PERU DANS PRA REBOUL

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Olivier LETOUCQ
Modérateur

PERU DANS PRA REBOUL

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 03 déc. 2005 11:57

Bonjour à toutes et à tous.

Mi novembre, deux membres du club sont allé faire PRA REBOUL ( 05 ) =D>

Ils ont perdu tout notre matériel de rééquipement :cry: ( marteau, tamponoir, spits, chaines, sangles...) le tout dans une trousse à baudrier noir " PETZL".

:idea: La semaine dernière, avec KIWI, nous sommes allé la chercher... Sous la glace... arrivé à l'endroit présumé de la perte ( la dernière vasque ), il y avait 30 cm de glace dure à la surface de la glace.. on a pêté ça sans trop de problème et je me suis mis à "l'eau" qui était en fait du "sorbet". ](*,)
On a sondé environ sur 1,50m de fond. (alors que d'habitude, le niveau d'eau n'est que de 30 / 40 cm ).

Voyant l'entreprise irréalisable, [-X on à dégagé un canal dans la glace à l'aval de la vasque sur 5 / 6 m de long et le niveau "d'eau / sorbet" à ainsi baisé de 1,50 m. ](*,) ](*,)

Mais au fond, il y avait toujours autant de sorbet et nous étions gelé, malgré la combie intégrale 5 mm, les gants et la gagoule. L'eau gelait sur la néo quand on sortait de la "glace liquide". ](*,)

:arrow: Au bout de 2 h d'effort sur une seule vasque, on a laché prise... Alors, si au printemps, vous tombez sur du matos de rééquipement dans ce canyon, vous saurez à qui c'est et une bonne binouse aussi fraîche que l'eau qu'on a rencontrée vous sera offerte avec plaisir... :D/

Merci et bonnes descentes hivernales................. :-'
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

laurent dardanelli
rank_0

Message par laurent dardanelli » sam. 03 déc. 2005 14:55

Salut Olivier,
Oui, j'ai du insister lourdement auprès de Fred pour qu'on y aille et il m'a it à la fin que si i d'autres envies de plaisirs glacés, il fallait plus que je compte sur lui...
C'est vrai j'en avais jamais fait par ces conditions, soit tu descends dans l'eau glacée, soit tu attaques par les côtés et tu te gauffres car c'est comme à la patinoire. Au fait, :-k il aurait peut-être fallu que je prenne les crampons...
A l'arrivée dans la vasque, c'était comme dans les films sur le grand nord, tu es dans l'eau, c'est l'instinct de survie, sauf que le mousqueton ne se libère pas car il est gelé :lol: .

En ce qui concerne la trousse à rééquiper, elle était dessous le bidon, c'est vraiment incompréhensible... :oops: #-o

Bon, moi je suis toujours partant, mais un canyon sec, ça, ça serait bien ;)
Ciao

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 03 déc. 2005 16:57

Ok, c'est bon, le club va investrir dans du matos de rééquipement et après je vous apprendrait à attacher le matos dans le sac.....

:idea: On se retrouve sur le site du club :?: ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 04 déc. 2005 17:43

Belle aventure.

Pour être ch... juste un conseil matos. Dans les canyon glacière (C'est à dire à temp. inf à 0°), on a l'habitude de mettre shorti (ou combi 2mm)+combi 5mm. Les 7mm titanium vont bien. S'il est aquatique je rajoute un masque néoprène de ski. Parce que tu as du expérimenter une belle petite joie. Tu as parfaitement calfeutré ton visage. Tu mets la tête sous l'eau et d'un coup tu as l'impression d'avoir un visage figé pris dans une barre. Pourtant il n'y avat que 0,3mm du front dans la flotte. ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 05 déc. 2005 10:44

Pas con du tout, le coup du Masque de ski... A la place, j'avais graissé le visage... Mais c'est pas le grand pied au niveau protection... :cry:

Merci du tyau. ;)

Répondre