Fiche canyon et risque de crue subite

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3757
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Fiche canyon et risque de crue subite

Message par IP » mer. 18 oct. 2006 19:43

A la suite des récentes discussions animées du forum Sud Est concernant les crues, cela m'a fait réfléchir (j'ai parfois des instants de lucidité :-" O:) ).
Je viens de faire un petite recherche dans la base, et je constate que le risque de crues VIOLENTES n'est indiqué nul part dans les principaux canyons concernés (Raton, Amen).

Comme l'info est précisée dans le topo du CG06, je me demandais s'il ne fallait pas :
- soit rajouter un champs spécifique dans la base,
- soit le rajouter manuellement dans les commentaires.

Bien sûr, la cotation peut donner une indication, mais elle ne me semble pas assez indicatif concernant ce danger.

En écrivant, je suis en train d'élargir ma réflexion aux dangers plus ou moins cachés dans un canyon.
Au lieu d'un champs "Risque de crue", ne faudrait il pas mieux avoir un champs dans lequel on citerai les dangers potentiels connus (Siphon, blocs coincés, trou, mouvement d'eau particulier dans une vasque, arbre au fond d'une vasque, crue subite.... ) ?

Je vous laisse à ces réflexions (et au désespoir de l'admin qui doit envisager avec inquiétude la modification de la base :wink: ...)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 18 oct. 2006 20:02

Toujours pareil, tout cela risque d'alourdir les formulaires. On pourrait, le mettre dans les remarques. Chacun peut ainsi si coller plus rapidement !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 19 oct. 2006 11:03

Pour faire du canyon, il ne suffit pas d'avoir une corde, un baudrier et une combi... Prendre la météo, regarder la tête du bassin versant, observer le débit, vérifier s'il y a adéquation avec les difficultés annoncées et sa capacité et celle de ses coéquipier, savoir faire face en cas d'accident, etc, etc... ca fait partie intégrante de la pratique. Tous les canyons sont succeptibles se subir des crues plus ou moins violentes. C'est un danger que les pratiquants doivent mesurer et ce n'est pas limité à seulement qq canyons dans les pélites rouges. Même si bien sûr on peut souligner ce risque certainement accru dans certains canyons (il y a le champ remarque /engagement qui est là pour çà), les fiches ne sont pas là pour remplacer la compétence des pratiquants mais simplement décrire des itinéraires. Celà sous entends ce qui est rappelé dans chaque fiche :
ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).
Bertrand Hauser

Répondre