu'ils se savent pas équiper plutôt que se faire mal à cause d'une main courante pourrie, alors j'assume d'être "arrogant"... selon vous.

je ne m'inquiète pas de celui qui reste coincé sur sa MC, mais des 2,3 4 ..SIX, DOUZE, voir plus coincés derrière, en cas de meteo subitement défavorable. Dont des pro avec clients. Perso avec Georges on se gérera..il y a d'autres possibilités que la MC pour progresser

Ce projet (qui n'est pas le mien) à été présenté en comission canyon de l'Isère regroupant les fedé et les syndicats de montagne. Je ne trouve pas ça restreint contrairement au CDS qui exclut tous les autres pratiquants que les méchants speleo qui équipent des relais trop techniques... (non c'est pas de l'arrogance, c'est de la taquinerie gratuite 😉)

. il serait bon d'inclure dans vos comités des pratiquants volontaires référents..(.pas moi ) pour avoir une autre idée hors Pro .pour entendre leur avis, voir faire un sondage sur ...l'excellent site de Canyon DC.com .

Le câble a été changé il y a quelques années (2-3 ans je crois) et il présentait déjà de gros signes d'usure.Il fallait donc trouver une solution plus durable et qui oblige à doubler avec sa propre corde...

On peut aussi ne rien mettre si ça ne plaît pas, mais la pour le coup, ça va moins rigoler...
Les Pro ne vont pas être contents...ça va coincer...d'ou équipement sauvage non normé parci par-là, partout de la part des natifs pour doubler les touristes...
ICI c'est GRE..... :grin:

(et je crois que flaps, contrairement à moi, à compris qu'il ne fallait plus vous répondre)
Il faudrait mieux qu'il fasse une tres longue sieste.../b]

PL06
rank_1000

Message par PL06 » lun. 22 juil. 2024 08:15

Fabien a écrit :
dim. 21 juil. 2024 22:24
Au risque de me répéter, le câble va être enlevé pour être remplacé par des grandes barres de via ferrata.
PL06, Oui je suis spéléo, et comme tout le monde, se faire insulter gratuitement ça fout les boules, alors si tu trouves ma réponse arrogante, permet moi d'insulter tous les guides de haute montagne parce qu'un jour l'un d'eux a installé un relai tout pourri quelque part...
Fabien,
Ce message, qui je l'espère t'apportera qqchose:
tu écris: "permets moi d'insulter tous les guides"... Pourquoi tous les guides??? Que tu veuilles insulter le ou les guides qui ont fait de la merde avec leur client ou en posant un relais foireux, OK. Il y a des cons partout, spéléo, guides, chirurgiens etc..
- J'avoue avoir été un peu arrogant quand j'étais jeune (qui ne l'a pas été), pas souvent et pas longtemps... Je me sentais fort, 5° sur 400 dossiers déposés au concours de l'aspirant guide quand il est passé sans l'accompagnateur. Mais j'ai eu le chance et l'honneur de grimper avec des gens comme Jean Affanasief, René Desmaison; Patrick Edlinger et 2 ans avec Patrick Berhault... Et là force a bien été d'admettre que vis à vis de ces gars je n'étais qu'une grosse merde. Et d'ailleurs le point commun de ces 4 là (et c'est là mon propos) était leur humanité, leur gentillesse, ne refusant jamais une poignée de main, un conseil... L'arrogance vient de ceux qui sont en dessous et qui crèvent d'envie d'être au sommet de la pyramide, mais qui en sont loin.
- permets moi une anecdote: A la suite de ma mésaventure à Couz, un ami qui, sans être un fort technicien, mais qui a parcouru peut être 3, 400 canyons est allé faire Vignas (dans le 06). Ce parcours propose à la fin une C60 avec 2 relais: 1 "normal" et 1 complètement dans le gaz. Pour voir ce que cela donne il a pris le relais plein gaz (je précise, plein gaz c'est les pieds qui ne touchent plus la paroi) et il n'a pas réussi à se délonger. Il a donc coupé les longes...
Il y a 2 manières d'analyser cette action: soit tu en rigoles, soit tu prends cette info comme étant très utile, pouvant profiter à d'autre.

Tu es aussi spéléo, c'est bien. Je ne te cacherai pas que j'ai aussi pratiqué cette respectable activité. Il est bien connu que les spéléologues, de part la technicité et l'exigence de cette pratique, se présentent en canyon avec une avance technique et physique. Mais ce j'ai toujours voulu dire c'est que le canyonisme est une activité différente avec des pratiquants de tout bords, tous niveaux avec des aspirations, des motivations différentes. Et que transposer les équipements de la spéléologie au canyon c'est pas très cool, vis à vis de celles et ceux qui sont vieux, débutants, pas en forme etc...

Pour écrire qqchose au sujet de la MC câblée des Ecouges: Il y a un problème si toutefois celle-ci était enlevée et non remplacée; On sait que dans Fressinières, Quarata, les MC ne sont pas en place. Inversement depuis toujours celle des Ecouges l'est. Je n'ai pas d'avis sur la pertinence des MC en fixe ou pas, mais ce qui pourrait poser problème (aux moins aguerris), c'est qu'une année elle y soit et l'autre année non...

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 22 juil. 2024 08:28

PAF a écrit :
dim. 21 juil. 2024 18:34
Confere les observations:22 Juillet 2015
https://www.descente-canyon.com/canyoni ... tions.html

"nec
Arrivée en soirée au pont du bas, petit filet. Le temps de s'équiper, l'orage éclate et la vague de crue arrive, bien marron et la C60 devient impressionnante. Une équipe sortait de l'aval sans l'avoir subit, ouf."

Je ne considère pas Nec comme un Ane ni au pire un Mulet..son avis me semble ecoutable, les prévisions météo devaient être bonne ce jour là, pour qu'il y aille.
Salut PAF,

Si tu regardes attentivement mon observation de ce jour-là aux Ecouges du haut, je n'y ai fait qu'une observation, mais non, évidemment que je n'y suis pas allé.
Nicolas Ecarnot

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 22 juil. 2024 17:23

Flaps a écrit :
jeu. 18 juil. 2024 20:03
La problématique c'est que cette mc est normalement la juste pour aider l'installation d'un vrai mc en corde et il se trouve que bcp de gens passent dessus sans la doubler par flemme, incompétence ou autre… on le répétera jamais assez mais un câble c'est pas une secu, le truc subit les assauts des crues et de la météo en permanence.

Si on regarde de près le câble n'est pas en super état et il y a un risque de passe uniquement sur lui et même si au jour J de l'installation il est bien ce ne sera pas plus la même quelques mois plus tard.

Donc l'enlever est gage de sécurité. Si tu es au niveau de faire les ecouges 1 en secu tu es capable de passer sans lui. Le nivellement par le bas n'apporte pas de la sécurité.

N'oublions pas : dans nos activités, la flemme ça tue…

Ce qui tue, c'est pas la flemme, c'est le dogmatisme et les postures présomptueuses !

Sans utiliser le câble, pour poser cette main courante RG en mode rappelable, il faut presque une dizaine de mousquetons, donc je serais curieux de voir installer cette main courante avec une équipement de leader standard (généralement 4 mousquetons, voire 6 pour les plus prévoyants) et sans toucher le câble !!!

Tout le monde utilise le câble, et presque personne ne double la main courante. Mettre des barreaux et imposer l'installation d'une main courante rappelable, c'est une idée un qui va surtout pénaliser les pratiques club et automne. Depuis plus de 20 ans, je paye une cotisation fédérale, notamment pour aider à financer des projets d'equipements qui ont du sens. Donc avant que les pros ne s'engagent dans ce projet, il serait souhaitable qu'ils se rapprochent des fédérations, qu'ils discutent avec les acteurs fédéraux pour trouver une solution durable et surtout plus consensuelle.

PAF
rank_2

Message par PAF » lun. 22 juil. 2024 19:36

nec a écrit :
lun. 22 juil. 2024 08:28
PAF a écrit :
dim. 21 juil. 2024 18:34
Confere les observations:22 Juillet 2015
https://www.descente-canyon.com/canyoni ... tions.html

"nec
Arrivée en soirée au pont du bas, petit filet. Le temps de s'équiper, l'orage éclate et la vague de crue arrive, bien marron et la C60 devient impressionnante. Une équipe sortait de l'aval sans l'avoir subit, ouf."

Je ne considère pas Nec comme un Ane ni au pire un Mulet..son avis me semble ecoutable, les prévisions météo devaient être bonne ce jour là, pour qu'il y aille.
Salut PAF,

Si tu regardes attentivement mon observation de ce jour-là aux Ecouges du haut, je n'y ai fait qu'une observation, mais non, évidemment que je n'y suis pas allé.
Je m'en doute bien, l'orage n'était pas prévu.Tu as été comme les autres surpris par la rapidité de l'augmentation du débit. :hand:

mollotof
rank_7

Message par mollotof » sam. 27 juil. 2024 14:08

j'utilise aussi regulièrement cette MC sans poser une corde. J'ai tort je sais. Je crois que c'est Marie qui une fois était tombée sur un câble bien abîmé par les crues et avait eu une frayeur rétrospective.
Mettre des barreaux de via me semble une très bonne idée. Ça oblige à mettre une MC en corde sans que ce soit trop chiant et chronophage.

Yapalfeu
rank_3

Message par Yapalfeu » sam. 27 juil. 2024 16:33

Il faudrait peut être se souvenir qu'à la base, cette MC cablée avait été installée JUSTEMENT pour faciliter ce passage problématique qui avait causé pas mal d' accidents, dont certains mortels..............entre ça et le siphon (à l' époque) en dessous, cette zone était un vrai piège....

Perso je ne vois aucun intéret d' enlever ce cable, ça va juste bouchonner, et ceux qui galèrent et mettent trop de temps à poser la MC vont avoir la pression de ceux derrière, se précipiter et faire de la merde, et donc y' aura des accidents......

Tout ça pour un pauvre bout de cable à moins de 100 €........

A la limite il n' y a qu'à "casser la tirelire" et mettre un cable de débardage forestier en 16 mm, et basta........là je vous garantis que celui là il ne s' usera pas de sitôt !!!!!

SebleFranc
rank_0

Message par SebleFranc » lun. 12 août 2024 16:16

Un DE m'a dit dans Ecouges 1 que le câble allait être retiré. Il m'a pourtant semblé en bon état. Pour les bouchons, pas trop de soucis selon moi, ça passe à droite aussi donc parallélisable.

Yapalfeu
rank_3

Message par Yapalfeu » lun. 12 août 2024 18:10

Au final si le cable est retiré, qu'est ce qui empêchera le premier venu d'en ré-installer un autre ? ...........

C'est l' histoire sans fin !

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » lun. 12 août 2024 19:49

Bonjour,
Je vais tenter de faire un dernier résumé, mais cette fois sans ironie ni second degré (parce que je reconnais qu'à l'écrit c'est plus compliqué de faire comprendre que c'est du second degré)

Du coup, le câble va être enlevé, et REMPLACÉ par deux long barreaux type via ferrata d'1 mètre. Donc globalement ça ne change quasiment rien. La seule différence, c'est que les barreaux n'iront pas jusqu'au relai, il faudra donc installer la main courante et la faire passer dans les mousquetons fixes déjà en place.

jojorgc
rank_5

Message par jojorgc » mar. 13 août 2024 15:49

PAF a écrit :
dim. 21 juil. 2024 23:42
il serait bon d'inclure dans vos comités des pratiquants volontaires référents..(.pas moi ) pour avoir une autre idée hors Pro .pour entendre leur avis, voir faire un sondage sur ...l'excellent site de Canyon DC.com [/b].
En fait c'est ouvert à tous, même aux non pros, toutes les fédés sont présentes aux réunions. Il suffit de s'y intéresser. DC n'a pas du tout vocation à être un lieu de décision, ni est représentatif des pratiquants.

PAF
rank_2

Message par PAF » mer. 21 août 2024 21:01

...c'est là où le bas blesse; Tu dis
jojorgc a écrit :
mar. 13 août 2024 15:49
En fait c'est ouvert à tous, même aux non pros, toutes les fédés sont présentes aux réunions. Il suffit de s'y intéresser. DC n'a pas du tout vocation à être un lieu de décision, ni est représentatif des pratiquants.
je suis fédéré ,comme énormément de ceux de DC.com j'espere, et je n'ai reçu aucune information ou invitation à participer à une réunion inter-fédérale dont le sujet serait "le rééquipement de la main courante câblée rive gauche des Ecouges 1 ", ni même un questionnaire pour les modestes adhérents des fédérations et pratiquants que nous sommes, pour nous demander..juste un avis.. juste une réponse par mail.
Comme dirait L'autre "C'est pas parque qu'on a rien dire qu'il faut fermer sa gueule"
Du coup on a du mal à s'interressé, à des sujets dont les Fédé ne nous font pas part.Pourtant on reçoit des mails pour tout autre chose.
Et bien que
jojorgc a écrit :
mar. 13 août 2024 15:49
DC n'a pas du tout vocation à être un lieu de décision, ni est représentatif des pratiquants.
..DC est quand même un vecteur d'information supplétif auprès des adhérents que l'on a oubliés..il suffit de créer un post.
Du coup Jojorgsc [-X
..il en dit quoi Flaps ?

krakaoui
rank_3

Message par krakaoui » ven. 30 août 2024 09:53

Salut,

Pour le sujet des pratiquants non amateurs dans les réunions interfede/pro, je sais pas comment ça fonctionne en Isère mais sur 73 et 74, les cdpc sont ouvert à tous, y compris non fédérés.
Pour y avoir été en tant que fédéré puis pro, je ne peux que déplorer que les amateurs n'y sont pas suffisamment représentés au grand damne de la pratique et des canyons non commerciaux qui sont souvent gérés et/ou équipés à l'arrache ( exemple récent sur Hermillon, ou on se la prend bien prof... par EDF).
Par contre quand un mec se pointe ( pro ou amateur 😉) et vient râler sur un equipement ou une réglementation sur 1 canyon, parce ce que c'est "son terrain de jeu habituel" et que ça lui convient pas, on a plutôt tendance à lui faire comprendre qu'il aurait pu s'investir avant dans ces asso BÉNÉVOLES, et que du coup il serait au courant des projets en cours et aurait pu exprimer son point de vue en amont.

Donc effectivement pour Ecouges il suffit d'être investis dans le microcosme local pour en être informé et s'exprimer.

Je crois même que l'info est passée dans le daube et sur France Bleue Isère 😂

sinon si tu es au CDS38 et que tu n'es pas au courant, soit la com. canyon ne communique pas assez à ses adhérents ( pauvres bénévoles soient t'ils, je suis sur qu'ils accepteront ton aide ! ) , soit tu as peut être raté l'info ?

Et on a déjà du mal à faire avancer les choses rapidement alors faire une enquête publique à chaque projet.... Bah la MC sera déjà rouillée et arrachée qu'on aura pas encore pris la décision #-o
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Christophe26
rank_0

Message par Christophe26 » ven. 30 août 2024 10:49

krakaoui a écrit :
ven. 30 août 2024 09:53
Donc effectivement pour Ecouges il suffit d'être investis dans le microcosme local pour en être informé et s'exprimer.

sinon si tu es au CDS38 et que tu n'es pas au courant, soit la com. canyon ne communique pas assez à ses adhérents ( pauvres bénévoles soient t'ils, je suis sur qu'ils accepteront ton aide ! ) , soit tu as peut être raté l'info ?

Et on a déjà du mal à faire avancer les choses rapidement alors faire une enquête publique à chaque projet....
Salut,

On à beau être investi, chaque département fonctionne aussi un peu comme il le veut et parfois à l'arrache ... J'ai beau demander à être alerté de ces réunions ( en tant que DTT canyon FFCAM 26/07 ) comme par exemple pour un soucis sur un canyon du Royans ... ben comme tu dis : l'eau peut encore couler sous les ponts et faire rouiller les câbles, ou laisser couper les arbres des amarrages ... quand on ne veut pas de discussions, on n'invite pas !
PS : si tu as une adresse mail à me communiquer pour le 38 et le 26, je suis preneur :wink: ( MP si tu veux )

Max38
rank_3000

Message par Max38 » ven. 13 sept. 2024 00:10

Christophe26 a écrit :
ven. 30 août 2024 10:49
krakaoui a écrit :
ven. 30 août 2024 09:53

Et on a déjà du mal à faire avancer les choses rapidement alors faire une enquête publique à chaque projet....
Salut,

On à beau être investi, chaque département fonctionne aussi un peu comme il le veut et parfois à l'arrache ... J'ai beau demander à être alerté de ces réunions ( en tant que DTT canyon FFCAM 26/07 ) comme par exemple pour un soucis sur un canyon du Royans ... ben comme tu dis : l'eau peut encore couler sous les ponts et faire rouiller les câbles, ou laisser couper les arbres des amarrages ... quand on ne veut pas de discussions, on n'invite pas !
PS : si tu as une adresse mail à me communiquer pour le 38 et le 26, je suis preneur :wink: ( MP si tu veux )
Une fois encore si les "personnes" expertes/ressources veulent communiquer les informations et participer à l'échange et à la mise à jour des informations ou ne pas communiquer, l'information finira pas se savoir et être mise à jour

séb38
rank_6

Message par séb38 » ven. 13 sept. 2024 08:26

Bonjour Christophe,
en effet la commission canyon Isère organisée par le département est bien ouverte à tout le monde, il y a bien dans la liste de diffusion des amateurs fédérés et autres...

Tu peux me contacter en MP si tu veux

Christophe26
rank_0

Message par Christophe26 » lun. 16 sept. 2024 14:41

séb38 a écrit :
ven. 13 sept. 2024 08:26
Bonjour Christophe,
en effet la commission canyon Isère organisée par le département est bien ouverte à tout le monde, il y a bien dans la liste de diffusion des amateurs fédérés et autres...

Tu peux me contacter en MP si tu veux
Salut,
On m'à filé les contacts des départements aux alentours, ça suit son cours, merci :wink:

Répondre