Autorisation Groin

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
LaCéc01
rank_0

Autorisation Groin

Message par LaCéc01 » mer. 25 avr. 2007 10:59

Bonjour à tous! :D

On a envie de faire le Groin demain...

:?: :?:

Où en sont les interdictions? Jusqu'où peut-on aller? Où faut-il sortir?
Autre chose: quels sont les signes indicateurs concernant le débit? J'ai entendu parler de feux bicolores à la micro-centrale, d'une histoire de cailloux visibles ou non à la source...

8-[

Merci pour ces infos
Cécile
Que d'eau! Que d'eau!

Alban
rank_5

Message par Alban » mer. 25 avr. 2007 15:25

Comme déjà dit, fini les interdictions ! :D
Le Groin est praticable dans son intégralité. Les travaux de la centrale sont totalement terminés.
En effet, il y a un feu bi-colore sur le batiment de la centrale, aussi bien à l'amont qu'à l'aval du canyon. Feu vert = canyon autorisé !
Quant à l'histoire de caillou à la source... je dirais que c'est plutôt à chacun de juger au départ si le débit est compatible avec son niveau :-"
Bon canyon !
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

stephane
rank_4

Message par stephane » mer. 25 avr. 2007 15:55

salut pourrai tu faire un petit compte rendu apres votre sortie, car apres notre demi journée de formation au technique d'eau vive samedi , nous devrions descendre le groin, donc si tu as des infos fraiche ....
merci
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

LaCéc01
rank_0

Message par LaCéc01 » mer. 25 avr. 2007 16:44

Merci à tous!!

Pas de souci, on fera un compte-rendu sur le forum... A quand la fiche accessible?
Que d'eau! Que d'eau!

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 25 avr. 2007 16:57

LaCéc01 a écrit :A quand la fiche accessible?
Si tu arrives à prendre en photo l'arrêté en vigueur et à nous l'envoyé par mail ce serait génial et on mettrai à jour la réglementation et donc la fiche du groin à jour sur le site.

Merci

Delphine

whaoooo
rank_4

Message par whaoooo » mer. 25 avr. 2007 16:59

Salut Steph
Hum Hum le groin samedi !!!! en plus je ne travail pas.... :lol: vers qu'elle heure pensez vous être au Groin ?
Et bien sur puis venir???, [-o< [-o<
Dans tout les cas je te confirme ça si biensur tu es OK
A plus en huit
Manu
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

joel
rank_6

Message par joel » mer. 25 avr. 2007 21:18

Delphine a écrit :
Si tu arrives à prendre en photo l'arrêté en vigueur et à nous l'envoyé par mail ce serait génial et on mettrai à jour la réglementation et donc la fiche du groin à jour sur le site.

Merci

Delphine
Salut Delphine,
Plus d'arrêté car plus de travaux!
l'Agessec met en fabrication des panneaux d'information et de recomandations pour le Groin. Il y aura aussi un flèchage pour les nouveaux parking canyon (en rive droite au départ et en rive gauche à l'arrivée) ces parkings sont plus grands et moins génants pour le voisinage alors faites passer le message .
Une remarque que tu peux déjà mettre sur la fiche : un feux vert "canyoning autorisé" se trouve au départ ainsi qu'a l'arrivée du canyon . Ce feux indique que la microcentrale est en marche et n'empeche pas la bonne évaluation du débit.
Cette information sera écrite sur le panneau du haut comme du bas.
Je vous envoie la photo des panneaux mis en place par le concessionaire.

joel
rank_6

Message par joel » mer. 25 avr. 2007 21:27

Image
voici les feux

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mer. 25 avr. 2007 21:30

bon on, l'a descendu le week end dernier (avec le maitre des lieux : Joel ! ! !) \:D/
niveau tip top, tout passe...... =D> ce canyon est toujours aussi beau, l'un des plus beau d'europe d'après un certain "canyoneur globbe trotter expérimenté suisse" :-$
petit rappel:
1. pour le parking amont passé le pont du gouffre du diable (? ? ) prendre tout de suite le premier chemin à droite et se garer en rive droite à proximité de la centale, en face de l'ancien parking.
2. parking aval, s'engager et se garer correctement dans le sentier qui descend vers la rivière à gauche. éviter absolument le parking du lotissement.
3. attention le feu bicolore indique uniquement l'autorisation de descente au niveau de la centrale et non comme on pu penser certains, un indicateur de descente, le feu peut être vert mais avec un débit trop gros pour effectuer le canyon. :-k
4. comme nous l'a rappelé le proprio du haut, évitez de faire du bruit, on peut prendre autant de plaisir dans cette descente sans crier à chaque saut, merci pour tous les riverains......

allez bon Groin.....
:wink:
oups Joel nos réponses se sont croisées ! ! ! ! :oops:
Dernière modification par Pascal le mer. 25 avr. 2007 21:31, modifié 1 fois.
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

joel
rank_6

Message par joel » mer. 25 avr. 2007 21:31

Image
Voici les panneaux posés par le concessionaire. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le texte car l'eau peux monter brusquement en cas de DYSFONCTIONNEMENT de la microcentrale :-"
Dès que l'on a posé les panneaux de l'Agessec, je vous fais passer la photo.
Dernière modification par joel le mer. 25 avr. 2007 21:34, modifié 1 fois.

quicky
rank_6

Message par quicky » mer. 25 avr. 2007 23:34

Salut za vous.

Nous avons parcourue le Groin aujourd'hui \:D/ . Il etait au top de sa forme et pour nous c'etait une première et pour une première ça vos vraiment le coup d'oeil \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/
Nous avons fait que la partie une mais tous les sauts passent ainsi que les siphons.
Nous avons discuté avec la personne habitant juste au dessus :roll: , tres tres courtoi comme personne. Il nous a dit qu'il y avait un parking d'aménagé en rive droite et qu'un passage est ouvert pour les canyoneurs a côté du portail. et que feu vert descente ok et rouge retour a la maison :cry: :cry:
Il nous demande juste de faire atention au bruit surtout sur les sauts :mrgreen: :mrgreen: mais c'est assez difficile vous en conviendrez au dela de 14m 8-[ 8-[

Kenavo

Ps : Ceveyzieu coule encore alors profitez en :wink:

F@b :mrgreen:
partout où je passe, les canyons trépassent

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 26 avr. 2007 08:41

joel a écrit :
Delphine a écrit :

Merci

Delphine
Salut Delphine,
Plus d'arrêté car plus de travaux!
l'Agessec met en fabrication des panneaux d'information et de recomandations pour le Groin. Il y aura aussi un flèchage pour les nouveaux parking canyon (en rive droite au départ et en rive gauche à l'arrivée) ces parkings sont plus grands et moins génants pour le voisinage alors faites passer le message .
Une remarque que tu peux déjà mettre sur la fiche : un feux vert "canyoning autorisé" se trouve au départ ainsi qu'a l'arrivée du canyon . Ce feux indique que la microcentrale est en marche et n'empeche pas la bonne évaluation du débit.
Cette information sera écrite sur le panneau du haut comme du bas.
Je vous envoie la photo des panneaux mis en place par le concessionaire.
Ah... y a pas de reglementation ? Y a une convention de passé qui défini les critères de faisabilité du canyon que tu cites ?...

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 26 avr. 2007 09:16

Salut à tous,
En parlant du Groin, n'est il pas temps de réouvrir la fiche sur la base ? :-" :roll:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 26 avr. 2007 09:38

fiumicicoli a écrit :Salut à tous,
En parlant du Groin, n'est il pas temps de réouvrir la fiche sur la base ? :-" :roll:
:lol: C'est ce que j'essaie de faire, en essayant de récupérer la nouvelle réglementation/convention ou autre texte en vigueur...
La fiche est réouverte quand même... merci de ne pas tous faire une proposition pour l'actualiser sinon on s'en sortira pas (on essai de faire une synthèse avant :wink: )

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 26 avr. 2007 11:59

Bonjour à tous.

Joel écrivait :
un feux vert "canyoning autorisé" se trouve au départ ainsi qu'a l'arrivée du canyon . Ce feux indique que la microcentrale est en marche et n'empeche pas la bonne évaluation du débit.
Juste une question technique pour que les choses soit claires pour tout le monde car
la phrase de Joel est curieuse et ambigue ... #-o

Le feu vert (qui autorise la descente si le débit le permet ...) signifie que la centrale NE TURBINE PAS.
Il est impératif pour la sécurité que la centrale ne fasse pas de prélèvement, pour garantir la sécurité lors de la descente. Car arrêt prélèvement signifie déversement dans le canyon et vague de crue :!: On est d'accord ? :?:

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Pascal
rank_6

Message par Pascal » jeu. 26 avr. 2007 12:14

le feu vert = canyoning autorisé \:D/
le feu rouge = canyoning interdit [-X
ça c'est pour l'activité de la central, niveau "turbinage"
mais comme je l'ai mentionné au dessus (et comme l'a fait Joel aussi).
On peut avoir un feu vert qui autorise techniquement le canyoning (turbine), mais avec un débit du Groin trop important empêchant donc la descente.....
attention, ne faite pas le groin en crue parce que le feu est vert ](*,) #-o

le feu vert indique un canyon autorisé, mais pas forcément praticable, il en va de la responsabilité de chacun d'estimer le débit..... [-o<

Pascal
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 26 avr. 2007 12:16

joel a écrit :[url]http://images1.hiboox.com/vignettes/1707/40m1wnct.jpg[/url]
Voici les panneaux posés par le concessionaire. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le texte car l'eau peux monter brusquement en cas de DYSFONCTIONNEMENT de la microcentrale :-"
Dès que l'on a posé les panneaux de l'Agessec, je vous fais passer la photo.
Là encore il faut bien faire la part des choses ...

:arrow: Il faur savoir qu'une micro centrale de ce type peut tout a fait s'arrêter de turbiner volontairement (je veux dire hors dysfonctionnement) : Arrêt volontaire pour maintenance, pas de demande d'EDF, débit mini pour turbiner atteint, etc...

Moralité, il doit bien y avoir des cas (notamment justement quand le débit diminu, et qu'on atteint le seuil de capacité de turbinage, vous suivez ?) et qu'il y a arrêt turbine et donc "petits" ou gros déversements... :mrgreen:

On peut difficilement dinstinguer des périodes 100% vertes et 100% rouges lors des phases transitoires. Donc j'espère simplement que la centrale est aux aguets pour bien gérer ces phases et rester rouges par sécurité.
Joel, tu confirmes ?

En tout cas, moi qui suis de près le dossier du canyon de l'Abîme (St-Claude), c'est ce que EDF nous bassine depuis 10 ans pour maintenir l'interdiction... ](*,)

A fond dans le bouillon
rank_1

Message par A fond dans le bouillon » jeu. 26 avr. 2007 12:53

Bonjour à tous,

:arrow: Je confirme : « feu vert » ne signifie pas que le débit soit minimal.
Nous avons parcouru le Groin en intégral il y a 3 semaines (voir sujet déposé ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6436), le feu était vert mais le débit était conséquent. Plusieurs vasques étaient totalement émulsionnées…
Par contre, maintenant que la neige a fondu sur les hauteurs ça doit passer très tranquillement.

Si quelqu’un a fait l’intégrale cette année, peut-il m’expliquer comment descendre sonder l’avant dernière vasque (celle du gros saut, là où on peut aussi faire un tob « technique »), pcq quand on est passé il n’y avait vraiment rien pour équiper.

Merci, et à bientôt dans le Groin j’espère :wink: .

AFDLB.
Ca glisse au pays des merveilles...!

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 26 avr. 2007 12:59

Quand c'est vert c'est que ça turbine ou non ?... je comprends pas... je préférerais que ce soit vert quand ça ne turbine pas... dans le cas contraire, si il arrête de pomper une fois dans le canyon, le feu vert au départ n'assure en rien la faisabilité du canyon.. Comment ça se passe lorsqu'il décide d'arreter de pomper ? (le feu est rouge suffisament à l'avance pour que les personnes déjà engagées aient le temps de finir sans danger ?)

Delphine

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 26 avr. 2007 14:47

Là est toute la question :?

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 26 avr. 2007 15:13

Si je me rappelle bien, le turbinage n'est possible que quand le débit du canyon interdit de toute façon la descente. Quand c'est vert ça ne turbine pas, et il n'y a aucune raison que ça se mette à turbiner (et que le feu passe au rouge) quand tu es dans le canyon, vu que le débit est trop faible pour cela.....
j'ai bon là?
De toute façon la signalétique a été négociée avec des vrais Canyonneurs (Merci à eux!), on peut leur faire confiance : vert c'est OK, rouge c'est interdit (et dangereux).

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 26 avr. 2007 15:42

fiumicicoli a écrit :Si je me rappelle bien, le turbinage n'est possible que quand le débit du canyon interdit de toute façon la descente. Quand c'est vert ça ne turbine pas, et il n'y a aucune raison que ça se mette à turbiner (et que le feu passe au rouge) quand tu es dans le canyon, vu que le débit est trop faible pour cela.....
j'ai bon là?
Dans ce cas, le feu rouge ne sert à rien puisqu'au pire tu as moins de flotte qu'au départ...

C'est aussi ce que je pensais... mais la phrase suivant de pascal m'a mis le doute :
Pascal a écrit :On peut avoir un feu vert qui autorise techniquement le canyoning (turbine),
fiumicicoli a écrit :De toute façon la signalétique a été négociée avec des vrais Canyonneurs (Merci à eux!), on peut leur faire confiance : vert c'est OK, rouge c'est interdit (et dangereux).
Oui, mais quand je me mets dans un canyon avec une micro-centrale au dessus de la tête... j'aime bien comprendre ce qui se passe au dessus de ma tête... surtout que dans le cas où c'est vert si ça turbine, ça change quand meme pas mal la donne.

Pascal
rank_6

Message par Pascal » jeu. 26 avr. 2007 16:49

Bon d'accord, si la centrale turbine (feu rouge) c'est qu'il y a beaucoup d'eau et donc le canyon n'est pas praticable !!!!
dans ce cas le problème est réglé: feu rouge = canyoning interdit =;

mais est ce que la centrale bosse 24/24 et 365/365 ? :-k
exemple: nous sommes le 25 décembre 2007, jour férié personne ne bosse à la centrale, pas de besoin particulier de turbinage, donc feu vert. :-"
mais le niveau est trop gros pour descendre, j'ai bien un feu vert (?) avec un débit trop important pour descendre ! :-k ](*,)

et effectivement joel, il y a t'il un temps entre un feu vert et un feu rouge ????? (système de répondeur du Giffre il me semble !)

Joèl à l'aide .............au secours! [-o< [-o< [-o<

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 26 avr. 2007 17:27

ben peut être, mais si le débit est trop gros pour toi, tu t'en fous que ça soit autorisé ou pas puisque de toute façon tu n'y vas pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
un canyon impraticable n'est pas nécessairement interdit :? ......

Pascal
rank_6

Message par Pascal » jeu. 26 avr. 2007 17:45

la est justement la différence, le groin peut être autorisé (feu vert) mais pas praticable =;

c'est pourtant clair :-k :-"

Répondre