Canyon de la Blache (Le Lauzet 04)

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
laurent dardanelli
rank_0

Canyon de la Blache (Le Lauzet 04)

Message par laurent dardanelli » jeu. 21 juil. 2005 18:05

salut,
je souhaite faire le canyon de la Blache au Lauzet.
La fiche technique indique une cascade' maxi de 28m et qu'il faut des brins de 40m #-o .
Merci de tout precision su rcet aspect que je ne comprends pas...

Merci d'avance

Lorenzo

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 21 juil. 2005 18:38

Ce cas peut apparaître quand le relai de tête de cascade est placé en retrait ou plus en hauteur par rapport au seuil de la cascade, où que l'on enchaine plusieurs cascade avec un même rappel.

Bon, pour avoir fait la Blache, je me souviens en effet qu'il y a une MC RG, un peu en hauteur. Mais de là à 12m d'écart, ca me semble bcp. Peut-être est-ce en prévision du rappel de corde (quand il y a de l'eau, en bas c'est vraiment ambiance !).
Mais ceux qu'il l'on fait dernièrement pourront peut-être mieux te répondre. Sinon, dans le doute, prévoit plutôt trop que pas assez ;)

Bons canyons,
Bertrand
Bertrand Hauser

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 21 juil. 2005 18:39

Les longueurs de corde sont indiqués pour une descente sur 1 brin... La dernière cascade, avant l'arrivée à l'Ubaye, fait peut-être 28 m mais si tu as un peu de rab, ça te permet de t'éloigner d'elle à l'arrivée. Ou 60 m en double, si tu préfères, ça suffit.

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 21 juil. 2005 18:43

hein :?:
60m en double çà fait 2x30m en simple, pas 2x40m...
Donc, faut plutôt 80m en double si on ne raboutte pas, ou sinon les 40m indiqués sont vraiment foireux...
Bertrand Hauser

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 juil. 2005 18:44

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour laurent

=D> =D> Très bon choix que LA BLACHE... surtout que c'est pas trop loin de GAP ( 1 h de route );)

C'est le canyon qu'avait choisi Thierry CUCHERA pour emmener une fille en canyon pour l'émission "vis ma vie"... La pauvre, elle ne l'a pas fini...

Deux cordes de 30 font l'affaire si tu aimes bien te mouiller... et prendre l'eau sur le casque... :cry:
En effet, en bas de la dernière cascade ( C 28 ), ca bastonne fort ( il y a même une foi, tôt dans la saison 2000 ou les goutelettes restaient en suspension dans la vasque finale avec le souffle produit par l'encaissement .... ) :-k

:idea: Mais de toutes façons, il faut savoir que dans la partie finale ( C15, C 20, C 28 ), tout peut se shunter et ou se refaire à volonté car il y a des échappatoires / mains courrante et via ferrata en R.G.
Tu peux donc finir ton canyon sans récuperer ta corde, remonter par la Via ferrata et aller recuperer ta nouille de 28... En simple, même si tu veux... ( prévois tout de même ta corde de sécu. )

Depuis le parking aval, 30 min. de marche d'approche suffisent et tu va même longer le canyon pendant un moment, te permettant de voir ce qui t'attend ( les belles cascades de tuff de COSTEPLANE ) . La navette est donc inutile. =D>

L'eau y est en général froide et il n'y a pas de "vrai" sauts. :cry:

Environ 1h 45 à 2 h de descente. 8)

Si tu veux un bon ensoleillement, départ dans le canyon vers 14 h... ;)

:idea: On voit les deux dernières cascades depuis le pont avant d'arriver au LAUZET.

:!: Pour finir, le niveau d'eau est correct depuis Avril...

Bonne sortie.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 21 juil. 2005 18:48

Donc, faut plutôt 80m en double si on ne raboutte pas, ou sinon les 40m indiqués sont vraiment foireux...
Si tu descends avec 40m (ou 80 m en double #-o ), ça doit te permettre de "désescalader" sans risque le dernier petit bout, mais c'est pas vraiment utile. Ça passe avec une 60m. Ou peut-être qu'elle ne fait pas vraiment 28 m ? :?:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 21 juil. 2005 18:57

Deux cordes de 30 font l'affaire si tu aimes bien te mouiller... et prendre l'eau sur le casque... :cry:
En effet, en bas de la dernière cascade ( C 28 ), ca bastonne fort ( il y a même une foi, tôt dans la saison 2000 ou les goutelettes restaient en suspension dans la vasque finale avec le souffle produit par l'encaissement .... ) :-k
Il suffit de dégager en se poussant de la paroi vers la rive droite pour éviter de se retrouver sous le jet (qui effectivement, tape parfois très fort... :twisted: ). Il y a un petit eperon rocheux qui évite de revenir se coller à la paroi (sinon aïe la tête !), et on descend tranquillou les 3 derniers mètres. Et on récupère plus facilement la corde, en plus !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 juil. 2005 19:10

:idea: La plupart du temps, je suis obligé de descendre " en tête" pour récuperer mes équipiers dans la vasque car ils se collent sous le jet ... et descendent les 5 derniers mètres en 1 seconde :lol: :lol: :lol:

Tu as beau leur expliquer ](*,) ](*,)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 21 juil. 2005 19:16

Il y a 3 semaines, on en a sorti 2, l'un après l'autre (mais d'en haut on ne voit pas ce qui se passe à l'arrivée...) qui restaient assommés sous le jet en enchaînant des rotations tête-pieds spectaculaires, en les attrapant par le baudrier pour les tirer hors de l'eau, au niveau du petit éperon dont je parlais ! :P C'était leur premier canyon et le guide s'est rendu compte un peu tard qu'il y avait beaucoup plus d'eau que le week-end précédent...

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 21 juil. 2005 19:21

Au fait, on peut à présent descendre l'avant dernière cascade directement dans l'eau par un point en RG. Par contre, la vasque intermédiaire a un mauvais drossage, donc prendre de l'élan pour la passer vite (pas trop non plus, la descente continue ensuite et il n'y a pas beaucoup d'eau à l'arrivée ! Pas lâcher la corde ! :twisted: )

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 juil. 2005 19:45

Y'a pas à dire, il est vraiment bien ce canyon.. il me plait :!: ;)

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 21 juil. 2005 22:14

Oui bien d'accord il est vraiment bien :D descendu le W-E dernier je ne me rappellai pas que la marche de la premiere partie etait aussi agréable 8) sur ce tuf adérent.Par contre la deuxieme partie je ne l'avais jamais descendu,pour l'équipement on peu dire qu'il on pas bricolés mais vu le debit on est content de trouver tout ça.Pourtant dimanche on etait loin du max,belle region quand même...
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 juil. 2005 22:18

:arrow: On doit l'équipement du bas à Thierry CUCHERA et Henry VINCENS ( pas sûr pour le second.) =D> =D>
:idea: Respectivement instructeur canyon F.F.M.E. =D> et guide de haute montagne dans les Hautes Alpes =D>

:arrow: Ils ont refait ça au printemps 2004... =D> =D>

laurent dardanelli
rank_0

Message par laurent dardanelli » ven. 22 juil. 2005 10:44

=D> :)
Merci pour toutes ces précisions.
Je sais donc ce que je vais faire ce we, Je vous souhaite aussi de bonnes descentes...
A+
Lorenzo

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 02 sept. 2005 13:54

Je remercie également ce qui on posé le petit tapis sur l avant derniere cascade :D :D pour pas qu'il y ait de frottement
Faites du canyon ...

Répondre