Rupit, suite...

Canyons des autres régions d'Espagne
Marc Maurin
Modérateur

Rupit, suite...

Message par Marc Maurin » lun. 23 janv. 2006 12:52

Bon, on est allé voir. Et malgré la topo, je suis pas sur d'avoir trouvé le parking de la topo de Edu Gomez. Du coup, et vu l'heure (16h30 en janvier, c'est tard) on a pas fait l'approche de repérage. Au bar/panaderia indiqué dans la topo ils connaissent pas...

En revanche, ils indiquent deux choses :
:arrow: la superbe cascade du Salt de Sallent de Rupit (rien à voir avec celle d'Olot), qu'on a vu et qui est terrible. Elle jaillit en queue de cheval style Piscia di Galliu, tombe sur 50/60m bien verticale et les derniers 40/50m sont plus cool. A faire si c'est pas interdit, si c'est accessible et si il y a pas trop d'eau, car ça coule velu (environ 100/150l/s je dirai en ce moment) Donc à l'étiage d'été.
:arrow: le canyon del moli, qui se situe sur le même cours d'eau.

En + on a croisé une petite cascade sur la route d'accès au canyon de Rupit.

Conclusion : 3 ou 4 trucs à faire dont certainement 2 d'interressants...

Qui connait le coin et peut amenner des infos vécues, autre que la topo du vieil EduG. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 23 janv. 2006 12:59

:arrow: Koen nous disait dans Rupit, premier post : je cîte

"A coté du Cavorques il y a le Salt de Sallent (un autre salt du même nom se trouve à Rupit) et les Torrents de Pla Traver, Pla dels Hortals, Ginebrar y Xerrics.

J'ai les topos de Rupit mentionné plus hauts et celui d'ici sauf celui de Pla Traver et Xerrics. Les tous dans un des autres petits livres de Gomez (Girona, tome 1). J'assume que le Pla Traver et le Xerrics ne sont pas interessants, Gomez les mets sur la carte d'acces mais n'a pas inclut les topos... à bon entendeur ?

Vue l'horaire je pense que ça vaut mieux de combiner le Cavorques avec le Pla dels'Hortals (un affluent du Pla Traver), c'est à coté, quelques centaines de mètres selon le topo et apparemment assez sympa. Le Ginebrar est long et avec 2h de marche d'approche...

J'ai aussi pas mal de topos de Montserrat et les regions de Barcelone plus au sud: soit il sont dans un autre de cette petites tomes de Gomze (le Barca 2 ?) soit dans un vieux topoguide à lui en Catalan. Les deux j'ai pas ici (j'suis en Belgique pour l'instant).
Les autres je peux te les envoyer de suite, par fax, poste, scan ?"

:arrow: Moi je dis :

C'est vrai Pla del Hortals à l'air bien (même ambiance que Cavorquès en moins vetical, style première partie de Cavorquès).

Pour le reste tes topos m'interressent beaucoup.
Peux-tu les envoyer par la poste???

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 23 janv. 2006 18:18

Bon, on est allé voir. Et malgré la topo, je suis pas sur d'avoir trouvé le parking de la topo de Edu Gomez. Du coup, et vu l'heure (16h30 en janvier, c'est tard) on a pas fait l'approche de repérage. Au bar/panaderia indiqué dans la topo ils connaissent pas...

En revanche, ils indiquent deux choses :
:arrow: la superbe cascade du Salt de Sallent de Rupit (rien à voir avec celle d'Olot), qu'on a vu et qui est terrible. Elle jaillit en queue de cheval style Piscia di Galliu, tombe sur 50/60m bien verticale et les derniers 40/50m sont plus cool. A faire si c'est pas interdit, si c'est accessible et si il y a pas trop d'eau, car ça coule velu (environ 100/150l/s je dirai en ce moment) Donc à l'étiage d'été.
:arrow: le canyon del moli, qui se situe sur le même cours d'eau.

En + on a croisé une petite cascade sur la route d'accès au canyon de Rupit.

Conclusion : 3 ou 4 trucs à faire dont certainement 2 d'interressants...

Qui connait le coin et peut amenner des infos vécues, autre que la topo du vieil EduG. :D
Le sallent de rupit est aussi décrit dans le topo de Pere Miralles; y a un schéma pour l'accès, si t'es intérressé...
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 24 janv. 2006 13:19

Et comment!!!
Même pas besoin de poser la question...
Il me reste à faire dans le coin : Pla dels Hortals, éventuellement la grande cascade de Pla Traver, Le Sallent de Rupit, Gravet, le canyon de Rupit et le canyon de Moli. Amoins que certaines des appellations (Gravet/Moli et gorgas de Rupit) ne soient qu'une seule et même chose.

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 24 janv. 2006 19:49

c'est parti!

Koen
rank_2

Message par Koen » ven. 27 janv. 2006 00:01

Marc Maurin a écrit :Et comment!!!
Même pas besoin de poser la question...
Il me reste à faire dans le coin : Pla dels Hortals, éventuellement la grande cascade de Pla Traver, Le Sallent de Rupit, Gravet, le canyon de Rupit et le canyon de Moli. Amoins que certaines des appellations (Gravet/Moli et gorgas de Rupit) ne soient qu'une seule et même chose.
Le Salt de Sallent (de Rupit) est aussi nommé Riera de Rupit (avec le partie amont/aval du Salt inclus), j'ai jamais croisé le nom "gorgas de...". Une corde de 100 suffit, on peut remonter RG de suite.

Ni vue autre nom pour le Gravet, petit canyon sympa dans des grés. C'est bien quand ça coule. Après une periode seche c'est totalement sec, faut plus le neoprène.

Koen

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 27 janv. 2006 12:00

Oui, mais j'ai une topo d'un petit canyon nommé Rupit et qui est différent de la grande cascade. As-tu la topo de Gravet? Elle m'interresse.

Koen
rank_2

Message par Koen » ven. 27 janv. 2006 14:05

Marc Maurin a écrit :Oui, mais j'ai une topo d'un petit canyon nommé Rupit et qui est différent de la grande cascade. As-tu la topo de Gravet? Elle m'interresse.
Oui, je l'ai - je peux la copier et te l'envoyer par poste (panne de scanner...) ?

Mais en fait t'as pas besoin du topo pour le trouver: tu prends la piste qui passe 20 m en dessus le Salt de Sallent de Rupit. Tu laisse la bagnole à coté du mirador 100 metres plus loin.
Tu continue sur cette piste en laissant toutes les pistes qui remontent à ta gauche (en restant près de la falaise). A un certain moment, après un très grand bloc solitaire, la piste remonte doucement dans la foret a gauche mais il y a un chemin bien marqué qui part horizontalement tout droit. Prenez cette chemin.
200 m plus loin (même pas si je rappele bien) cette chemin croise un petit canyon, le Gravet. Le premier rappel est à 5 mètres.
+- 5-6 rappels, le plus haut 30 m.

Apres le grand rappel suit un chaos qui passe en desescalade (à part d'un rappel depuis un arbre RG). Un peu plus bas c'est la fin, un chemin assez bien marqué croise le canyon.
Suivre ce chemin à droîte, et garder toujours à la droîte. Tu longes le parois jusqu'a une faille ou le chemin remonte jusqu'au prés à côté du mirador.

Facile, si quelqu'un se trompe de chemin dans cette vallé ça doit être une femme :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 27 janv. 2006 14:29

Volà, on s'est trompé de piste, ce qui nous a permis d'arriver dans le champ en face de la grande cascade et donner l'envie de revenir pour faire les 2. Une prochaine fois. Je dois être une femme...:-"
Merci.

Eric
rank_3000

Message par Eric » ven. 27 janv. 2006 21:28

Marc Maurin a écrit :Oui, mais j'ai une topo d'un petit canyon nommé Rupit et qui est différent de la grande cascade. As-tu la topo de Gravet? Elle m'interresse.
Tu as reçu mon mail? j'avais mis aussi celle de Gravet

@ plus

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 30 janv. 2006 13:36

Rien reçu. Pourquoi ne les mets-tu pas dans la base de données?? (un peu de boulot pour B&D =D> ).

Mon mail : maurinmarc@caramail.com

Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 01 févr. 2006 21:36

Marc Maurin a écrit :Rien reçu. Pourquoi ne les mets-tu pas dans la base de données?? (un peu de boulot pour B&D =D> ).

Mon mail : maurinmarc@caramail.com
J'ai renvoyé à nouveau. Pas mis dans la base car par faits

@ plus

Koen
rank_2

Message par Koen » sam. 04 févr. 2006 11:16

Marc Maurin a écrit :Il me reste à faire dans le coin : Pla dels Hortals, éventuellement la grande cascade de Pla Traver, Le Sallent de Rupit, Gravet, le canyon de Rupit et le canyon de Moli. Amoins que certaines des appellations (Gravet/Moli et gorgas de Rupit) ne soient qu'une seule et même chose.
Partie du mystère se lève: dans un vieux livre de Edu Gomez je viens de voir un canyon nommé Gorga de Rupit... qui n'est rien d'autre que le Gravet.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 06 févr. 2006 12:04

A faire donc l'enchainement du Gravet et de la grande cascade (donnée pour 100m par la boulangère :wink: ).

Koen
rank_2

Message par Koen » lun. 06 févr. 2006 12:57

Marc Maurin a écrit :A faire donc l'enchainement du Gravet et de la grande cascade (donnée pour 100m par la boulangère :wink: ).
Por favor, ne plaisantez pas avec la boulangère [-X !!

On l'a descendu en octobre sur corde simple avec noued mickey en haut: sur une corde neuve de +- 110 m on arrivait "juste" (une corde neuve pas encore trempé/seché).
Il y a un ancrage à environs moitié chemin accesible avec une petite pendule mais ça parrasait pas "top" - vieux et couvert de mousses (trois points).

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 06 févr. 2006 13:44

Bè faut mettre un relais. Je dirai rive gauche, mais je ne sais pas ou est le premier point en haut (gauche aussi???). Parceque si il faut traverser... :-" vu le débit d'hiver, vaut mieux y aller tardivement.

Donc, peux-tu me dire où est le premier amarrage. Une fois passé les premiers 60m, elle est tranquille. On peut alors traverser peinard. Mais au départ c'est chaud-chaud...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 06 févr. 2006 13:47

Merde, je voulais dire droite, rive droite pour les amarrages..
Scuses. :oops:

Koen
rank_2

Message par Koen » lun. 06 févr. 2006 14:30

Marc Maurin a écrit :Bè faut mettre un relais. Je dirai rive gauche, mais je ne sais pas ou est le premier point en haut (gauche aussi???). Parceque si il faut traverser... :-" vu le débit d'hiver, vaut mieux y aller tardivement.

Donc, peux-tu me dire où est le premier amarrage. Une fois passé les premiers 60m, elle est tranquille. On peut alors traverser peinard. Mais au départ c'est chaud-chaud...
RD en s'approchant du bord, il y a un seul ancrage qui sert de point de rappel/main courant pour acceder aux ancrages de départ 5 mètres plus loin et plus à la droite - vous le voyez très bien quand vous êtes au premier point.
Attention, ça glisse pas mal, roche poulie par les hordes de touristes qui passent par là.

Avec un debit normal il y a aucun problème, le courant est à plusieurs mètres. Mais en crue... j'y vue un crue ou les ancrages était au moins 2 mètres en dessous de l'eau - la rivière étant 30+ mètre de large avec des vagues qui pouvanient cacher un grand raft !!! Toute le cirque était rempli des brumes et on avait l'impression que la terre bougeait. Impressionant... et seulement après 12 heures de pluie, pas d'orage.

On était là avec une équipe de la television Belge. C'était pour une programme ou ils sortaient 4 gens de leurs boulot avec une presentatrice Belge connu "pour aller faire quelque chose" sans rien dire de plus. Ils les ont mis dans un avion pour Barcelone, puis direction Rupit. En s'approchant de la zone ils voyaient des canards se noyer :roll:

Le Gravet était notre objectif primaire pour descendre avec l'équipe, en cas de crue le Salt était le plan "B". On a actionné pan C et on a passé la journée dans la boulangerie/bar :mrgreen:
Le weekend prochain on a fait avec eux plan D dans le Cramassouri près de Nice - encore un merci pour les canyoneurs du coin qui nous ont aidé là !

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 07 févr. 2006 12:48

Salt de Sallent de Rupit et Cramassouri = pas tout à fait le même problème :D .
Merci pour l'info. Je sens que ça va venir à mon prochain séjour en Catalogne.

Si en mars il fait mauvais dans le 06...on fera Clt de Sajolida, Coma dels Maps, Fonds, et Rupit/Gravet si possible (c'est à dire sans brouillard dans le cirque qui nous conduirait à la boulangerie...). Voire remonter "finir" le cirque de la Sallent d'Olot (Pla Traver + Pla dels Hortal et Sallent)...A étudier sur 3 ou 4 jours.

COHEN
rank_4

Message par COHEN » mar. 07 févr. 2006 13:19

Marc Maurin a écrit :Salt de Sallent de Rupit et Cramassouri = pas tout à fait le même problème :D .
Merci pour l'info. Je sens que ça va venir à mon prochain séjour en Catalogne.

Si en mars il fait mauvais dans le 06...on fera Clt de Sajolida, Coma dels Maps, Fonds, et Rupit/Gravet si possible (c'est à dire sans brouillard dans le cirque qui nous conduirait à la boulangerie...). Voire remonter "finir" le cirque de la Sallent d'Olot (Pla Traver + Pla dels Hortal et Sallent)...A étudier sur 3 ou 4 jours.
marc

laura et joan nous ont dit ce we qu'une reglementation en preparation allait interdire le canyoning a montserrat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jacques cohen

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 07 févr. 2006 14:25

Ah??
Et j'avais lu, mais est-ce vrai, que tous les canyons du cirque de la Sallent d'Olot (Cavorques, Pla Traver, Pla dels Hortals, Sallent) étaient aussi interdits à cause du Parc Naturel de la Garrotxa.
Déjà qu'au Mont Perdu, à la Serra de Cadi (Muga, Bassotes, Forat Negre), il y a des interdits.
Bientôt on aura que le droit de louer un DVD et d'aller au supermarché.
Attention, je ne veux pas dire qu'il est mauvais qu'il y aie une règlementation, mais...

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » dim. 05 mars 2006 17:03

Si vous êtes en manque d'équipier pour les canyons de la zone d'Olot, je suis éventuellement partant sachant que je dispose des vendredi, samedi et dimanche tout le mois de Mars et suis toulousain.

Je suis également à la recherche de canyonistes pour la période du 23 avril au 8 mai. Eh oui mes potes canyonistes, ils bossent...

Eric
rank_3000

Message par Eric » dim. 05 mars 2006 17:26

Mic Mic 31 -> voir mail

@ bientot

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 05 mars 2006 17:50

C'est noté.

Répondre