conditions mal vesse
conditions mal vesse
bonjour je compte faire le mal vesse sup et inf la semaine prochaine
quelqu'un pourrait me donner les conditions actuelles de ce canyon?
Sinon si j'ai bien compris on peut faire la marche d'approche de 3 heures la veille jusqu'au gite et enchainer le ledemain en une journée les deux dernieres heures d'approche et le canyon sup et inf?(descente environ7-8 h?)Ce qui voudrait dire qu'il n'y aurait pas besoin de prevoir un bivouac dans le canyon?
La C110 passe avec un rappel de 60 +50 m ? c'est bien ca?
merci pour vos reponses
quelqu'un pourrait me donner les conditions actuelles de ce canyon?
Sinon si j'ai bien compris on peut faire la marche d'approche de 3 heures la veille jusqu'au gite et enchainer le ledemain en une journée les deux dernieres heures d'approche et le canyon sup et inf?(descente environ7-8 h?)Ce qui voudrait dire qu'il n'y aurait pas besoin de prevoir un bivouac dans le canyon?
La C110 passe avec un rappel de 60 +50 m ? c'est bien ca?
merci pour vos reponses
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
faire MALE VESSE en une journée est faisable, mais c'est une tres tres grosse journée; surtout au mois d'Aout ou les jours sont de moins en moins long et les risques d'orages plus prononcés
Les conditions aquatiques doivent être bonnes.
Pour 3 h de marche jusqyu'au refuge, c'est que tu "avoines fort"
Si tu veux ne faire que deux rappels dans la 112, il te faut une 80 m. + une 40.
Je déconseil cette course en une seule journée, surtout fin Aout
orages...
faire MALE VESSE en une journée est faisable, mais c'est une tres tres grosse journée; surtout au mois d'Aout ou les jours sont de moins en moins long et les risques d'orages plus prononcés

Les conditions aquatiques doivent être bonnes.
Pour 3 h de marche jusqyu'au refuge, c'est que tu "avoines fort"
Si tu veux ne faire que deux rappels dans la 112, il te faut une 80 m. + une 40.
Je déconseil cette course en une seule journée, surtout fin Aout

A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

Actuellement, il n'y a pas de problème au plan du débit hormis l'attention pour chaque jour des orages de fin de journée. (cf débits de la fiche)
Pour l'accés tu as compris le meilleur moyen. Le bivouac n'est pas obligatoire dans le canyon. Le 1er jour tu fais la marche de 2h30 - 3 h jusqu'au refuge. Et le lendemain tu fais les 2h30 3h qui reste. Prend bien ton topo pour te rassurer sur l'accés au niveau des crêtes.
Ensuite, la 60 m à mon gout est trop courte. Moi j'ai mesuré 61 m la dernière fois que je suis passé. Quoi qu'il en soit, si tu veux limiter ton émotion lors de la descente tu verras que tu préfèreras avoir 10 m de rab lors de l'arrivée sur le relais qu'un mètre ou deux ! De même, pour le 2ème jet, préfère 60 m. En effet, quand tu tire la corde des pièrres risquent de tomber ce qui fait que c'est mieux d'être décalé de la paroi. si tu veux t'alléger préfère de la corde 8 mm (Il n'y a qu'un seul frottement en tout au départ) mais ne racourcis pas tes cordes. Mais bon, c'est mon humble avis
Pour l'accés tu as compris le meilleur moyen. Le bivouac n'est pas obligatoire dans le canyon. Le 1er jour tu fais la marche de 2h30 - 3 h jusqu'au refuge. Et le lendemain tu fais les 2h30 3h qui reste. Prend bien ton topo pour te rassurer sur l'accés au niveau des crêtes.
Ensuite, la 60 m à mon gout est trop courte. Moi j'ai mesuré 61 m la dernière fois que je suis passé. Quoi qu'il en soit, si tu veux limiter ton émotion lors de la descente tu verras que tu préfèreras avoir 10 m de rab lors de l'arrivée sur le relais qu'un mètre ou deux ! De même, pour le 2ème jet, préfère 60 m. En effet, quand tu tire la corde des pièrres risquent de tomber ce qui fait que c'est mieux d'être décalé de la paroi. si tu veux t'alléger préfère de la corde 8 mm (Il n'y a qu'un seul frottement en tout au départ) mais ne racourcis pas tes cordes. Mais bon, c'est mon humble avis

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Tu peux faire la descente en trois fois en prenant le premier relais en rive droite 1 point + 1 dans la petite niche à partir de là tu t’en sors avec des cordes de 60 + 50, mais pour cela il ne faut pas être nombreux 3 maxi.
Pour la tirer en deux fois Caracal ( qui mieux que lui ?
) à raison il vaut mieux 2x 65m mini, le relais et plus confortable, caché rive droite derrière une arrête.
Et comme il dit si tu dois gagner du poids ce n’est pas sur la longueur dans ce type de canyon.
Plein gaz tu es content de pouvoir faire le beau nœud qui va bien en bout de corde.
Il vaut mieux oublier ton doudou de la nuit
que 10 m de corde d’autant que le refuge est super sympa et fournit les couvertures pour pas cher. Pour moi c’est une étape obligée pour pouvoir profiter d’un week-end de pur plaisir. 

Pour la tirer en deux fois Caracal ( qui mieux que lui ?

Et comme il dit si tu dois gagner du poids ce n’est pas sur la longueur dans ce type de canyon.
Plein gaz tu es content de pouvoir faire le beau nœud qui va bien en bout de corde.

Il vaut mieux oublier ton doudou de la nuit

Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
- Boustourou
Je suis de l'avis de Caracal, il vaut bien mieux avoir 10 m de plus que de rester pendu en bout de corde avec le gaz dessous et, dans ce cas, il y a 2 solutions:Caracal a écrit :si tu veux t'alléger préfère de la corde 8 mm (Il n'y a qu'un seul frottement en tout au départ) mais ne racourcis pas tes cordes.
1 - tu remontes au bloqueur et à la poignée...
2 - tu tamponnes en fil d'araignée...
A toi de jouer.
Et un BON CONSEIL, si ça tonche au frottement du départ, j'espère que tu auras mis ton rouleau de scotch dans le kit!!!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.
Boustourou a écrit :Je suis de l'avis de Caracal, il vaut bien mieux avoir 10 m de plus que de rester pendu en bout de corde avec le gaz dessous et, dans ce cas, il y a 2 solutions:Caracal a écrit :si tu veux t'alléger préfère de la corde 8 mm (Il n'y a qu'un seul frottement en tout au départ) mais ne racourcis pas tes cordes.
1 - tu remontes au bloqueur et à la poignée...
2 - tu tamponnes en fil d'araignée...
A toi de jouer.
Et un BON CONSEIL, si ça tonche au frottement du départ, j'espère que tu auras mis ton rouleau de scotch dans le kit!!!

- Boustourou
merci les gars pour vos reponses...
on est 2 à faire ce canyon ...pour les cordes on prendra 2*80
pour la journée canyon : 3 h d'approche + 7 h de descente + 3 heures d'aleas imponderable ca fait un maximum de 13 h d'activité...et meme en partant à 8 h du mat du refuge on en sort avant la nuit.
De toute maniere au pire on finira a la frontale ça sera pas une premiere...de plus dans un obscuros qu'il fasse jour ou nuit...on y voit pas grand chose quand meme...lol
on est 2 à faire ce canyon ...pour les cordes on prendra 2*80
pour la journée canyon : 3 h d'approche + 7 h de descente + 3 heures d'aleas imponderable ca fait un maximum de 13 h d'activité...et meme en partant à 8 h du mat du refuge on en sort avant la nuit.
De toute maniere au pire on finira a la frontale ça sera pas une premiere...de plus dans un obscuros qu'il fasse jour ou nuit...on y voit pas grand chose quand meme...lol
En général, on pars du refuge à 5h30 si lamétéo est mauvaise. 6h30-voire 7 h si la météo est bonne ! Les premiers orages peuvent pêter vers 13 h à ce moment vous serez à l'échappatoire de la partie intermédiaire. Ou vers 16 h plus habituellement. Attention, les orages peuvent pêter sur l'Estrop même si sur tout le reste du sud de la France il fait beau ! Prend dans le bidon la fiche et la coupe complète de Male Vesse au cas où tu doives sortir en urgence. Ca te permettra de mieux trouver la sortie avant l'oscuros qui n'est pas super évidente !

la C2 ne comporte aucun équipement .Elle se désescalade ou se saute en ammortissant bien . Sortir juste avant cette cascade en RD .
Photo prise depuis l'échappatoire (accés male vesse aval) ,avec en vue la C3 .
peut-être que cela pourra d'aider à trouver l'échappatoire en cas de danger ?

Photo prise depuis l'échappatoire (accés male vesse aval) ,avec en vue la C3 .
peut-être que cela pourra d'aider à trouver l'échappatoire en cas de danger ?

https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

super pour les infos
merci pour la photo de l'echapatoire ca peut tjs servir...
sinon il vaut mieux partir vers 6 H du matin pour le faire a la journée?ok...
le seul bemol c'est que cette semaine notre chere meteo fr prevoit un temps POURRIIII...j'espere qu'elle se trompe un peu ...comme c svt le cas sur les previsions de plusieurs jours...sinon va falloir aller chercher ailleur!
Dans quelle mesure le canyon se charge et se decharge-t-il en cas de fortes pluies?
merci pour la photo de l'echapatoire ca peut tjs servir...
sinon il vaut mieux partir vers 6 H du matin pour le faire a la journée?ok...
le seul bemol c'est que cette semaine notre chere meteo fr prevoit un temps POURRIIII...j'espere qu'elle se trompe un peu ...comme c svt le cas sur les previsions de plusieurs jours...sinon va falloir aller chercher ailleur!
Dans quelle mesure le canyon se charge et se decharge-t-il en cas de fortes pluies?
- Olivier LETOUCQ
Les chiffres avancées ne sont pas normatifs il faut le préciser. Mais ils suffisent pour faire peur.
En générale : Aprés 10-15 mn de pluie violente. Cad avec un ruissellement important. 30 mn aprés le débit pas de 10 l/S à ..... 300 l/s ! Ce qui veut dire quoi. Ce canyon est un des plus sensibles aux crues du 04. Expérience vécue ! Bert à qualques bonnes photos là dessus. De plus s'ajoute les chutes de pierre
En sommes la veille téléphone bien à la météo et note l'heure d'annonce des orages. Comme je disais même si ça ne donne rien sur le reste du sud, il est quasiment sur que ça pêtera sur l'estrop (C'est le para tonnerre du sud
). Chui prés à parier un ouvrage si je me trompe
Si les orages sont annoncé pour 13 h part à 5h30 du refuge. S'il tombe de toutes petites gouttes à l'échappatoire. Sors et revient le lendemain même s'il n'y a pas eu de crues et que tu voudras étrangler tout le monde 
La crue ensuite redescend en 2-3h. Cad quasi-immédiatement ! Le bassin versant ne retient pas la flotte !
A part ça, quelle coupe et topo as tu ? Si tu n'as pas la mienne je veux bien te la scanner !
stephanecote@free.fr
En générale : Aprés 10-15 mn de pluie violente. Cad avec un ruissellement important. 30 mn aprés le débit pas de 10 l/S à ..... 300 l/s ! Ce qui veut dire quoi. Ce canyon est un des plus sensibles aux crues du 04. Expérience vécue ! Bert à qualques bonnes photos là dessus. De plus s'ajoute les chutes de pierre

En sommes la veille téléphone bien à la météo et note l'heure d'annonce des orages. Comme je disais même si ça ne donne rien sur le reste du sud, il est quasiment sur que ça pêtera sur l'estrop (C'est le para tonnerre du sud

La crue ensuite redescend en 2-3h. Cad quasi-immédiatement ! Le bassin versant ne retient pas la flotte !
A part ça, quelle coupe et topo as tu ? Si tu n'as pas la mienne je veux bien te la scanner !

Dernière modification par Caracal le lun. 20 août 2007 13:18, modifié 1 fois.

- Boustourou