7h00, un groupe arrive et se gare à côté de mon break où je dors. Pourtant il y a de la place sur le parking aval du Cady, mais c'est comme à la plage...et surtout ils gueulent, me réveillent, surtout un grand frisé grisonnant...Le chef???
7h30 Gilou, Frédo72 arrivent en avancent au R.V de 8h. Marie et Lionel arrivent à 8h. départ vers le parking amont où le groupe de mecs qui m'ont réveillé part en se faisant engueuler par le guide parce qu'ils portent les casques par les lanières. Le guide est bien le "chef" : "ça abime les casques" gueule-t-il.
Ses 10 clients ont les combis. Etonné, je demande à l'un d'eux : "vous faites la marche d'approche en combi???" Oui, c'est le guide qui nous l'a demandé. Moi : "eh bé, bon courage!!!" en pensant au petit col à grimper (5à7 minutes raides).
Ils ont 15 mn d'avance sur nous, mais dans le canyon on les rattrappe vite et je constate que dans le premier étroit avec un tob qui brasse un peu en bas, il les fait shunter par la main-courrante rive droite. Pourtant ça passe bien, même notre ado !!!.
Au tob Yin/Yang (un côté vasque propre, un côté vasque croupie) il les fait descendre au milieu avec le risque de chute dans la vasque croupie. Il y a une petite corde fixe, que pour doubler je ne prends pas. Le guide m'engueule, car il ne reconnait pas ses clients et croit que je suis l'un d'eux. Je le détrompe poliment. Il me dit, peu amène, "alors vous attendez qu'on passe tous". 2 déjà tombent dans le croupi...alors nous choisissons de prendre le saut risqué ou le tob qui passe bien dans la veine d'eau propre et nous doublons!!!
Je le remercie de ne pas nous avoir laisser passer, et lui dit qu'il a pas de casque...ce qui est vrai. Il répond "je l'ai". Frédo rétorque "là où il est, il est utile!!!". Grimace...
Un client à Marie "on aurai bien aimé passer comme vous, pourquoi il nous l'a pas fait faire?" Marie : "nous, on sait pas..."
La fin ne dit pas si il leur a fait faire les autres jeux, notamment dans le final, mais j'ai mon idée

On nous dit aussi que les clients doivent porter les combis, même par ces chaleurs, car sinon "ils les font trainer et les abiment dans la marche d'approche"...
CONCLUSION :

Marie recommande de conseiller ce guide à vos amis qui sont pas trop...vos amis, et nous le gromanche, on fait rien, comme des gromanches...