Règlementation gorges de Galamus

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Nico G
rank_0

Règlementation gorges de Galamus

Message par Nico G » jeu. 31 août 2006 10:55

Bonjour à tous,

Me baladant sur le net, j'ai découvert que les gorges de Galamus se partageant entre St-Paul de Fenouillet dans le 66 et Cubières-sur-Cinoble dans le 11, le canyon est règlementé par l'arrêté préfectoral des PO mais également par un arrêté municipal de Cubières-sur-Cinoble (??).
Cet arrêté datant 21 Avril 2000 donne d'ailleurs des dates qui ne correspondent pas avec celles de l'arrêté des PO.
En effet, selon l'arrêté de Cubières il serait possible de descendre les gorges entre le 1er Avril et le 1er Novembre.

A lire (et peut-être à rajouter dans la base de donnée) :
http://www.cubieres-sur-cinoble.fr/cubi ... RETECANYON

Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » jeu. 31 août 2006 11:08

Nico G a écrit :Bonjour à tous,

... les gorges de Galamus se partageant entre St-Paul de Fenouillet dans le 66 et Cubières-sur-Cinoble dans le 11, le canyon est règlementé par l'arrêté préfectoral des PO mais également par un arrêté municipal de Cubières-sur-Cinoble (??).
Cet arrêté datant 21 Avril 2000 donne d'ailleurs des dates qui ne correspondent pas avec celles de l'arrêté des PO.
Ahhhh, réglementation quand tu nous tiens !! ](*,) ](*,)
Voici l'exemple même qui pose problème: 1 rivière sépare 2 départements qui ont chacun une réglementation différente. :-k :-k

Si quelqu'un a des infos sur la marche à suivre, ou si ça s'est passé ailleurs et qu'une solution a été trouvée, je suis preneur.

Allez, que ça ne vous empêche pas d'aller faire trempette ... au RIF ce week-end (la météo s'annonce très bien d'ailleurs). \:D/
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 31 août 2006 12:17

Nico G a écrit :Bonjour à tous,

Me baladant sur le net, j'ai découvert que les gorges de Galamus se partageant entre St-Paul de Fenouillet dans le 66 et Cubières-sur-Cinoble dans le 11, le canyon est règlementé par l'arrêté préfectoral des PO mais également par un arrêté municipal de Cubières-sur-Cinoble (??).
En effet, selon l'arrêté de Cubières il serait possible de descendre les gorges entre le 1er Avril et le 1er Novembre.

A lire (et peut-être à rajouter dans la base de donnée) :
http://www.cubieres-sur-cinoble.fr/cubi ... RETECANYON
Tu t'en charges (de le rajouter sur la fiche)?
Il te suffit de suivre la marche à suivre :
"modifier une fiche" etc..et de rajouter ce lien dans "règlementation".

Sur le problème de dates, celà réduit un peu la marge de printemps, période ou Galamus est très en eau donc peu pratiqué. Donc...peu de gène.

En revanche, il faudrait savoir si cette descente est géographiquement dépendante du 66 ou de la commune de Cubières (et éventuellement la limite géographique, par exemple le haut est dans l'Aude à Cubières et s'arrète à l'Ermitage) et la suite après l'échapatoire est dans le 66 (donc arrété P.O)).

Celà éventuellement pour savoir si une partie dépend d'un arrété, et l'autre de l'autre. Je vois mal d'ailleurc comment il pourrait y avoir 2 arrétés de 2 départements différents. En effet si la commune est dans le 11, elle ne peut dépendre de l'arrété P.O. Il doit donc y avoir une partie dans chaque département.

Si tu peux te renseigner...Merci.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Nico G
rank_0

Message par Nico G » jeu. 31 août 2006 14:19

Pas de problème je m'en occupe. Des nouvelles sur le forum dès que j'en ai.

pyrenevasion
rank_1

Message par pyrenevasion » ven. 01 sept. 2006 17:08

à mon avis
lorsque l'on est dans l'Aude c'est la règlementation de l'Aude qui s'applique
lorsque l'on est dans les PO c'est la règlementation des PO qui s'applique

DANS LE CAS DES GORGES DE GALAMUS :
la partie canyoning interessante est située dans les PO
MAIS
il est pratiquement impossible de pénétrer dans le canyon sans se mouiller en passant dans l'Aude

on doit donc dans ce cas précis respecter simultanément les 2 règlementations

xavier
rank_1

Message par xavier » ven. 01 sept. 2006 17:24

Je vais faire hurler Marc Maurin et tous les modérateurs mais j'hallucine de l'évolution du monde en matière de réglementation.

Je vais en vacances à Saint Paul de Fenouillet (village de ma Grand Mère adorée mais décedée) depuis 1967. en 1980 (14 ans), nous avons descendu Galamus en intégrale (de l'oule à la tirounère) avec 3 copains en maillot de bain et basket (au mois d'Aout) en disant à nos parents qu'on allait se baigner à l'Oule....

Qu'aujourd'hui on en vienne à se demander quel arrété préfectoral il faut respecter, qu'aujourd'hui on voit comme cet été des hordes de gens casqués et encordés dans ces gorges me laisse réveur.

Je sais bien qu'il en va de la pérennité de notre activité mais quand même Galamus est un site où on peut raisonnablement laisser un peu les gens vivre...
c'est un poil gazeux...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 01 sept. 2006 17:25

](*,)
J'y avais pensé. Merci Jean.
Sauf si on accède par le petit canyon de l'Ermitage (Coumo Daniel) ou par l'échappatoire juste après. Mais c'est dommage de ne faire que le bas....

On revient donc au point de départ.

pyrenevasion
rank_1

Message par pyrenevasion » ven. 01 sept. 2006 17:47

une autre solution consiste à remonter le canyon ( faisable par débit normal )
jusqu'à la limite avec l'Aude et le redescendre ensuite

Nico G
rank_0

Message par Nico G » ven. 01 sept. 2006 17:58

Je pense également qu'il est un peu excessif d'avoir tant de réglementation sur ce joli petit canyon. Mais je pense, au vue des dates, que la commune de Cubières de cinoble a règlementé la descente (en 2000) car il y avait trop d'accidents (dixit les secours).
Il est vrai que c'est tranquille mais de là à ce que n'importe quel touriste n'ayant jamais fait de canyon puisse se promener en maillot et en tongs ...

Du fait de la sortie de l'arrêté préfectoral des PO en 2001 qui mentionne les gorges de Galamus, la réglementation devient un peu redondante et c'est pourquoi je vais prendre contact avec la mairie de Cubières pour voir ce qu'il en est. Malheureusement elle n'est ouverte que les lundis, mercredis et vendredis après-midi donc je n'en saurais pas plus avant mercredi (travail oblige).

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 01 sept. 2006 18:05

xavier a écrit :Je vais faire hurler Marc Maurin et tous les modérateurs mais j'hallucine de l'évolution du monde en matière de réglementation.
Hurler non, sourire oui...
ca me rappelle un truc qui circule sur internet et les messageries sur le theme "comment as-t-on fait pour survivre" alors qu'on faisait de la moto sans casque, de la voiture sans ceinture (alors qu'on roulait a 200 sur les nationales), qu'on avait pas de frigo, qu'on s'eclairait avec des lampes a petroles, etc, etc...
La société a tout simplement changé.
Ce sont les abus des pratiquants qui génèrent les règlementations. Donc tant qu'il y a peu de pratiquants, et qu'ils respectent les autres, il n'y a pas de règlementation.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 02 sept. 2006 14:50

xavier a écrit :Je vais faire hurler Marc Maurin et tous les modérateurs mais j'hallucine de l'évolution du monde en matière de réglementation.

Je vais en vacances à Saint Paul de Fenouillet (village de ma Grand Mère adorée mais décedée) depuis 1967. en 1980 (14 ans), nous avons descendu Galamus en intégrale (de l'oule à la tirounère) avec 3 copains en maillot de bain et basket (au mois d'Aout) en disant à nos parents qu'on allait se baigner à l'Oule....

Qu'aujourd'hui on en vienne à se demander quel arrété préfectoral il faut respecter, qu'aujourd'hui on voit comme cet été des hordes de gens casqués et encordés dans ces gorges me laisse réveur.

Je sais bien qu'il en va de la pérennité de notre activité mais quand même Galamus est un site où on peut raisonnablement laisser un peu les gens vivre...
Mais non :D . Si tu savais... :mrgreen:

Quand j'ai commencé, j'ai fait le premier jour : les Baoussous + les Anelles. Le lendemain, le Cady.
Tout ça sans débrayable, sans casque, sans chaussons ni gants, sans prévenir personne, sans prendre la météo, etc...et avec 90m de dynamique 11mm en double.

Comme tu le vois, que des bétises. 8-[ :!:
Petit (vers 10/12 ans) j'adorais remonter une petite gorge du côté de chez ma mamy au pied de la Ste Victoire (13). Seul, et évidemment sans le dire à mes parents. :-"

Aujourd'hui, en 2006, des conneries j'en fais toujours (j'ai failli causer un accident à JC06 dans les Enfers ou la Blache, je sais plus, :mrgreen: ) et on a failli se retrouver dans la merde avec Frédo72 pour cause de débit dans gorg de la Bau...

Tout ça pour préciser que :

:arrow: mieux vaut prendre toutes les précautions
:arrow: ma "fonction" de modérateur de DC.com m'oblige à tenir un certain langage auprès de gens (les forumistes en général) que je ne connais pas...prudence oblige, et devoir de réserve car ce site est consulté par de nombreuses personnes, canyoneurs mais aussi riverains, propriétaires, édiles, etc... :D
:arrow: l'activité s'est tellement développé ces 15 dernières années que les techniques (heureusement!!!), et la législation ont changé devant le nombre de pratiquants et d'accidents (malheureusement). Et mon devoir sur DC.com et d'inciter à respecter celles-ci. Et oui...
:arrow: que l'évolution de la société vers un système d'assurance et de recherche de reponsabilité (il suffit de lire la presse ou certains sujet traités cet été sur l'accident dans Amen) oblige les pouvoirs publics à légiférer. Parfois à tort, certaines fois de façon incompréhensible et souvent à raison. Mais c'est comme partout.

Certains ont noté que depuis plusieurs mois, ma petite signature s'est transformée de "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" à "quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"

C'est pas innocent, mon garçon.

xavier
rank_1

Message par xavier » sam. 02 sept. 2006 17:17

Tu as raison sur le fond Marc, mais que cubières dise avoir réglementé en raison d'accidents est une hérésie. La judiciarisation de la société conduit les maires à essayer de se protéger en réglementant à tour de bras. Bon le mieux c'est de faire galamus quand c'est autorisé et de s'équiper a minima (le minima étant fonction de l'expérience...!)
c'est un poil gazeux...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 04 sept. 2006 12:51

xavier a écrit :Tu as raison sur le fond Marc, mais que cubières dise avoir réglementé en raison d'accidents est une hérésie. La judiciarisation de la société conduit les maires à essayer de se protéger en réglementant à tour de bras. Bon le mieux c'est de faire galamus quand c'est autorisé et de s'équiper a minima (le minima étant fonction de l'expérience...!)
Il faut dire que le Maire peut être pris à défaut si il n'a pas reglementé un site "connu comme dangereux" sur sa commune.

La loi le contraint théoriquement à le faire. :-" pour la "sécurité" des gens sur sa commune et éviter tout "trouble de l'ordre public".

Mais bien sur, il peut aussi se contenter de ne rien faire en argumentant que c'est pas le site qui est dangereux, mais "l'activité" pratiquée dedans :-" .

La loi, ça va loin. :mrgreen:

Répondre